Les voitures électriques peuvent-elles être équipées d'un crochet d'attelage ? Capacités comparées

L'accent étant de plus en plus mis sur la réduction des émissions dans le monde, de nombreuses personnes passent de l'essence aux voitures électriques. Le changement est simple pour les utilisateurs quotidiens à la recherche d'un véhicule de transport quotidien. Pour les amateurs de plein air à la recherche d'une voiture pouvant s'adapter à une barre de remorquage, les options sont limitées.

Les voitures électriques peuvent avoir des attelages. Cependant, seule une petite fraction des modèles de voitures électriques sur le marché est conçue pour prendre en charge l'installation d'un attelage en raison des limitations structurelles des véhicules électriques. Sur les modèles approuvés, l'ajout d'une barre de remorquage peut augmenter vos coûts finaux de 350 $ à 1 500 $ supplémentaires.

Le reste de l'article couvrira plus en détail tout ce que vous devez savoir sur les attelages et les véhicules électriques. Nous couvrirons les modèles qui prennent en charge l'installation de l'attelage et leur capacité de remorquage.

Véhicules électriques pouvant accepter des attelages et leur capacité

En raison des progrès réalisés dans la technologie des véhicules électriques ces dernières années, de plus en plus de voitures prennent désormais en charge l'installation d'un attelage. Vous verriez également si vous pouvez installer l'attelage après avoir acheté la voiture.

Modèle de véhicule Capacité de remorquage maximale Coût supplémentaire pour l'attelage Pouvez-vous installer après coup ?
Tesla Modèle 3 2200lbs (1000kg) 1 300 $ Non
Citroën ë-Spacetourer 2200lbs (1000kg) 400 $ Oui
Vauxhall e-Vivaro Life 2200lbs (1000kg) 400 $ Oui
Peugeot e-Traveller 2200lbs (1000kg) 400 $ Oui
Skoda Enyaq iV 2200lbs (1000kg) 350 $ Oui
Volkswagen ID 4 2200lbs (1000kg) 350 $ Oui
Audi Q4 E-tron 2200lbs (1000kg) 350 $ Oui
Polestar 2 3300lbs (1500kg) 1 300 $ Oui
Hyundai Ioniq 5 3 500 lb (1 600 kg) 665 $ pour la variante détachable 2 160 $ pour la variante électrique rétractable Oui
Mercedes Benz EQA 350 4Matic et EQA 300 4Matic 4000lbs (1800kg) 1 000 $ Non
Tesla Modèle X 5000lbs (2286kg) 1 400 $ Non

Quel type de remorquage affecte l'autonomie d'un véhicule électrique ?

Tous les types de remorquage affecteront l'autonomie d'un véhicule électrique. La gravité de la chute dépend du poids que vous remorquez, de la capacité d'autonomie initiale de la voiture, de la surface que vous conduisez et de la durée de votre trajet.

Cette recherche de CleanTechnica met en évidence comment différents types de remorquage et de conditions météorologiques peuvent affecter l'autonomie. Même le remorquage de remorques légères et aérodynamiques peut réduire l'autonomie des véhicules électriques jusqu'à 30 %.

En fin de compte, vous perdriez de l'autonomie, que vous remorquiez un vélo ou que vous traîniez votre bateau à travers le pays pour pêcher.

Pourquoi tous les véhicules électriques ne prennent pas en charge l'installation de la barre d'attelage

Les puissants moteurs électriques des véhicules électriques signifient que de nombreuses personnes pensent qu'ils sont parfaits pour remorquer des charges plus lourdes par rapport aux véhicules à essence traditionnels.

Cependant, un coup d'œil aux fiches techniques de la plupart des véhicules électriques vous dira que beaucoup d'entre eux ne sont pas conçus pour supporter les rigueurs du remorquage.

Les voitures qui peuvent remorquer ont établi des limites légales de remorquage. Vous trouverez des limites de poids maximales pour les remorques freinées et non freinées. Lorsque ces chiffres n'existent pas, cela signifie que le fabricant ne pense pas qu'il soit adapté au remorquage et ne peut donc pas accepter l'installation d'un attelage.

Vous pouvez monter manuellement une barre de remorquage sur de tels véhicules, mais sans l'approbation du fabricant, cela annulerait une série de garanties. De nombreux véhicules électriques ne sont pas autorisés à remorquer pour les raisons suivantes :

Poids global des véhicules électriques

Les véhicules électriques sont plus lourds que les véhicules à essence de taille similaire en raison des batteries puissantes. Par exemple, le Volvo XC40 à essence pèse environ 3 600 lb (1 655 kg) tandis que la version électrique pèse 4 800 lb (2 188 kg).

Cela représente une augmentation de poids d'environ 32 %. La supermini Renault Clio à essence ne pèse que 977 kg (2153 lb), tandis que la Renault ZOE EV de taille similaire pèse 1468 kg (3236 lb). Une augmentation massive de 50% du poids. La batterie représente environ 20% du poids de la Renault Zoe.

L'ajout de poids supplémentaire à un véhicule électrique via le remorquage sollicitera probablement encore plus les freins et la transmission, qui travaillent déjà dur pour contrôler le véhicule lourd.

Distorsion du système de freinage régénératif

Le système de freinage régénératif de conception complexe est l'une des meilleures choses à propos des véhicules électriques. Le moteur électrique est conçu pour agir comme un générateur lors du ralentissement, transférant l'énergie potentiellement perdue dans votre batterie.

L'ensemble du processus et l'effet de freinage moteur qui en résulte sont conçus en tenant compte du poids de la voiture. L'ajout d'énergie cinétique supplémentaire via le remorquage d'une remorque ou d'un bateau ajoutera de l'énergie supplémentaire et peut surcharger le système, en particulier lorsque vous descendez une pente raide. Bien sûr, vous êtes autorisé à désactiver le freinage régénératif.

Cependant, cela ne ferait que transférer le risque de dommages de votre moteur au système de freinage par friction.

Nous avons rédigé un article détaillé sur Tous les avantages et les inconvénients du remorquage de véhicules électriques . Vérifiez-le

Réduction de la portée

Comme nous l'évoquions brièvement plus haut, tracter une remorque lourde avec votre voiture électrique augmentera considérablement sa consommation électrique. Toute sorte de charge aérodynamiquement inefficace aura un impact similaire sur votre consommation d'électricité.

Ainsi, si vous êtes propriétaire d'une caravane et que vous souhaitez utiliser votre véhicule électrique pour tirer votre remorque lors de la recherche d'emplacements de camping, vous devez tenir compte du risque de panne de courant dans l'équation.

L'expérience Audi 2020 avec l'E-Tron en est un exemple populaire. Ils ont tiré une remorque de 4 000 lb (1 800 kg) sur 800 km. La voiture n'a parcouru que 160 km entre les charges, soit une baisse de plus de 58 % par rapport aux 390 km enregistrés par la voiture sans tracter de remorque.

Gamme d'anxiété

Semblable au point ci-dessus, de nombreux fabricants de véhicules électriques savent que le consommateur moyen vérifiera d'abord l'autonomie d'un véhicule avant de l'acheter.

Puisqu'il est établi que le remorquage d'une remorque peut réduire considérablement l'autonomie maximale, les constructeurs ne se soucient pas de terminer le processus d'homologation du remorquage.

Passer par ce processus signifie qu'ils doivent indiquer explicitement comment le remorquage peut affecter l'autonomie d'un véhicule, ce qui peut effrayer certains conducteurs.

Le point de vue d'EV Speedy

De nombreux modèles puissants offrent désormais une capacité de remorquage à quiconque est prêt à payer un supplément pour installer une barre de remorquage.

Si vous êtes à la recherche d'un véhicule électrique capable de tirer entre 4 000 et 5 000 livres, la Mercedes Benz EQA 4Matic et la Tesla Model X sont les modèles les plus populaires.

Cependant, l'ajout de la barre de remorquage vous coûtera jusqu'à 1 500 $, et vous devez demander l'installation de la barre de remorquage avant que la voiture ne quitte le terrain.