Les véhicules de toutes sortes étaient autrefois les attributs du luxe et sont devenus plus tard une marchandise accessible au public. Plus récemment, les voitures électriques et les voitures hybrides étaient considérées comme les nouveaux symboles de statut, et aujourd'hui, elles entrent massivement dans la catégorie des voitures de tous les jours - agréables à conduire, respectueuses de l'environnement, adaptées à des changements rapides et peu coûteux et effectuant toutes sortes de tâches.
Malgré le fait que les voitures électriques sont encore assez chères, les acheteurs sont enthousiasmés par les "technologies vertes" et prêts à les payer.
Dans cette revue, nous comparerons tous les derniers faits, chiffres et prévisions sur le marché de la voiture électrique, son histoire et ses perspectives.
Dans une étude de 2011, McKinsey, une société de conseil, a montré quel type de véhicule était le plus économique pour quel prix d'essence ou de batterie. Selon ses calculs, un véhicule électrique à batterie serait le plus économique à un prix de l'essence supérieur à 1 dollar le litre et à un prix de la batterie inférieur à 300 dollars le kWh. En fait, en novembre 2013, le coût du carburant dans de nombreux pays dépassait 1 dollar le litre et le prix des batteries ne dépassait pas 200 dollars le kWh. La rentabilité est devenue évidente.
La pandémie de Covid-19 a freiné la diffusion des voitures électriques, quoique dans une moindre mesure que les voitures conventionnelles. Sur la base des données de ventes de janvier à juin 2020, le marché des voitures particulières est en baisse de 15 % par rapport à 2019, tandis que les ventes de voitures électriques (véhicules légers privés et commerciaux) sont restées globalement les mêmes que l'année dernière.
La prochaine vague pandémique et une reprise économique plus lente que prévu pourraient entraîner des ajustements dans tous les domaines de la vie, y compris la stratégie des constructeurs automobiles, et les experts estiment que les véhicules électriques représenteront environ 3 % des ventes mondiales d'ici fin 2020. Ces les perspectives reposent sur des politiques de soutien, en particulier en Chine et en Europe - les deux marchés ont des programmes de subventions nationaux et locaux tentants.
Parmi les grands constructeurs de voitures électriques d'aujourd'hui, les leaders restent :
Tesla (États-Unis)
BYD (Chine)
BAIC (Chine)
SAIC (Chine)
Mahindra Electric et Tata Motors (Inde)
Nissan (Japon).
La liste ne cesse de s'allonger, ajoutant des entreprises célèbres telles que Renault, Mercedes, BMW, Chevrolet, VW, Smart, Skoda, Hyundai, Audi, Kia, Jaguar, Mitsubishi, etc. Même les petites entreprises qui se spécialisaient auparavant dans les scooters de rue et les petites voitures économiques développent maintenant des voitures électriques.
De plus, certains constructeurs convertissent les voitures, les camions et les bus existants à l'électricité et remplissent non seulement les garages privés, mais aussi les flottes des grandes entreprises de transport.
En 2013, 40 % de toutes les voitures électriques dans le monde roulaient sur les routes américaines, un quart au Japon. Certains pays, comme la France ou les États-Unis, subventionnent les voitures électriques, remboursant aux acheteurs plusieurs milliers d'euros par voiture.
En 2015, environ 550 000 nouvelles immatriculations ont été ajoutées aux États-Unis et 207 000 en Chine. La voiture électrique la plus vendue au monde était la Tesla Model S en 2015-2017, remplacée en 2018 par la Tesla Model 3.
L'Union européenne, qui ne cesse de renforcer la législation sur les émissions de CO2, promeut les véhicules sans émissions sur les routes européennes. Des effets similaires peuvent être observés dans les politiques des États-Unis et de nombreux autres pays préoccupés par les problèmes environnementaux.
En 2017, la campagne EV30@30 a été lancée pour promouvoir les énergies propres (30 % de véhicules électriques d'ici 2030). Les pays participants étaient le Canada, la Chine, la Finlande, la France, l'Inde, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni.