Déclarations contradictoires sur les voitures électriques

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les constructeurs automobiles traditionnels font constamment des déclarations contradictoires sur les voitures électriques ?

Les lundis, mercredis, vendredis et dimanches c'est super, mais les mardis, jeudis et samedis c'est nul…

Les constructeurs automobiles traditionnels ont du mal à s'adapter aux voitures électriques. On le voit clairement dans les déclarations contradictoires constantes sur les voitures électriques, notamment de la part des constructeurs automobiles allemands tels que Volkswagen, Mercedes ou BMW.

Bien que cela puisse sembler étrange, il est tout à fait compréhensible que cela se produise.

Les constructeurs automobiles ont deux récits différents qui varient en fonction du public.

Récit positif

Lorsque les investisseurs sont le public, les constructeurs automobiles doivent avoir un discours positif à l'égard des voitures électriques - ou de toute autre technologie qui devrait devenir courante. Ils doivent montrer aux investisseurs qu'ils n'ignorent pas l'avenir et qu'ils peuvent déjà construire des voitures électriques aussi bonnes que Tesla et pour une fraction du prix. De cette façon, les actionnaires peuvent être assurés que les entreprises sont durables à long terme et que leur argent est en sécurité.

Un bon exemple est Volkswagen qui se vante de sa plate-forme MEB pour les voitures électriques. Le constructeur automobile a récemment déclaré que l'ID.3 sur cette plate-forme permet de réduire les coûts de 40 % par rapport à la Volkswagen e-Golf qui était construite sur l'ancien MQB. Cela signifie qu'il pourrait être vendu avec profit pour moins de 20 000 euros.

Feuille de route des coûts de la batterie par Volkswagen

Récit négatif

En revanche lorsque le grand public et les politiques sont au rendez-vous, les constructeurs automobiles ont un discours beaucoup plus négatif vis-à-vis des voitures électriques ou de toute autre technologie innovante. Dans ce cas, ils doivent convaincre le public que la technologie n'est pas encore prête et que le statu quo n'est pas si mal.

Les grandes entreprises détestent se faire dire quoi produire par les politiciens et même les consommateurs. Le plus grand avantage des grandes entreprises est qu'elles peuvent se concentrer sur elles-mêmes, ignorant les opinions des consommateurs et des politiciens. Les consommateurs peuvent être informés de ce qu'ils doivent acheter via des techniques de marketing et les politiciens peuvent savoir quelles seront les lois via le lobbying et la corruption. Il s'agit d'un environnement beaucoup plus stable et sûr pour les entreprises, car les consommateurs et les politiciens peuvent être imprévisibles et ce n'est pas bon pour les affaires.

Cependant, comme le récit négatif sur les voitures électriques n'est pas basé sur des faits, les contradictions en soi sont nombreuses.

"D'abord ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez"

Les premiers constructeurs automobiles ont dit que personne ne voulait d'une voiture électrique, ignorant ceux qui en voulaient... vous vous souvenez ?

Ensuite, ils se moquent de nous en disant que les voitures électriques étaient des voitures de golf de clown pour les hippies… tu te souviens ?

Maintenant, ils combattent les voitures électriques avec des récits ridicules et faux. Par exemple, nous voyons exactement le même constructeur automobile affirmer que les voitures électriques ne peuvent pas être abordables, affirmant également qu'ils sont des leaders technologiques et qu'ils pourraient vendre avec profit l'ID.3 pour moins de 20.000 euros, mais ils le vendent presque deux fois plus cher.

Parfois, les constructeurs automobiles admettent même que les voitures électriques sont beaucoup moins chères et plus simples à produire que les voitures ICE (Internal Combustion Engine), mais pour cette raison, les chaînes de production nécessitent moins d'espace, de temps, d'énergie, de machines et surtout moins de travailleurs. L'argument du chômage vise clairement les politiciens dans des pays comme l'Allemagne et la France où l'industrie automobile est un énorme employeur. Néanmoins, même cet argument est ridicule car il n'y a pas d'avenir pour les travailleurs qui fabriquent des produits obsolètes. Exiger la production de voitures électriques, c'est ce que font les syndicats ouvriers progressistes pour assurer un avenir à leurs membres.

En résumé, lorsque les constructeurs automobiles disent du bien des voitures électriques, ils se présentent comme des leaders technologiques auprès des investisseurs. Cependant, quand ils disent que la technologie n'est pas encore prête pour fabriquer de bonnes voitures électriques abordables, ils s'adressent au grand public, donc ils ne les demandent pas. De plus, lorsque les constructeurs automobiles invoquent l'argument du chômage, ils pressent les politiciens de se taire et de maintenir le statu quo.

Je me souviens toujours du moment où j'ai entendu un politicien chinois dire que les constructeurs automobiles chinois étaient loin derrière leurs concurrents japonais, coréens et européens en ce qui concerne la technologie des voitures ICE, donc adopter les voitures électriques était l'occasion pour eux d'émerger en tant que leaders mondiaux. Si les anciens constructeurs automobiles japonais, coréens et européens continuent de trouver des excuses et de se battre pour maintenir le statu quo, l'homme politique chinois aura raison.

J'ai pensé que j'avais besoin d'écrire cet article pour clarifier pourquoi nous voyons presque tous les jours tant de déclarations contradictoires de constructeurs automobiles traditionnels sur les voitures électriques. Ils sont destinés à différents publics. Un récit positif pour les investisseurs et un récit négatif pour les consommateurs et les politiciens.