Pourquoi les voitures ont-elles besoin d’un moteur ?

Les voitures ont besoin d’un moteur car elles convertissent l’énergie chimique stockée dans l’essence en énergie mécanique qui alimente les roues. Le moteur à combustion interne est le type de moteur le plus couramment utilisé dans les voitures. Il fonctionne en brûlant un mélange d'essence et d'air dans un cylindre, ce qui crée de la chaleur et de la pression qui entraînent un piston. Le piston est relié à un vilebrequin, qui convertit le mouvement alternatif du piston en mouvement rotatif. Le mouvement de rotation est ensuite transmis aux roues via une transmission.

Il existe deux principaux types de moteurs à combustion interne :les moteurs à allumage commandé et les moteurs à allumage par compression. Les moteurs à allumage commandé utilisent une bougie d'allumage pour enflammer le mélange carburé, tandis que les moteurs à allumage par compression utilisent la chaleur de compression pour enflammer le mélange carburé. Les moteurs diesel sont un type de moteur à allumage par compression.

Les voitures électriques n’ont pas besoin de moteur car elles utilisent un moteur électrique pour propulser les roues. Les moteurs électriques convertissent l’énergie électrique stockée dans les batteries en énergie mécanique.