Les voitures coûtent cher à l'achat, mais si vous êtes propriétaire d'une entreprise, vous pouvez potentiellement amortir vos dépenses. Dans certains cas, vous pourrez même radier le tout, mais il existe quelques stipulations différentes. Examinons de plus près comment radier votre voiture pour une entreprise.
Lors de l'écriture de votre voiture pour un usage professionnel, la règle principale est qu'elle doit être utilisée uniquement à des fins professionnelles. Selon LYFE Accounting, "s'il n'y a pas d'objectif commercial pour votre voiture, vous ne pouvez pas la déduire en tant que dépense professionnelle". Cela signifie que l'utilisation de votre voiture devrait vous aider à mener vos affaires. Par exemple, si vous utilisez votre voiture pour transporter des marchandises, des personnes ou vous-même vers d'autres lieux d'affaires.
Sur ce dernier point, vous devez utiliser la voiture pour vos déplacements professionnels. C'est lorsque vous conduisez d'un lieu d'affaires à un autre lieu d'affaires. Dans ce cas, conduire jusqu'à un lieu d'affaires depuis votre domicile ne compte pas car votre point d'origine est une adresse résidentielle. Cependant, si vous conduisez de votre lieu de travail à un restaurant pour organiser une réunion d'affaires, cela serait admissible.
Lorsqu'il s'agit de radier votre voiture pour une utilisation professionnelle pendant la période des impôts, la première étape consiste à trouver le pourcentage d'utilisation professionnelle de votre véhicule. Pour ce faire, vous pouvez diviser les miles commerciaux du véhicule par le nombre total de miles parcourus.
Par exemple :
5 000 miles (professionnels) / 10 000 miles (total) =50 %
Pour expliquer, si vous avez parcouru 5 000 miles pour votre entreprise et qu'il y a 10 000 miles au total sur la voiture, vous pouvez éventuellement déduire jusqu'à 50 % de votre voiture en tant que dépense professionnelle.
Il existe deux méthodes différentes à utiliser pour déduire l'utilisation professionnelle de votre véhicule. Il existe la « méthode du kilométrage standard » et la « méthode des dépenses réelles ». Pour la méthode de kilométrage standard, vous pouvez comptabiliser tous les miles professionnels que vous avez parcourus pour l'année d'imposition et les multiplier par le taux de kilométrage standard. Étant donné que le taux de kilométrage standard en 2022 est de 58 cents, voici un exemple :
10 000 (miles parcourus au cours de l'année d'imposition) X 58 cents =5 800 $ de déduction fiscale sur les véhicules
Quant à la méthode des dépenses réelles, vous prenez toutes vos dépenses de véhicule et les multipliez par les dépenses d'utilisation professionnelle pour trouver la déduction fiscale du véhicule.
Par exemple :
15 000 $ (dépenses liées au véhicule) X 50 % (utilisation professionnelle) =7 500 $ (déduction fiscale sur le véhicule)
Certaines dépenses de véhicule admissibles comprennent l'essence, les vidanges d'huile, l'assurance et d'autres réparations.
Selon LYFE Accounting, "lorsque vous achetez une voiture, l'argent que vous payez n'est pas considéré comme une dépense car vous utiliserez probablement cette voiture pendant plusieurs années". Dans ce cas, vous devez calculer la charge amortie associée à votre voiture. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes.
La première méthode est appelée "amortissement linéaire", qui déduit l'amortissement de votre voiture uniformément chaque année. Cela signifie que si vous avez acheté un 50 000 $ et qu'il a une durée de vie utile de 5 ans, vous pouvez techniquement déduire 10 000 $ par année d'imposition.
L'autre méthode s'appelle la «méthode d'amortissement dégressif», qui vous permet de déduire une plus grande partie de l'amortissement de la voiture la première année. Le calcul fonctionne comme ceci :
50 000 $ (coût du véhicule) X 200 % (amortissement dégressif) =100 000 $ (coût total du véhicule)
Ensuite, vous pourrez peut-être déduire une grande partie de ce coût au cours de la première année de possession, car le calcul fonctionne comme suit :
100 000 $ / 5 (années de vie utile) =20 000 $ (déduction fiscale sur les véhicules)
Cela signifie que vous pouvez déduire jusqu'à 20 000 $ pour votre véhicule la première année. Mais cela signifie également que vous devrez déduire moins les années suivantes.
Écrire votre voiture comme une dépense d'entreprise est une possibilité tant que vous respectez les directives fiscales. Si vous ne savez pas si vous radiez votre voiture ou si vous préférez ne pas vous occuper de tous les calculs, nous vous suggérons de trouver un comptable fiscaliste pour vous aider.