Le meilleur endroit pour recharger un véhicule électrique (VE) est la nuit à la maison. C'est parce que c'est à la fois le moyen le moins cher mais aussi le moyen le plus pratique. Semblable à la recharge de votre téléphone portable, recharger un véhicule électrique pendant la nuit à la maison est simple lorsque vous vous réveillez avec une charge à 100 %. Il n'y a pas de temps passé à attendre que la batterie se charge puisque vous dormez ou effectuez d'autres activités à la maison. En fait, plus de 85 % des conducteurs de véhicules électriques rechargent à domicile !
Le lieu de travail est le deuxième meilleur endroit pour recharger un véhicule électrique. En effet, après votre domicile, c'est sur votre lieu de travail que vous passez le plus de temps et, par conséquent, votre voiture aussi. Avec une journée de travail typique de huit heures, c'est plus que suffisant pour qu'un véhicule électrique se recharge complètement. Ainsi, pendant que vous travaillez toute la journée, votre véhicule électrique peut se recharger plutôt que de rester assis sur le parking.
Donc, si vous avez un VE et que vous n'avez pas la possibilité de recharger à la maison, il est fortement recommandé de demander à votre employeur de recharger votre VE. Avant de le faire, il y a quelques éléments à considérer afin de produire un argument convaincant. Commençons.
Comme le dit le vieil adage :il y a de la sécurité dans le nombre. De même, plus il y a de personnes avec un VE ou intéressées à en obtenir un s'il y a une charge sur le lieu de travail, plus votre argument devient solide. Si seulement 5 % des employés veulent recharger leurs véhicules électriques, il est peu probable que l'employeur apaise une petite foule. Cependant, si 20 % des employés sont intéressés par la recharge des véhicules électriques, l'employeur sera probablement motivé à approuver le projet.
Demandez à vos collègues si la recharge de VE au travail serait quelque chose qui les intéresserait. Ils n'ont pas nécessairement besoin de posséder un VE pour le moment, car de nombreuses personnes obtiennent un VE une fois qu'elles ont un endroit connu pour recharger (à la maison ou au travail). ).
La prochaine étape avant de demander à votre employeur de recharger vos véhicules électriques consiste à élaborer un plan. Le plan doit inclure un nombre approximatif de bornes de recharge, l'emplacement de l'installation, les fournisseurs et entrepreneurs recommandés et le processus d'autorisation.
Essentiellement, le but du plan est d'éviter la première série de questions attendues de votre employeur. De plus, en produisant un plan, vous montrerez à votre employeur l'étendue approximative des travaux du projet afin qu'il puisse évaluer le nombre de ressources dont il aura besoin pour mener à bien le projet.
Gardez à l'esprit que cette étape (et d'autres) doit être effectuée à votre rythme, sauf si votre employeur l'a préalablement sanctionné. Vous ne voulez pas donner l'impression que vous exercez votre propre prérogative sans le consentement de votre employeur.
Une fois le plan élaboré, vous voudrez y ajouter quelques chiffres. Lors de l'estimation des coûts, vous devez répondre aux questions suivantes :
Les réponses à ces questions varient d'un poste à l'autre. Certains sites peuvent ne pas inclure de mise en réseau (logiciel qui contrôle le paiement, l'accès et d'autres fonctionnalités) comme moyen de réduire les coûts. D'autres emplois peuvent répercuter tous les coûts d'électricité sur le conducteur du véhicule électrique (mise en réseau requise). Dans tous les cas, vous voudrez en tenir compte car votre employeur voudra probablement connaître ces détails.
Pour que la conversation se passe bien, les deux parties doivent gagner quelque chose. De toute évidence, vous et vos collègues conducteurs de véhicules électriques bénéficiez d'une recharge de véhicules électriques au travail, ce qui est un avantage pratique. D'un autre côté, votre employeur doit en retirer quelque chose.
Dans un article précédent, nous avons parlé des nombreux avantages de l'ajout de la recharge en milieu de travail. Concrètement, l'ajout de bornes de recharge sur le lieu de travail apporte une valeur ajoutée de plusieurs manières :
Une autre tâche avant de demander à votre employeur de recharger vos véhicules électriques consiste à identifier les parties prenantes. Il serait vain si vous passiez tout ce temps pour cette conversation à ne parler qu'à une personne qui ne peut pas prendre de décision. Au lieu de cela, vous devrez déterminer qui, dans l'entreprise, a le pouvoir de prendre la décision ou, à tout le moins, de faire partie de la décision.
Il est recommandé que vous restiez en contact aussi étroit que possible avec le(s) décideur(s) afin de pouvoir répondre correctement à toute préoccupation éventuelle au cours de la conversation.
Comme vous l'avez peut-être déjà fait maintenant, il est essentiel que vous preniez des initiatives tout au long de ce processus. Votre employeur ne voudra peut-être pas consacrer des ressources supplémentaires à ce projet s'il est approuvé. Par conséquent, vous devez être prêt et disposé à prendre les devants en tant que chef de projet.
Si votre charge de travail ne le permet pas, il peut être intéressant de demander l'aide d'un consultant en charge de VE pour coordonner le projet pour vous. Si vous avez besoin d'un chef de projet de recharge de VE, contactez-nous pour en savoir plus sur nos services. Nous aidons les entreprises de toutes tailles à planifier et à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Enfin, après avoir sollicité votre employeur, il est primordial que vous donniez suite à vos promesses. Que votre employeur ait demandé des informations supplémentaires ou vous ait demandé d'être le chef de projet, vous devez respecter les attentes que vous avez définies précédemment afin de mener à bien le travail. Ce faisant, vous inspirez confiance à votre employeur, ce qui conduira à un projet réussi.