Les voitures électriques perdent-elles leur charge lorsqu'elles sont garées ? Avec des informations utiles

Les voitures électriques seront probablement l'avenir du transport personnel. Ils sont respectueux de l'environnement, peu coûteux à utiliser et surpassent même les voitures à essence. Cependant, les voitures électriques dépendent des batteries pour stocker la charge, et les gens se demandent souvent si les batteries peuvent perdre leur charge lorsque le véhicule est garé.

Les voitures électriques perdent une petite partie de la charge lorsqu'elles sont garées, ce qui représente environ 2 à 3 % par mois. Bien sûr, ce montant varie en fonction de la tension de la batterie et de la marque et du modèle. Heureusement, vous pouvez modifier les paramètres de votre véhicule électrique pour réduire la quantité de charge perdue lorsque la voiture est garée.

Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon dont la charge s'échappe des véhicules électriques en stationnement. Nous examinerons également les mesures que vous pouvez prendre pour réduire les fuites d'énergie et quelles voitures électriques sont les plus susceptibles de gaspiller de l'énergie.

Pourquoi les voitures électriques perdent-elles leur charge lorsqu'elles sont garées ?

Les batteries des voitures électriques stockent de l'énergie. Cependant, ces batteries ont tendance à perdre une petite quantité d'énergie, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. En conséquence, les propriétaires de voitures électriques peuvent se retrouver à court d'énergie s'ils laissent leur voiture immobile trop longtemps.

Les voitures électriques perdent leur charge lorsqu'elles sont garées car elles ont de petites batteries 12 V en place pour alimenter d'autres systèmes à bord. Cette batterie draine l'énergie de la batterie principale lorsqu'elle est garée, ce qui entraîne une perte de charge au fil du temps. La chaleur et le froid extrêmes peuvent également épuiser les piles.

Le temps chaud et froid affecte les batteries

Le climat a un impact significatif sur la raison pour laquelle les voitures électriques perdent leur charge lorsqu'elles sont garées. S'il fait chaud, les batteries lithium-ion - la principale source d'énergie responsable de l'alimentation des roues - se déchargent rapidement et détériorent considérablement les performances.

En revanche, le temps froid peut également vider les batteries plus rapidement car le véhicule perdra de l'électricité en gardant les batteries au chaud pour les protéger contre les éléments. En conséquence, vous pouvez vous attendre à ce qu'une certaine charge s'échappe pendant une vague de froid.

Nous avons écrit un article similaire dans lequel nous avons discuté des avantages des voitures électriques pouvant se garer gratuitement. Vérifiez-le !

L'électronique embarquée et les systèmes essentiels réduisent la charge

L'électronique embarquée qui doit rester allumée lorsque la voiture est garée est alimentée par le véhicule. Les appareils électroniques comme les horloges, les alarmes, les systèmes de verrouillage centralisés ont tous besoin d'électricité pour fonctionner.

Il s'agit d'une source majeure d'énergie perdue après avoir garé votre voiture pendant un certain temps.

Certaines voitures électriques comme Teslas sont particulièrement sujettes aux fuites de charge, en particulier lorsque le véhicule est en mode sensoriel. Une Tesla Model 3 devrait perdre environ 1 % de sa charge lorsqu'elle est laissée garée pendant la nuit dans des conditions appropriées. Cependant, ce nombre peut augmenter lorsque le temps est trop chaud ou trop froid.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la quantité de charge que la Tesla Model 3 perd par temps froid, regardez cette vidéo :

Comment pouvez-vous réduire la perte de charge dans les véhicules électriques en stationnement ?

Les voitures électriques sont presque garanties de perdre une partie de leur charge lorsqu'elles sont laissées pendant la nuit ou entreposées pendant une période prolongée. Par conséquent, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour éviter cela.

Pour réduire la perte de charge des voitures électriques en stationnement, rangez votre véhicule lorsque les batteries sont entre 20 % et 50 % . Ceci est plus efficace lors du stationnement pendant une période prolongée. Garez-vous également dans un endroit frais qui ne gèle pas ou ne dépasse pas 38 °C (100 °F) pour éviter toute perte de capacité de la batterie et d'énergie stockée.

Laisser un véhicule électrique complètement chargé dans le stockage garantira pratiquement plus de perte de puissance. De plus, sur une longue période, une batterie complètement chargée peut également être endommagée car cela accélérera l'usure. Par conséquent, vous ne devez pas laisser plus de 50 % sur le véhicule électrique avant de le stocker.

En revanche, entreposer votre voiture électrique lorsqu'elle est insuffisamment chargée ne permettra pas à la batterie 12v de tirer de l'énergie. Cela peut perturber vos systèmes d'exploitation et les fonctionnalités de votre véhicule. De ce fait, une charge minimale de 20% est recommandée pour alimenter suffisamment la batterie 12v.

Combien de temps une voiture électrique peut-elle rester sans recharge ?

Maintenant que vous connaissez certaines mesures que vous pouvez prendre pour éviter la perte de charge et les dommages à vos batteries, il est temps de déterminer combien de temps vous pouvez laisser une voiture électrique en stockage sans endommager le véhicule. Y a-t-il donc une limite à la durée pendant laquelle les voitures électriques peuvent rester inactives ?

Une voiture électrique ne doit pas rester sans charge pendant plus de trois semaines. En effet, les batteries haute tension se détériorent lorsqu'elles sont garées pendant de longues périodes. Par conséquent, si vous devez garer votre voiture électrique pendant plus de trois semaines, vous devez la recharger partiellement de temps en temps.

Les véhicules électriques contiennent des batteries haute tension qui peuvent être sensibles à plusieurs facteurs qui influencent l'usure. Cependant, la cause la plus probable de détérioration des batteries est l'utilisation. Charger vos batteries puis n'utiliser que quelques pour cent avant de les recharger complètement réduira considérablement la capacité de stockage.

Même si vous stockez votre voiture électrique dans des conditions idéales, vous perdrez très probablement une partie de la capacité de la batterie au fil du temps.

Voiture électrique Perte de stockage de la batterie après 1 an (%)
Chevrolet Bolt EV 0 %
Tesla Modèle 3 0,6 %
BMW i3 0,9 %
Tesla Modèle S 1,1 %
Mercedes-benz Classe B EV 1,2 %

Réflexions finales

Les voitures électriques gagnent en popularité année après année. L'une des raisons pour lesquelles les voitures électriques gagnent en popularité est l'ajout de puissantes batteries lithium-ion qui leur permettent d'aller plus vite et plus loin qu'auparavant.