Les voitures électriques ont-elles des clés ? Comparaison des véhicules électriques

Le marché de la voiture électrique se développe de jour en jour. C'est incroyable de voir les diverses fonctionnalités de haute technologie qu'ils apportent à la table. Mais concentrons-nous d'abord sur les bases :comment verrouiller/déverrouiller les portes de votre VE (véhicule électrique) ou démarrer le moteur ? Les voitures électriques utilisent-elles encore des clés conventionnelles ?

Les voitures électriques modernes de Tesla, Lincoln, Volvo passent sans clé. Cependant, de nombreux véhicules électriques plus anciens sont encore disponibles sur le marché et nécessitent une clé pour ouvrir la porte et activer le moteur. Certains fabricants comme Toyota conservent également les clés physiques.

Dans cet article, je passerai en revue les différentes clés de voiture électrique disponibles sur le marché pour verrouiller, déverrouiller et démarrer votre véhicule électrique. Je partagerai également leurs avantages et leurs inconvénients afin que vous puissiez vous faire une idée des avantages et des problèmes de chaque type de clé.

Clés de voiture électrique :hier et aujourd'hui

La première voiture entièrement électrique autorisée pour l'autoroute était la Tesla Roadster, sortie en 2008. Ce modèle utilisait une clé métallique physique avec un porte-clés à distance.

Voici une excellente vidéo YouTube de Doug DeMuro passant en revue le Tesla Roadster 2008 original, où vous pouvez avoir un aperçu de sa clé :

De même, d'autres véhicules électriques commercialisés à cette époque utilisaient également des clés de voiture conventionnelles.

Avec de nouvelles avancées technologiques et la sortie de nouveaux véhicules électriques, nous avons commencé à voir davantage de clés de haute technologie entrer dans le mélange.

Ce n'est que maintenant, en particulier après la sortie de la Tesla Model 3, que l'industrie se tourne vers les voitures sans clé.

Cela dit, vous pouvez toujours vous attendre à voir des clés de voiture physiques depuis quelques années maintenant, en particulier dans le segment budgétaire. En effet, les systèmes à clé sont une mesure viable de réduction des coûts que les fabricants aiment explorer.

En tant que tel, le fait qu'une voiture électrique ait ou non des clés varie selon les fabricants et les modèles de véhicules électriques.

Nous avons écrit un article utile sur Comment verrouiller votre Tesla pendant la charge. Vérifiez-le !

Différents types de clés de voiture électrique :laquelle est la meilleure ?

Voici un bref aperçu de certains des types de clés de voiture les plus populaires utilisés par les voitures électriques au fil des ans :

  • Clés physiques
  • Clés à distance
  • Clés intelligentes ou porte-clés
  • Touches de téléphone Bluetooth

Passons en revue chacun de ces types clés, discutons-en plus en détail, de leur fonctionnement et de leurs avantages et inconvénients.

Clés physiques

Les clés physiques sont des clés à base de métal à l'ancienne, similaires à celle que vous avez pour la porte d'entrée de votre maison.

Celles-ci sont actuellement obsolètes ; cependant, vous pouvez trouver quelques anciens modèles de véhicules électriques utilisant une clé physique avec un composant électronique attaché pour la validation, alias les clés de transpondeur. En plus de cela, vous pouvez également trouver des clés physiques avec différentes coupes.

La norme est la clé plate en métal avec une coupe simple ou double face. Ceux-ci sont très peu sûrs et très faciles à crocheter.

La clé découpée au laser avec une cavité coupée au milieu est une alternative plus sûre. Celles-ci sont plus compliquées à reproduire et rendent les serrures plus difficiles à crocheter.

Cela étant dit, les clés physiques, y compris les clés à transpondeur, sont encore relativement peu sécurisées par rapport aux solutions plus modernes que nous avons sur le marché.

Avantages :

  • Très abordable
  • Plus facile d'obtenir une clé en double si vous avez perdu la vôtre

Inconvénients :

  • Pas aussi sécurisé que les autres alternatives

Clés à distance

Les clés à distance sont vos clés de voiture modernes et conventionnelles qui sont livrées avec une lame physique attachée à une base à distance avec des boutons dédiés pour verrouiller et déverrouiller la voiture.

Celles-ci sont beaucoup plus sécurisées que les clés physiques et les clés à transpondeur.

Il est presque impossible pour le criminel moyen de dupliquer une clé à distance à moins d'avoir accès aux bons outils de diagnostic. Et même alors, c'est un processus long et compliqué.

Avec les clés à distance, il y a un code de sécurité divisé entre la clé et la voiture. Ainsi, pour dupliquer une clé à distance, vous aurez besoin d'accéder aux deux codes de sécurité.

Avantages :

  • Beaucoup plus sécurisé
  • Très difficile à dupliquer

Inconvénients :

  • Plus cher

Clés intelligentes ou porte-clés

Les clés intelligentes, également appelées porte-clés, ressemblent plus à des télécommandes qu'à des clés. C'est un petit appareil avec quelques boutons pour contrôler votre voiture. Il fonctionne sur piles et émet des signaux basse fréquence que votre voiture peut capter à longue distance.

Vous pouvez potentiellement verrouiller/déverrouiller votre voiture, klaxonner et même ouvrir le coffre tout en vous tenant de l'autre côté du parking à l'aide d'une clé intelligente.

Certaines clés intelligentes offrent également des fonctionnalités avancées qui vous permettent de déplacer votre voiture en appuyant sur un bouton. Ceci est extrêmement utile car cela vous permet de sortir de votre voiture et de la garer correctement.

Les capteurs de proximité sont une autre caractéristique remarquable des clés intelligentes. Cela permet à la voiture de reconnaître quand sa clé est à proximité et de déverrouiller automatiquement ses portes.

De plus, votre voiture peut comprendre si la clé intelligente se trouve à l'intérieur de la voiture, en détectant celle qui démarrera le moteur.

Avantages :

  • Super pratique
  • Une option beaucoup plus sûre
  • Impossible pour les voleurs de crocheter la serrure de votre voiture car il n'y en a pas

Inconvénients :

  • Très cher
  • Bien qu'à l'abri des voleurs, mais à l'abri des pirates et des cybercriminels

Clés de téléphone Bluetooth ou NFC

Une clé intelligente est une combinaison de matériel et de logiciel. La technologie matérielle utilisée dans les clés intelligentes se retrouve dans la plupart des smartphones modernes. Et pour obtenir le bon logiciel, il suffit de télécharger/d'installer une application.

Alors pourquoi ne pas utiliser votre téléphone comme clé de voiture ?

Eh bien, c'est précisément sur quoi travaillent des entreprises modernes comme Tesla et Hyundai.

Par exemple, la Tesla Model 3 a été la première voiture électrique à permettre aux propriétaires de déverrouiller leur véhicule avec leur téléphone en utilisant le Bluetooth LE (Low Energy) que l'on trouve sur la plupart des smartphones modernes.

En revanche, les modèles Hyundai EV exploitent les capacités NFC des smartphones pour l'utiliser comme clé de voiture.

Avantages :

  • L'option la plus pratique
  • Extrêmement sécurisé
  • Super abordable puisque tout ce que vous avez à faire est de télécharger l'application clé

Inconvénients :

  • Votre voiture est compromise si votre téléphone est perdu ou piraté

Clé à retenir

Actuellement, l'industrie constate une évolution vers les clés de téléphone utilisant la technologie Bluetooth ou NFC. Tout cela a commencé avec la Tesla Model 3 lorsque l'entreprise a décidé de ne pas offrir de clé de voiture à ses clients.

Cela dit, sur le marché actuel, vous trouverez toutes sortes de voitures électriques, certaines qui utilisent des clés de voiture, d'autres non. Les modèles plus anciens auront des clés de voiture, tandis que les modèles plus récents utiliseront soit des clés intelligentes, soit des applications pour smartphone.