Valeurs d'usage en hausse pour les voitures électriques

La demande de voitures électriques voit les valeurs d'occasion augmenter, selon une nouvelle analyse de CarGurus. Alors que les modèles essence et diesel se sont dépréciés entre janvier 2017 et novembre 2019, les véhicules électriques ont vu leurs valeurs s'apprécier.

En regardant les quatre modèles électriques les plus recherchés sur le site de la société – BMW i3, Nissan Leaf, Renault Zoe et Tesla Model S – les prix ont augmenté ou sont restés stables pendant des mois. Dans la plupart des cas, ils ont nettement surpassé les équivalents essence et diesel les plus recherchés au cours de la même période.

Le prix moyen demandé pour une Renault Zoe 2015 d'occasion a augmenté de 18 % entre janvier 2017 et novembre 2019, passant de 6 425 £ à 7 612 £. À titre de comparaison, la Ford Fiesta du même âge a diminué de 22 %, passant de 9 165 £ à 7 160 £ sur la même période.

Les valeurs de la BMW i3 ont augmenté de 1 % sur la base des exemples de 2014, tandis que les Mini à hayon essence ou diesel ont en comparaison chuté de 14 %, toutes deux depuis le début de l'année. Une Nissan Leaf 2015 connaît une baisse moyenne de la valeur de seulement 9 % par rapport à janvier 2017 à 10 438 £. Les modèles VW Golf essence ou diesel du même âge ont chuté de 17 % sur la même période.

De nombreux conducteurs se tournent vers les voitures électriques, et maintenant que le marché existe depuis environ neuf ans, il existe un certain nombre de modèles d'occasion disponibles - ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années. Avec des modèles d'occasion dont le prix d'achat est bien inférieur mais les mêmes faibles coûts de fonctionnement, il est facile de voir l'attrait d'une voiture électrique d'occasion.