L'une des toutes premières questions que les utilisateurs de véhicules non électriques (VE) posent à propos des VE est la suivante :"Combien de temps faut-il pour se recharger ?". Cette réponse dépend de plusieurs facteurs :taux de charge maximal du véhicule particulier, tout électrique (véhicule électrique à batterie ou BEV) ou hybride rechargeable (PHEV), niveau de charge (1, 2 ou 3/DCFC), combien la plage est nécessaire, la température ambiante et plusieurs autres.
Plutôt que d'énumérer tous les scénarios de temps de charge possibles, une simple réponse de celui-ci suffira :la nuit en cas de charge à domicile (comme un téléphone portable) ou 30 minutes en cas de charge dans une station publique rapide.
Au début, cette réponse peut sembler pâle par rapport aux voitures à essence (véhicules à moteur à combustion interne ou ICEV) car elles peuvent faire le plein en 10 minutes n'importe où, n'importe quand. Actuellement, c'est ce qui rend les ICEV si populaires - ils sont extrêmement pratiques (bien au contraire si l'on considère toute la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre, mais c'est une discussion pour un autre jour).
Quoi qu'il en soit, si vous deviez simplement comparer le temps de charge du VE dans le pire des cas par rapport au temps de ravitaillement en gaz, les résultats favoriseraient fortement le gaz :10 minutes (gaz)> 30 minutes à 10 heures (électrique).
Si vous deviez comparer le temps mensuel total à l'aide de variables contrôlées (ci-dessous), les résultats vont encore plus loin en faveur du gaz.
Kilométrage mensuel1 000Durée typique de la session de charge de nuit (min)120Durée typique de la session de charge long trajet (DCFC) (min)30Type ICEV MPG30Taille typique du réservoir ICEV (gal)15Durée typique de ravitaillement (min)10Le temps de charge total mensuel du VE est de 61 heures. Aïe ! C'est une tonne de temps par rapport à l'essence avec seulement 30 minutes de ravitaillement par mois.
Cependant, si vous deviez regarder les chiffres mensuels mais réduire le temps de charge pendant la nuit puisque vous n'attendez pas réellement que la voiture se charge, les résultats changent en fait un peu. En d'autres termes, attendre sans rien faire que votre voiture à essence fasse le plein n'est pas la même chose que brancher votre voiture électrique pour la recharger pendant la nuit pendant que vous dormez. Lorsque l'on ne tient pas compte du temps qui n'attend pas réellement que la voiture se charge, la comparaison entre la charge des véhicules électriques et le ravitaillement en carburant commence à favoriser les véhicules électriques à la place. En termes simples, les véhicules électriques consomment moins de votre plus de temps pour recharger que d'essence pour faire le plein.
Étant donné que la plupart des conducteurs de véhicules électriques chargent la nuit à la maison et que vous ne restez pas inactif en attendant que la voiture se charge pendant la nuit, ce temps n'est pas compté. Au lieu de cela, les conducteurs de VE font autre chose qu'attendre que leur voiture se recharge. En fait, au fil du temps, les conducteurs de véhicules électriques oublient combien de temps il faut pour charger, car cela n'a pas vraiment d'importance. Tout ce qui compte, c'est que vous vous branchiez lorsque vous rentrez chez vous et que vous vous réveilliez à 100 % de charge, ce qui est suffisant pour effectuer 95 % de vos trajets en véhicule.
Lors de l'actualisation de la charge de nuit, le temps réel passé à charger est en réalité d'une heure. C'est toujours le double de temps par rapport au ravitaillement d'un ICEV, cependant, c'est nettement moins que si vous deviez envisager toutes les sessions de charge tout au long du mois.
Les sessions DC Fast Charging (DCFC) se font sur de longs trajets routiers pour recharger la voiture électrique à 80% en 30 minutes. Ces stations sont souvent à proximité de commodités telles que des restaurants, des toilettes, des magasins et des parcs. Comme pour toutes les autres sessions de charge, vous ne vous asseyez jamais à côté de la voiture pendant que vous chargez. Au lieu de cela, vous êtes libre de quitter le véhicule pendant qu'il se recharge et d'effectuer d'autres tâches comme prendre une bouchée à manger.
Par conséquent, si vous deviez réduire non seulement la charge de nuit, mais également la session peu fréquente de charge rapide CC pendant le long voyage d'une fois par mois, vous annulez effectivement tout le temps passé à charger.
En tant que tel, la comparaison des temps de recharge des véhicules électriques et de ravitaillement en carburant devient complètement déséquilibrée, favorisant fortement les véhicules électriques. En excluant à la fois la charge de nuit et les sessions DCFC puisque ces deux événements de charge sont terminés pendant que vous faites autre chose, le temps de charge mensuel du VE est de zéro minute. Dans cet exemple, le temps actif passé à recharger/faire le plein favorise les voitures électriques puisque là encore, vous devez effectuer un trajet dédié jusqu'à la station-service et attendre pendant que vous pompez activement de l'essence. Par conséquent, sur une base mensuelle, vous passez plus de temps à faire le plein qu'à recharger.