Si vous avez déjà garé votre voiture à l'extérieur, vous êtes probablement sorti le lendemain et avez remarqué une tonne de taches blanchâtres partout. Ces taches proviennent des résidus d'eau dure des arroseurs à proximité ou même d'une pluie légère. Le pire, c'est que ces petites taches sont difficiles à enlever de votre peinture et qu'elles peuvent être très dommageables si elles sont laissées dessus. Voici ce que vous pouvez faire pour les supprimer.
Ces petites taches d'eau embêtantes peuvent être difficiles à éliminer, mais ce n'est pas impossible. Selon Vehq, cette première étape du processus de retrait consiste à nettoyer la voiture avec un nettoyant doux en utilisant la méthode de lavage à deux seaux. Une fois la voiture propre, séchez-la à l'aide d'une serviette de séchage en microfibre. Un lavage en profondeur comme celui-ci devrait nettoyer la plupart, sinon la totalité, de ces taches d'eau. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer les méthodes suivantes :
Après avoir lavé et séché la voiture, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de cire sur la finition afin de protéger la peinture. La cire peut également empêcher toute accumulation future de taches d'eau.
Comme vous l'avez peut-être deviné, les taches d'eau sont causées par l'eau. Plus précisément, l'eau asséchée qui a laissé des minéraux et des contaminants qui s'y trouvaient autrefois et ne peut pas s'évaporer, d'où les taches blanches.
Que les taches d'eau soient dommageables ou non dépend du type de contaminants que l'eau de votre voiture laisse derrière elle. Cela dépend aussi de combien de temps les taches d'eau sont laissées sur la voiture. Heureusement, si des dommages surviennent, ils se trouvent généralement sur la couche transparente de la voiture et non sur la couche de base plus profonde.
Les taches résiduelles laissées derrière pourraient être dues au calcaire, ou au calcium et au magnésium, de l'eau dure trouvée dans les arroseurs. Cependant, des taches d'eau peuvent également être laissées par les pluies acides, qui contiennent généralement des acides sulfurique et nitrique. Si l'un de ces types de contaminants reste trop longtemps, la peinture peut être endommagée.
Si vous voulez éviter que des taches d'eau ne s'accumulent sur votre voiture, il est important de savoir où vous la garez. Si vous devez vous garer à l'extérieur pendant une durée considérable ou toute la nuit, essayez de ne pas vous garer à côté de zones herbeuses, car les arroseurs pourraient s'activer et arroser votre voiture.
De plus, si vous vivez dans un complexe d'appartements où vous devez vous garer à l'extérieur, pensez à couvrir votre voiture avec une housse de voiture. De plus, si vous remarquez que votre voiture a été mouillée par des gicleurs ou par la pluie, essayez de sécher la zone dès que possible pour éviter que des taches ne se produisent.