Tesla Battery Management 101 – Avec des astuces faciles

Les batteries Tesla sont vulnérables à une pléthore de problèmes, dont beaucoup dépendent entièrement de la façon dont vous chargez et déchargez le pack et réglez les paramètres associés. La dégradation progressive de toute batterie Tesla dans le temps et sur des milliers de kilomètres est inévitable, mais vous pouvez améliorer sa longévité.

La première étape d'une gestion efficace de la batterie Tesla consiste à trouver l'équilibre idéal entre les cycles de charge et de décharge pour vos besoins et habitudes de conduite. En outre, vous devez optimiser tous les paramètres liés à la batterie pour maximiser la conservation de l'énergie et l'utilisation réelle.

Vous connaissez probablement la perte passive quotidienne de la charge de la batterie de Tesla et donc l'autonomie ou les kilomètres de la voiture, que de nombreux propriétaires appellent la vidange de vampire. Ce guide de gestion de batterie Tesla 101 traite de tous ces problèmes courants et de conseils simples pour résoudre de nombreux problèmes typiques.

10 astuces simples pour gérer votre batterie Tesla

Toutes les batteries lithium-ion se dégradent avec le temps. Les meilleurs comme ceux de votre Tesla peuvent mettre des années à développer un grave problème ou échouer, et probablement des décennies, dans certains cas. Les batteries de Tesla peuvent durer environ 298 000 à 805 000 km (environ 185 000 à environ 500 000 miles), selon le modèle et la capacité.

Cependant, la durée de vie ou la longévité d'une batterie Tesla n'est pas nécessairement conséquente lorsque votre pack se décharge plus rapidement que d'habitude, vous n'obtenez pas toute la gamme du modèle et votre consommation d'énergie augmente, augmentant vos dépenses. Essayez ces conseils simples pour résoudre les problèmes typiques.

1. Ne chargez pas une batterie Tesla tous les jours, sauf si nécessaire

Tesla recommande de brancher la batterie chaque fois que vous êtes à la maison, et son régulateur intégré empêchera la surcharge. Ce conseil est pratique car de nombreux utilisateurs ne veulent pas constamment s'inquiéter de la faible charge et de l'autonomie disponible chaque matin ou en conduisant.

Cependant, charger une Tesla tous les jours signifie que vous dépenserez plus d'argent en consommation d'électricité. De plus, le réglage préalable de la batterie de la voiture pendant les hivers gaspille de l'énergie et vous pouvez utiliser par inadvertance beaucoup plus de cycles de charge et de décharge que nécessaire.

Toutes les batteries lithium-ion ont un nombre de cycles de charge et de décharge spécifique. Vous ne pouvez pas recharger ces batteries après avoir épuisé ces cycles prédéfinis. Ainsi, vous réduirez involontairement la longévité d'une batterie Tesla en la rechargeant tous les jours ou toutes les nuits si elle est encore suffisamment chargée.

De plus, conduire une Tesla à 90% à 100% de charge vous empêchera de profiter de sa technologie de freinage régénérant. Par conséquent, vous consommerez plus d'électricité pour la charge quotidienne et gaspillerez de l'énergie en conduisant car la voiture ne réduira pas la décharge de la batterie.

2. Ne conduisez pas une Tesla avec une charge de batterie inférieure à 20 %

Les batteries Tesla fonctionnent mieux entre 20 % et 90 %. Selon Tesla, vous ne devez pas charger la batterie à 100 % ni la laisser descendre en dessous de 20 %. Les batteries lithium-ion ne fonctionnent pas bien à l'un ou l'autre extrême. Par conséquent, vous devez maintenir une batterie Tesla quelque part dans la zone de sécurité.

Aucune règle empirique ne s'applique à tous les propriétaires, car les habitudes de conduite, les conditions locales, y compris les facteurs environnementaux, et l'autonomie quotidienne requise ou les kilomètres varient. Vous devez trouver un point idéal dans lequel vous pouvez facilement conduire la Tesla sans descendre en dessous de 20 % ou au-dessus de 90 %.

3. Réduisez les interactions pour éviter l'épuisement de la batterie lorsqu'elle est inactive ou garée

Toutes les batteries subissent un drain de vampire, une perte de charge passive lorsqu'elles sont inactives. Les batteries Tesla perdront environ 1 % jusqu'à 5 % de charge chaque jour lorsqu'elles sont inactives ou garées. Cette décharge passive de la batterie dépend de nombreux facteurs, notamment son âge, son état, les kilomètres parcourus et le climat local.

Réduisez toutes les interactions pour éviter cette décharge passive de la batterie. Déconnectez toutes les applications ou systèmes inutiles que vous n'avez pas besoin d'utiliser lorsque la voiture est dans votre garage, votre allée ou garée ailleurs. Arrêtez d'utiliser l'application Tesla si elle n'est pas obligatoire dans des circonstances en temps réel.

Les applications tierces ou du marché secondaire et d'autres installations peuvent continuer à communiquer avec la voiture pour fonctionner, obtenir des données ou réguler une fonction connectée. Ces interactions augmenteront la décharge de la batterie. De plus, le temps froid facilitera une décharge passive plus rapide, alors gardez une Tesla au chaud.

4. Recalibrez le système de gestion de la batterie si nécessaire

De nombreux propriétaires de Tesla rencontrent une différence substantielle entre la gamme complète affichée et les kilomètres réels sur la route. La gamme complète change également. Une nouvelle Tesla peut offrir 300 miles (482 km) à 80 % de charge, et le même modèle pourrait afficher 280 miles (450 km) à 90 % de charge en quelques mois.

Recalibrez le système de gestion de la batterie (BMS) si vous pensez que vous obtenez une évaluation inexacte de la charge disponible et donc de la plage complète. Tesla recommande de recharger lentement la batterie à partir d'un état de charge bas (SOC) inférieur à 20 % à 100 %.

Certains propriétaires de Tesla recalibrent la batterie en atteignant un SOC aussi bas que 5 %, voire 3 %. Vous pouvez essayer cette méthode pour que la batterie puisse déterminer sa capacité totale et vous montrer une plage précise lorsqu'elle est chargée à 100 %. Les SOC entre 3 % et ~ 0 % peuvent endommager la batterie, alors restez vigilant.

Regardez cette vidéo sur l'étalonnage BMS :

5. Trouver un équilibre entre la profondeur de décharge et les cycles de charge

Les batteries de Tesla sont parmi les meilleures de l'industrie des véhicules électriques. Un rapport conclut qu'une batterie Tesla fonctionne même après 15 000 cycles de charge, ce qui équivaut à plus de 2 millions de miles (3,2 millions de km). Cependant, un cycle de charge ne détermine pas la profondeur de décharge.

Votre batterie Tesla peut se décharger plus rapidement que les autres en fonction de vos conditions de conduite, de vos habitudes et d'autres facteurs. Les trajets de courte distance, les accélérations et décélérations fréquentes, la conduite en montée, le froid extrême, la pluie et la neige et les vents contraires peuvent accélérer le taux de décharge.

Une batterie qui se décharge plus rapidement que d'habitude se dégradera plus tôt. Ainsi, la gamme ou les miles disponibles à un pourcentage de charge particulier diminueront. Vous ne pouvez pas contrôler les facteurs environnementaux et externes, mais vous pouvez optimiser votre conduite, comme les vitesses et la climatisation.

De plus, Tesla recommande une charge standard de 12 V. Une suralimentation fréquente peut réduire la longévité de la batterie Tesla et également affecter les plages disponibles à différents niveaux de charge. De plus, la suralimentation coûte plus cher. À la maison, vous pouvez utiliser les heures creuses pour recharger une batterie Tesla.

6. Passez en revue les paramètres personnalisés pour améliorer ou conserver la portée maximale

La batterie Tesla est la seule source d'énergie pour tout ce qui se trouve dans votre voiture. Ainsi, chaque réglage personnalisé via l'application ou l'écran tactile tire son énergie de la batterie et facilite une décharge plus rapide. Passez en revue tous ces paramètres pour améliorer ou conserver la portée maximale.

La plupart des propriétaires de Tesla assistent à une forte baisse de la gamme complète au cours des premières semaines. Cette dégradation apparente est normale. Le système de gestion de la batterie calcule les plages après avoir évalué l'utilisation réelle et vos paramètres sélectionnés et adapté l'estimation à un kilométrage évalué par l'EPA.

Ne personnalisez pas trop de paramètres si vous souhaitez améliorer le kilométrage. Vous pouvez accéder temporairement aux fonctionnalités nécessaires, puis les désactiver lorsque vous n'avez plus besoin de ces paramètres. Le kilométrage de Tesla est inversement proportionnel à vos personnalisations et à votre automatisation.

7. Tirez parti du freinage régénératif pour économiser l'énergie

Le freinage régénératif de Tesla conserve l'énergie, mais cette fonction peut être temporairement désactivée si votre batterie est presque complètement chargée (90 % à 95 %) ou est trop froide. Par conséquent, si vous rechargez une batterie Tesla à près de 100 %, vous n'obtiendrez pas l'énergie cinétique convertie en charge de batterie gratuitement.

8. Protégez la batterie Tesla du froid extrême pour améliorer l'autonomie et la durée de vie

La nouvelle Model S de Tesla est équipée d'une batterie Li-ion refroidie par liquide de 450 V CC, et la société met en garde les propriétaires contre l'exposition de la voiture à des températures ambiantes supérieures à 149 ° F (65 ° C) ou inférieures à -22 ° F (-30 ° C) pendant ~24 heures consécutives. Toutes les batteries Tesla sont moins performantes en hiver ou dans un froid extrême.

Protégez une batterie Tesla du froid extrême dans un garage chauffé ou si vous pouvez organiser un endroit relativement chaud pendant les mois d'hiver glacials dans les zones tempérées et glaciales. En outre, vous pouvez préconditionner la batterie Tesla pour qu'elle se réchauffe à l'avance, mais cela consomme plus d'électricité.

9. Ne laissez pas la charge de la batterie Tesla atteindre 5 % ou moins

Ne déchargez pas complètement les batteries Tesla. Alors que 20 % est le point bas optimal, le drapeau rouge alarmant est d'environ 5 %. Vous pouvez avoir des problèmes si votre batterie Tesla atteint régulièrement 5 %. Il vaut mieux éviter <5% et>95%. La plage de 30 % à 80 % est idéale pour éviter la dégradation de la batterie Tesla.

10. Évaluer les effets des applications tierces ou du marché secondaire sur la batterie Tesla

Tesla recommande officiellement de ne pas utiliser d'applications tierces ou de rechange. Ces applications échappent au contrôle de Tesla. Ainsi, les systèmes informatiques embarqués activés, les notifications et les options d'accès continueront de fonctionner même lorsque votre voiture est inactive ou garée, ce qui déchargera votre batterie.

Évaluez toutes les applications que vous pouvez utiliser, passez en revue leur nécessité et désactivez-les ou déconnectez-les pour améliorer le taux de décharge, le drain passif et le temps de recharge d'une batterie Tesla. L'approche est similaire à la conduite d'une voiture avec le moins de charge de coffre possible pour améliorer l'efficacité de la batterie.

Batteries Tesla – Réponses aux questions importantes

Attendez-vous à une dégradation de la batterie d'environ 5 % dans une Tesla neuve après environ 80 000 km (50 000 miles). La plupart des experts suggèrent que la dégradation de la batterie s'arrête après les premiers ~200 000 miles (322 000 km). De plus, un drainage passif d'environ 1 % pendant la nuit ou quotidiennement est normal. Ne vous inquiétez pas à moins qu'il ne perde 3 % à 5 %.

Tailles de batterie Tesla

Modèle Tesla Taille de la batterie
S Li-ion 100 kWh (d'autres tailles ont été abandonnées)
X Li-ion 100 kWh (d'autres tailles ont été abandonnées)
3 54 kWh ou 82 kWh Li-ion (62 kWh et 75 kWh ont été abandonnés)
O Li-ion 75 kWh
S Plaid 100 kWh Li-ion (97 kWh disponibles, tampon de 3 kWh)

Poids de batterie Tesla

Modèle Tesla Poids de la batterie
S 1 200 lb (544 kg)
X ~1 100 lb (~500 kg)
3 ~1 060 lb (~480 kg)
O ~1 000 lb (~450 kg)

Comment changer la batterie Tesla du pourcentage en miles

Voici les étapes pour changer la batterie Tesla du pourcentage aux miles :

  • Appuyez sur l'icône Voiture sur l'écran tactile.
  • Allez à Affichage et faites défiler vers le bas.
  • Vérifiez l'option d'affichage de l'énergie.
  • Appuyez sur Distance pour désactiver le pourcentage.

En outre, vous pouvez choisir entre les miles et les kilomètres via l'option Distance séparée située juste en dessous du paramètre d'affichage de l'énergie.

Comment calculer la dégradation de la batterie Tesla

Vous pouvez utiliser l'une des applications gratuites ou premium pour calculer la dégradation de la batterie Tesla. Toutefois, si vous ne souhaitez pas partager vos données privées avec une application, calculez la dégradation de la batterie à l'aide de la consommation moyenne, de l'autonomie projetée et du pourcentage de charge.

Vérifiez si vous disposez de la dernière mise à jour du micrologiciel de Tesla. Ouvrez l'application Énergie pour accéder au graphique de consommation. Ici, vous obtiendrez la consommation moyenne et l'autonomie projetée. Le pourcentage de charge est également facilement disponible. Notez ces trois chiffres.

Maintenant, multipliez la consommation moyenne par la plage projetée pour obtenir le total des kWh disponibles en temps réel. Divisez le pourcentage de charge de la batterie disponible par 100 pour obtenir jusqu'à 2 décimales. Ensuite, divisez les kWh de la première étape par la charge actuelle en décimales.

Considérons une consommation moyenne de 290 miles (466 km) et une autonomie projetée de 150 miles (241 km) pour une charge actuelle de batterie de 75 kWh à 60%. Le Wh total est de 290 x 150 =43 500, soit 43,5 kWh. Le pourcentage de charge en décimal est de 0,60, donc la capacité actuelle de la batterie est de 43,5/0,60 =72,5 kWh.

72,5 kWh dans cet exemple est à peine une dégradation pour une batterie Tesla de 75 kWh.

Combien de charges une batterie Tesla peut-elle prendre ?

Une batterie Tesla peut prendre plus de 1 500 charges (~300 000 miles ou 483 000 km) dans des conditions optimales. Vous pouvez charger une batterie Tesla plusieurs fois de plus pour extraire environ 500 000 miles ou 804 000 km avant de la remplacer, mais l'autonomie diminuera par la suite.

Est-ce que Tesla peut changer la batterie ?

Tesla peut changer la batterie et vous obtiendrez un tel remplacement gratuitement avec la garantie. Au-delà de la garantie, les modules peuvent coûter quelques milliers de dollars, et changer l'ensemble de la batterie Tesla peut coûter entre moins de 10 000 $ et plus de 15 000 $.

Le remplacement de la batterie Tesla nécessite de nombreuses heures de travail. De plus, la batterie peut nécessiter des modules remis à neuf, de nouvelles cellules et plusieurs autres composants. Ainsi, le prix de la batterie n'est pas le seul facteur important, et le coût réel est bien supérieur à ce que vous pouvez apprendre en ligne.