Les chargeurs CC (courant continu) sont les EVSE (équipements d'alimentation pour véhicules électriques) les plus grands et les plus rapides pour recharger un véhicule électrique (VE).
Pour mettre les EVSE en contexte, la figure 1 montre les principales caractéristiques des quatre principaux modes de charge EV - où le mode 4 est une charge rapide en courant continu (DC).
En charge rapide CC, la batterie EV (qui est également CC) est directement connectée à une alimentation externe CA à CC.
Cette alimentation a une grande connexion triphasée au réseau électrique - et selon la taille de cette connexion, un chargeur rapide CC peut actuellement fournir de 50 à 150 kW (kW =kilowatts) de puissance pour charger la batterie du véhicule, selon sur la taille de l'équipement de charge CC et la norme de charge utilisée.
Il convient de noter que l'alimentation électrique moyenne d'une maison ne peut fournir, AU TOTAL, pas plus de 15 kW. Vous pouvez donc voir que la charge rapide en courant continu n'est pas une solution pratique pour la recharge de VE à domicile !
(Soit dit en passant, le taux de charge en kW dépend de la taille du chargeur ainsi que de la norme choisie. Comme les chargeurs CC à capacité élevée en kW sont beaucoup plus chers à acheter et à installer que les plus petits, 50 kW est actuellement la norme pour la plupart des chargeurs CC installés. chargeurs rapides).
La charge rapide CC nécessite des prises et des communications avec la voiture différentes de celles des modes de charge CA 1, 2 ou 3.
Cependant, contrairement aux EVSE AC (c'est-à-dire les modes 1 à 3 :qui se sont généralement installés sur la prise standard Mennekes pour tous les marchés sauf les marchés nord-américain et japonais), il existe plusieurs normes concurrentes pour une prise DC à charge rapide.
Ceux-ci sont répertoriés ci-dessous :(Cliquez sur chaque nom pour accéder à une FAQ plus détaillée à leur sujet).