Premier essai de la Renault Zoe Z.E.50

En ce qui concerne les véhicules électriques populaires, la Zoe de Renault est à la hauteur de la Nissan Leaf et de la BMW i3. Elle est très suivie au Royaume-Uni et en Europe, car les acheteurs tombent sous le charme de la citadine purement électrique.

Il y en a maintenant un nouveau, avec cette dernière Zoe avec des changements de style, une nouvelle batterie et un nouveau moteur électrique, et un intérieur amélioré pour la maintenir compétitive dans un secteur de plus en plus difficile. Zap-Map est allé au lancement de la voiture en Sardaigne pour voir comment ça se passe.

Renault Zoe Z.E.50 – impressions de conduite

La Zoe sortante proposait un choix de deux moteurs électriques - le Q90 et le R110. Ce nouveau modèle fait la même chose, mais abandonne le moteur d'entrée de gamme précédent et ajoute une nouvelle option R135 plus puissante. Cela voit un temps de 0 à 62 mph de 9,5 secondes disponible et une vitesse de pointe de 87 mph. L'amélioration des performances est à peine perceptible à basse vitesse, car les moteurs électriques sont réactifs et rapides à accélérer dans presque tous les véhicules électriques.

Plus haut le compteur de vitesse cependant, et le grognement supplémentaire est le bienvenu. La nouvelle Zoe reprendra rapidement de 50 à 70 mph par exemple, bien mieux qu'avant. Il est également susceptible de s'avérer un peu plus confortable au rythme sur l'autoroute, bien qu'il n'ait pas été possible de le tester lors du lancement.

Sur les routes de campagne qui longent le littoral du nord de la Sardaigne et à travers les villes et villages en cours de route, la Zoe s'est très bien comportée. Il a plus qu'assez de puissance pour grimper rapidement même des montées raides. Il y a même assez pour que le moteur dépasse en toute confiance les autocars, les camping-cars et autres qui se débattent lents dans les collines.

La nouvelle Zoe gère effectivement la même chose qu'avant, puisque Renault n'a apporté aucun changement réel ici. La petite Renault est agile et facile à enfiler dans les espaces restreints. Il offre également une bonne adhérence et la direction est précise même si la direction est légère et sans trop de sensations.

C'est idéal pour le travail local, mais la Zoe précédente s'est installée capable sur des routes plus rapides, et je m'attendrais à la même chose avec ce nouveau modèle. Il n'est cependant pas conçu pour la croisière sur autoroute, ni pour une course rapide sur une route B sinueuse. Ici, vous sentirez certainement le changement de poids de la Zoe en entrant dans le virage, avec une bonne inclinaison du corps.

Renault Zoe Z.E.50 - nouveau style et équipement

Renault a volontairement laissé le design en grande partie seul avec cette nouvelle Zoe. Les commentaires des clients étaient qu'il n'est certainement pas cassé, alors pourquoi essayer de le réparer. Cela permet quand même de réduire les coûts et la nouvelle Zoe est basée sur la même plate-forme que le modèle précédent. Il est certainement plus net à regarder qu'auparavant, et plus conforme à la gamme Renault actuelle - signifiant peut-être sa place dans la gamme, et non en tant que modèle satellite.

L'intérieur a fait l'objet de beaucoup d'attention, et c'est une excellente nouvelle. De nouveaux matériaux, y compris des textiles recyclés en option, rendent l'habitacle plus élégant. Le conducteur reçoit un nouveau volant et un nouveau tableau de bord, qui sont tous deux des améliorations par rapport au modèle précédent.

La sélection de conduite se fait désormais via un interrupteur à bascule numérique plutôt qu'un stick traditionnel, et il est placé sur la console centrale plutôt que sur le sol. Le système d'infodivertissement fait également l'objet d'une mise à niveau importante, désormais disponible avec un écran portrait de 9,3 pouces avec connectivité pour smartphone et cartographie claire.

L'espace à l'intérieur est le même qu'avant, ce qui laisse un peu d'espace à l'étroit à l'arrière pour les passagers plus grands, bien qu'un espace de coffre très utile pour une voiture de cette classe.

Renault Zoe Z.E.50 – Caractéristiques du véhicule électrique

Les titres de la nouvelle Renault Zoe sont partagés entre une batterie de plus grande capacité et les capacités de charge CCS nouvellement ajoutées. La batterie a maintenant une capacité de 52 kWh, mais occupe le même espace physique que le pack original de 22 kWh de Zoe. Cela est dû à l'amélioration de l'emballage et de la conception chimique - même si cela pourrait bien être de la sorcellerie compte tenu des progrès réalisés en l'espace d'environ sept ans.

La nouvelle batterie permet à Renault de citer une autonomie allant jusqu'à 245 miles sur une charge pour le modèle R110 et 240 miles pour la version R135. Les deux sont des chiffres WLTP et, en tant que tels, devraient être facilement réalisables sans trop de problèmes.

Lors du lancement, couvrant de sérieuses montées et descentes, nous avons obtenu une autonomie calculée de 223 miles sur une charge, après avoir parcouru environ 130 miles sur les deux étapes de la route. Le temps était beau et chaud, ce qui aidera, et il n'y a pas eu de longues périodes assises à 70 mph, bien qu'il y ait eu quelques plages concertées d'environ 60 mph pour aider à simuler un travail plus rapide.

L'itinéraire comportait plus de montées et de descentes que la plupart des conducteurs ne rencontreraient au quotidien, et les lancements ont tendance à pousser les performances plus que les styles de conduite de tous les jours, donc je suis heureux que les chiffres de la gamme de Renault reflètent fidèlement ce qui serait possible avec une conduite normale par temps clément.

La charge n'était pas nécessaire, mais la nouvelle entrée CCS sera bien accueillie par beaucoup. Il permet une charge rapide CC jusqu'à 50 kW, bien que des concurrents tels que la Peugeot e-208 et la Vauxhall Corsa e ne soient qu'à l'horizon offrant des capacités de charge de 100 kW, il semble que Renault soit un peu trop bas.

CCS est une option pour les acheteurs, bien que seulement 750 £, pour les versions de niveau intermédiaire et supérieur. Encore une fois, c'est pour maintenir les coûts bas pour les acheteurs qui n'en ont pas besoin, et le chargeur Chameleon de Renault est installé en standard. Cela permet d'utiliser le chargeur embarqué AC de type 2 de 22 kW existant.

Renault Zoé Z.E.50 – verdict

Renault a pris ce qui était déjà un bon VE et l'a considérablement amélioré. Des performances améliorées, une autonomie accrue et un énorme pas en avant dans la qualité et l'équipement de la cabine donnent à cette nouvelle Zoe des armes puissantes dans son arsenal.

Sur un marché qui lui était autrefois propre – la Nissan Leaf et la VW e-Golf sont plus grandes, la Smart EQ forfour plus petite et la BMW i3 plus chère – la Zoe fait désormais face à la concurrence directe de Peugeot et Vauxhall. En tant que telles, ces améliorations étaient certainement nécessaires, même si Renault doit être félicité de n'avoir jamais été en retard dans la mise à jour de sa Zoe.

En comparant les statistiques, la Corsa e et la e-208 pourront se recharger plus rapidement que la Zoe et coûter un montant similaire – bien que les valeurs résiduelles officielles de la Zoe soient meilleures. Cependant, la Zoe parcourra environ 30 miles de plus avec une charge, elle n'est donc en aucun cas en retard sur le marché.