Le 9 mars 2019, la ville de San Luis Obispo, en Californie, a adopté l'une des premières ordonnances nationales sur les bornes de recharge pour véhicules électriques exigeant des bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) dans tous les nouveaux développements. Cette nouvelle ordonnance ouvre la voie à la ville pour être l'un des leaders nationaux dans la transition vers les véhicules électriques.
En quoi cela diffère-t-il du code du bâtiment californien, qui contient déjà des exigences de recharge pour les véhicules électriques ? Pourquoi la Ville a-t-elle adopté cette ordonnance ? Combien de bornes de recharge pour véhicules électriques vont être construites en un an seulement depuis l'adoption de l'ordonnance ? Lire la suite pour trouver les réponses.
Depuis 2017, le code du bâtiment californien exigeait 2 % de places de stationnement dans les nouveaux développements pour fournir une infrastructure aux futures bornes de recharge pour véhicules électriques. Ceci est connu sous le nom de EV Capable, c'est-à-dire qu'il a le conduit souterrain et la place de stationnement prévue, cependant, il manque tout matériel de chargeur, fil ou prise pour recharger réellement un véhicule électrique. Une station de charge réelle avec tous les composants pour recharger une voiture électrique est connue sous le nom de EV Ready/EV Installed.
À partir de 2020, le code du bâtiment californien a encore renforcé les exigences en matière de véhicules électriques en exigeant que 10 % des places de stationnement soient compatibles avec les véhicules électriques, bien qu'il n'y ait toujours aucune mention des stations de recharge réelles (EV Ready).
La ville de San Luis Obispo a décidé de prendre les choses en main en exigeant la recharge des véhicules électriques (y compris les stands EV Ready) dans tous les nouveaux développements. Voici l'ordonnance adoptée :
Selon l'ordonnance, tous les nouveaux développements doivent installer à la fois EV Capable (juste une infrastructure pour l'avenir) et EV Ready (chargeurs fournis). Il s'agit d'une étape au-delà du code du bâtiment californien, qui exige juste un pourcentage plus faible de EV Capable.
Dans les grands développements avec plus de 50 places de stationnement, un impressionnant 10 % de ces places doivent être compatibles avec les véhicules électriques. En d'autres termes, de grands développements pourraient amener plus de 10 bornes de recharge de voitures électriques sur le site.
En 2012, la ville de San Luis Obispo a adopté son premier plan d'action climatique. Un plan d'action pour le climat, ou CAP en abrégé, est le plan d'une ville visant à réduire les gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique. Un CAP comprend un inventaire des gaz à effet de serre de tous les différents secteurs tels que les transports, l'agriculture et l'industrie ainsi qu'une liste de mesures d'atténuation pour réduire les émissions. Dans le CAP 2012 de la Ville, la Ville a identifié les véhicules électriques comme une mesure pour réduire les émissions du secteur des transports.
Le plan préconisait à la fois une promotion générale des véhicules électriques et recommandait à la ville d'adopter les exigences EV Ready avant les premières exigences de recharge des véhicules électriques du California Building Code l'année suivante.
Après plusieurs années, la Ville a décidé de mettre à jour le CAP. Actuellement, le plan est dans le processus pluriannuel de le faire. À ce stade, les assemblées publiques du CAP ont établi plusieurs « piliers », ou domaines d'intérêt, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Ville. La « Communauté connectée » est l'un des principaux piliers, qui comprend les voitures électriques.
L'une des mesures préliminaires exige que la Ville mette en œuvre un plan de mobilité électrique d'ici 2021. Cela soutient l'objectif pilier de 40 % des véhicules-kilomètres parcourus par les véhicules électriques d'ici 2030. Pour le moment, il existe peu d'informations sur les mesures de mise en œuvre réelles.
Néanmoins, la ville s'engage à abandonner les véhicules à moteur à combustion interne (ICEV) ou les voitures à essence.
Passons maintenant aux bonnes choses. Après un an d'ordonnance sur les bornes de recharge pour véhicules électriques, il y a eu un total de 300 bornes de recharge pour véhicules électriques ! Ces chargeurs ne sont pas construits à ce jour car le calendrier de développement peut prendre quelques années. Néanmoins, dans peu de temps, des centaines de chargeurs seront à la disposition des habitants.
Par rapport au nombre de bornes de recharge pour VE existant à partir des données de Plugshare, la ville a effectivement plus que triplé le nombre de bornes de recharge pour VE en un an seulement. C'est une excellente nouvelle pour les propriétaires actuels et futurs de voitures électriques.
La plupart des projets approuvés comprennent des unités résidentielles. Étant donné que la plupart des recharges de véhicules électriques sont effectuées à domicile, il s'agit d'un grand pas en avant pour l'adoption des véhicules électriques par les habitants des appartements. En règle générale, les appartements n'ont pas d'accès à la recharge des véhicules électriques. Par conséquent, les conducteurs potentiels de VE doivent utiliser la recharge publique exclusivement pour leurs besoins de recharge (ce qui peut être fait avec une planification). Si cela n'est pas faisable, ils doivent transmettre les VE jusqu'à ce qu'ils déménagent dans une résidence prête pour les VE.