Les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) sont techniquement très similaires à un véhicule électrique à batterie (BEV), mais échangez une partie importante de la batterie et remplacez-la par deux composants :un réservoir de stockage d'hydrogène et une chambre de réaction appelée pile à combustible .
Ils sont également similaires à un véhicule électrique hybride, en ce sens qu'ils ne se branchent pas pour recharger directement la batterie - ils sont plutôt ravitaillés en carburant à l'aide de citernes à hydrogène qui ressemblent en apparence à celles au GPL.
Il convient également de noter que même si les FCEV sont parfois appelés « voitures à hydrogène », ils ne brûlent pas l'hydrogène comme le font les moteurs à combustion interne :les FCEV fonctionnent plutôt en utilisant une réaction d'hydrogène à l'intérieur de la pile à combustible pour générer de l'électricité pour le moteur.
En conséquence, les FCEV sont techniquement un VE, pas un moteur à combustion interne, et les gaz d'échappement d'un FCEV sont de la vapeur d'eau pure.
La batterie d'un FCEV fait toujours le gros du travail; à la fois en termes de freinage régénératif (les piles à combustible ne peuvent être "rechargées" qu'en ajoutant plus d'hydrogène) et en termes d'accélération (les piles à combustible ne font pas face aux fortes sollicitations soudaines).
Notez qu'aucun FCEV n'est actuellement disponible à la vente en Australie, bien que certains véhicules FCEV de démonstration soient loués à des entreprises et des services gouvernementaux sélectionnés.