Les voitures électriques ont-elles des alternateurs ? Peuvent-ils recharger les véhicules électriques ?

Les alternateurs font partie intégrante d'une voiture - ils maintiennent la batterie de 12 volts chargée et alimentent également le démarreur, les lumières, les serrures, etc. Cela en fait un équipement régulier dans la plupart des véhicules. Les voitures électriques sont-elles incluses ?

Les voitures électriques n'ont pas d'alternateurs. Les véhicules électriques sont conçus de manière à ne pas avoir à convertir l'énergie mécanique en énergie électrique pour maintenir les batteries chargées. Les alternateurs sont les plus utiles dans les véhicules à carburant fossile. En installer un dans une voiture électrique est possible mais inutile.

Dans le reste de cet article, je couvrirai tout ce que vous devez savoir sur les alternateurs. Vous découvrirez pourquoi ils ne sont pas courants dans les voitures électriques, s'ils sont utilisés dans les voitures hybrides et si les Tesla ont des alternateurs.

Qu'est-ce qu'un alternateur ?

Un alternateur est un type de générateur chargé de produire l'électricité stockée dans une batterie de voiture. Il maintient la batterie chargée et alimente les composants de base de la voiture.

C'est ce qu'on appelle un alternateur car il convertit le courant alternatif généré par le moteur du véhicule en courant continu pour la batterie et les composants électriques de votre voiture à utiliser. Votre batterie s'épuisera si l'alternateur ne fonctionne pas. Dans ce scénario, la voiture cessera de fonctionner.

Dans le passé, les voitures comportaient des générateurs de courant continu. Ils ont été remplacés parce que les alternateurs étaient plus légers, plus fiables et pouvaient fournir plus de puissance globale.

Nous avons également recherché et discuté si Les voitures électriques peuvent-elles avoir un turbo ? N'hésitez pas à le consulter !

Les alternateurs sont positionnés devant les moteurs et sont reliés au vilebrequin du véhicule via une courroie d'entraînement. La courroie fait tourner des parties de l'alternateur pendant que le moteur tourne pour générer de l'électricité et maintenir la batterie chargée.

Ils sont extrêmement durables et peuvent durer plus de dix ans. Cependant, les courroies d'entraînement qui les relient au moteur peuvent s'user rapidement.

Lorsque l'alternateur tombe en panne, il ne génère pas assez d'électricité pour que la batterie réponde aux besoins en électricité de la voiture. Le premier signe d'un problème est le voyant du tableau de bord. Si vous ignorez cela, le véhicule cessera de fonctionner après un certain temps.

Pourquoi les voitures électriques n'ont-elles pas d'alternateurs ?

Étant donné que les alternateurs sont si importants, vous vous demandez peut-être pourquoi ils ne sont pas disponibles sur les voitures électriques.

Les voitures électriques n'ont pas d'alternateurs car elles n'ont pas de moteur pour générer du courant alternatif. Ils comportent des convertisseurs CC à CC qui sont généralement meilleurs que les alternateurs.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'énergie qui alimente un alternateur provient de l'énergie mécanique créée par un moteur à combustible fossile lors de la combustion. Les véhicules électriques ont été développés pour arrêter la combustion de combustibles fossiles, ils ne sont donc pas équipés de tels moteurs. Au lieu de cela, ils disposent d'une batterie rechargeable qui alimente un moteur électrique.

Ces véhicules sont équipés de convertisseurs CC à CC pour changer le courant continu généré d'une tension à une autre. Ils sont meilleurs que les alternateurs à bien des égards.

Tout d'abord, ils sont compacts, ils n'augmenteront donc pas le poids du véhicule. Ils sont généralement plus efficaces avec moins d'énergie perdue. Vous n'avez pas non plus à vous soucier de l'entretien car ils ne comportent aucune pièce mobile.

Alternateur Convertisseur CC/CC
Taille Encombrant Compact
Efficacité Faible efficacité Plus d'efficacité
Pièces mobiles Courroies, roulements et poulie Aucun
Durée de vie Jusqu'à 10 ans Jusqu'à 30 ans

Pourquoi un alternateur ne peut-il pas charger une voiture électrique ?

Un alternateur ne peut pas charger une voiture électrique car il a besoin de la puissance du moteur pour fonctionner. Une telle configuration dans une voiture électrique entraînera une perte nette d'énergie.

Vous devez garder à l'esprit qu'un alternateur nécessite plus d'énergie pour fonctionner qu'il n'en produit, car ce n'est pas une machine à mouvement perpétuel.

Si vous souhaitez savoir si les voitures électriques ont des convertisseurs catalytiques , consultez cet article que nous avons écrit. La réponse est évidente, mais nous avons également discuté des hybrides.

Pouvez-vous mettre un alternateur sur une voiture électrique ?

En théorie, on peut mettre un alternateur sur une voiture électrique. Cependant, cela n'est pas nécessaire et peut endommager les pièces de votre voiture. Il est également peu probable qu'il produise suffisamment d'électricité pour alimenter la voiture.

Pour mettre un alternateur sur une voiture électrique, vous devez utiliser la batterie de la voiture pour faire tourner le moteur du véhicule, puis faire tourner l'alternateur pour générer de l'électricité. Vous finiriez par utiliser de l'électricité pour produire plus d'électricité, mais il y aurait beaucoup de pertes de conversion sous forme de vibrations, de chaleur et de bruit.

Vous finirez également par générer de l'électricité plus petite que celle que vous avez utilisée pour alimenter l'alternateur.

Vous pouvez également ne pas générer la bonne tension requise pour alimenter les composants de la voiture. Dans une voiture à combustible fossile, il vous suffit de générer suffisamment d'énergie pour charger un système 12V. Pour une voiture électrique, la batterie est généralement supérieure à 300 VDC. Ainsi, un convertisseur DC/DC est toujours la solution la plus efficace.

Les voitures Tesla ont-elles un alternateur ?

Les voitures Tesla n'ont pas d'alternateurs. Ils sont conçus comme les autres véhicules électriques et fonctionnent avec des convertisseurs CC à CC. Le convertisseur transforme le courant haute tension de la batterie principale en une tension plus basse suffisante pour charger les éléments d'alimentation de la batterie 12 V tels que les lumières et la radio.

Comme indiqué ci-dessus, vous ne pouvez pas non plus installer d'alternateur dans une Tesla, car il ne générera pas suffisamment d'électricité pour déplacer la voiture.

Les voitures hybrides ont-elles des alternateurs ?

Les voitures hybrides n'ont pas d'alternateurs. Ils ont plusieurs moteurs/générateurs (M/G) conçus pour produire la tension nécessaire pour alimenter la voiture. Les M/G et un convertisseur DC/DC sont reliés entre eux dans un système spécialisé connu sous le nom d'ensemble d'engrenages planétaires.

Les hybrides sont livrés avec deux batteries :la batterie principale et l'unité auxiliaire de 12 volts. Les batteries principales ont une tension allant jusqu'à 288 volts. Dans certains véhicules, la tension peut être transformée jusqu'à 500 volts à l'aide d'un amplificateur de tension.

Les M/G réduisent la puissance de la batterie aux 12 volts nécessaires pour alimenter la batterie auxiliaire, qui alimente les accessoires électroniques de vos véhicules. Il n'est pas rare de trouver des personnes faisant référence aux M/G en tant que convertisseurs, car ils garantissent que la batterie auxiliaire et d'autres éléments similaires peuvent être chargés en toute sécurité sans dommage.

Les M/G de certains véhicules ressemblent à un alternateur en apparence. Vous pouvez les trouver dans certains modèles General Motor. Cependant, ils ne fonctionnent pas comme des alternateurs - ils n'ont pas de pièces tournantes car ils convertissent silencieusement la tension.

Ainsi, si vous obtenez un signal sur votre tableau de bord indiquant que votre batterie auxiliaire 12V n'est pas chargée ou se décharge, vous ne devriez pas chercher un alternateur. Regardez votre train planétaire, en particulier le convertisseur DC/DC. Vous recevrez probablement un avertissement si un convertisseur ne fonctionne pas correctement.

Dans de tels cas, vous devriez d'abord regarder le fil. Si vous n'êtes pas calé en voiture, faites appel à un professionnel pour vérifier la cause de l'avertissement. Dans certains cas, il peut s'agir de faux positifs.

Un alternateur peut-il faire fonctionner un moteur électrique ?

Un alternateur ne peut pas faire fonctionner un moteur électrique. Le système d'alternateur a besoin d'une source d'énergie pour fonctionner. Il ne peut pas alimenter un moteur sans l'énergie provenant d'une batterie ou d'un moteur à combustion.

N'oubliez pas que si vous alimentez l'alternateur avec une batterie, il générera moins d'énergie que ce que vous avez dans la batterie. Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser un moteur à combustion et des combustibles fossiles pour alimenter votre alternateur, il est préférable d'installer une unité CC/CC pour faire fonctionner votre moteur électrique.

Teslas se charge-t-il en conduisant ?

Les Teslas ne se chargent pas pendant la conduite, sauf si vous activez la fonction de freinage régénératif. La technologie permet d'économiser une partie de l'énergie utilisée lors du freinage pour recharger les batteries de la voiture.

Le freinage entraîne un certain gaspillage d'énergie. Le freinage régénératif garantit qu'une partie de cette énergie peut être convertie et réutilisée pour charger le véhicule.

Cette caractéristique est commune à de nombreuses voitures modernes, conventionnelles et électriques. Dans les voitures à combustible fossile, l'énergie économisée est utilisée pour alimenter divers systèmes de la voiture, ce qui réduit la charge de travail du moteur tout en économisant du carburant. Dans de telles voitures, le système fonctionne en arrière-plan et un conducteur le remarquera rarement.

Dans Teslas et d'autres véhicules électriques et hybrides, le freinage régénératif est beaucoup plus important. Dans ces modèles, la régénération des freins aidera à charger la batterie principale lorsque la voiture se déplace.

Fonctionnement du processus de freinage régénératif

Le moteur électrique que vous trouverez dans une Tesla fonctionne dans deux directions. Une direction est responsable de l'entraînement des roues et du déplacement de la voiture, tandis que l'autre est responsable de la recharge de la batterie.

Dès que vous retirez votre pied de la pédale d'accélérateur et que vous appuyez sur le frein, le moteur change de direction pour commencer à renvoyer de l'énergie dans la batterie.

Dès que le mécanisme s'enclenche, on sent la voiture ralentir. La sensation ressentie lors du freinage régénératif dans une Tesla est légèrement moins prononcée par rapport à ce que vous ressentiriez dans d'autres véhicules électriques. Différents fabricants ont des interprétations différentes de la quantité de freinage régénératif autorisée lorsqu'il est activé.

Vous pouvez également personnaliser le freinage régénératif en fonction de vos propres préférences.

Ainsi, vous pouvez le régler au maximum si vous voulez que la voiture récupère le pourcentage le plus élevé possible d'énergie perdue. Vous ressentiriez la sensation la plus forte dans ce cadre. Vous pouvez également conserver le réglage au milieu pour une approche plus équilibrée. Si vous avez une source de recharge de voiture à votre destination, vous pouvez désactiver complètement le mécanisme.

Si le freinage régénératif est engagé, vous pouvez voir les feux stop de la voiture s'allumer lorsqu'elle commence à ralentir. Vous pouvez voir les lumières même lorsque vous ne touchez pas la pédale de frein si vous utilisez le système de régulateur de vitesse avec le freinage régénératif activé. La voiture surveillera celle qui précède avec des capteurs intégrés, activant le système de freinage si nécessaire pour suivre le rythme de sa vitesse.

Conseil de pro :

Si vous êtes sur le régulateur de vitesse, vous verrez la vitesse à laquelle vous roulez dans le petit cercle bleu. Sur la gauche, vous verrez la vitesse à laquelle vous roulez et sur la droite, vous verrez la limite de vitesse pour la rue dans laquelle vous vous trouvez. Si vous appuyez sur la vitesse maximale dans la rue où vous vous trouvez, la voiture réglera automatiquement la vitesse du régulateur de vitesse sur cette limite exacte. Si vous accélérez et appuyez sur la vitesse à laquelle vous conduisez actuellement, la voiture réglera automatiquement la vitesse du régulateur de vitesse sur cette vitesse.

Le seul inconvénient majeur du freinage régénératif est la sensation des plaquettes de frein, qui peut prendre un certain temps pour s'y habituer. Si vous trouvez cela un peu frustrant, vous pouvez l'éteindre et recharger votre Tesla à l'aide de systèmes de recharge standard.

Regardez cette vidéo YouTube pour plus d'informations sur le freinage régénératif :

Où recharger votre Tesla

Vous pouvez recharger votre Tesla (et d'autres véhicules électriques) à la maison, au travail ou dans d'autres bornes de recharge désignées le long de votre itinéraire. Tout comme de nombreux lieux de travail prévoient désormais des bornes de recharge pour véhicules électriques, les fournisseurs de services en installent également pour attirer davantage de clients.

Par exemple, les stations-service proposent désormais des bornes de recharge pour VE. Les supermarchés et les parcs commerciaux les ajoutent également pour donner aux propriétaires de voitures une raison de visiter et de rester assez longtemps pour faire leurs courses.

Cet arrangement est gagnant-gagnant pour toutes les parties. Les clients peuvent recharger leurs véhicules ou faire le plein, tandis que les supermarchés tirent plus d'argent des achats supplémentaires que les clients sont susceptibles de faire plus ils sont à l'intérieur du détaillant.

Vous pouvez également consulter les concessionnaires automobiles car certains d'entre eux autorisent désormais le public à utiliser leurs bornes de recharge. Les hôtels, les restaurants, les salons de beauté, etc. sont autant d'endroits où vous pouvez recharger votre Tesla.

Certains d'entre eux vous permettront de facturer gratuitement tant que vous êtes un client payant. Si cet arrangement n'est pas disponible (ou si vous n'êtes pas client), vous pouvez envisager de vous rendre à une borne de recharge où vous devrez payer pour recharger votre véhicule.

L'essentiel est que les bornes de recharge pour voitures électriques sont presque partout maintenant. Votre voiture ne manquera probablement jamais de jus avec un peu de planification et de sensibilisation. Vous pouvez également choisir d'installer un chargeur à la maison. Cela dit, gardez à l'esprit qu'il vous en coûtera entre 600 $ et 1 000 $ pour une unité de base.

Combien de temps une batterie de voiture électrique durera-t-elle sur une seule charge ?

Une batterie de voiture électrique durera entre 250 et 400 miles sur une seule charge, selon la taille de la batterie installée. Un véhicule électrique haut de gamme comme la Tesla Model S peut durer plus de 400 miles avec une seule charge.

Cependant, vous devez garder à l'esprit que les chiffres sont rarement exacts. De nombreux facteurs entrent en jeu pour influencer la durée de vie de la batterie de votre voiture, vous devez donc toujours être proactif pour vous assurer que la batterie de votre voiture ne mourra pas au pire moment possible.

Les facteurs qui peuvent affecter la durée de vie de la batterie incluent votre approche de conduite, les routes que vous fréquentez (autoroute ou chemin de terre), les composants que vous utilisez dans la voiture, etc.

Les alternateurs sont-ils meilleurs que les convertisseurs DC/DC ?

Les alternateurs ne sont pas meilleurs que les convertisseurs DC/DC. Si vous regardez leurs fonctions séparément, un alternateur est généralement moins efficace. Cependant, cela fonctionne bien dans les véhicules à moteur à combustion.

Les convertisseurs DC/DC sont imbattables dans les véhicules électriques ou hybrides. Cependant, les experts en ingénierie du bricolage peuvent expérimenter les deux options.

Réflexions finales

Si votre véhicule électrique présente des problèmes de batterie ou de charge, apportez-le à un atelier de réparation pour un diagnostic professionnel. Dans de nombreux cas, le problème se situe généralement ailleurs que dans l'équivalent de l'alternateur CC/CC.