Lorsque le chauffage de la voiture est allumé, le liquide de refroidissement, chauffé par le moteur, circule à travers la matrice de chauffage. Lorsque l'air du moteur du ventilateur de la voiture traverse la matrice chauffante, il est chauffé par la surface chaude de la matrice et est ensuite distribué dans tout l'intérieur de la voiture via les bouches d'aération.
En contrôlant le débit du liquide de refroidissement à travers la matrice chauffante et la vitesse du moteur du ventilateur, le conducteur peut réguler la température de l'air soufflé dans la voiture. Cela permet aux occupants de la voiture de maintenir une température confortable à l’intérieur du véhicule, quelle que soit la température extérieure.
De plus, certaines matrices de chauffage sont conçues pour fonctionner également dans le cadre du système de climatisation de la voiture par temps chaud. Dans de tels cas, du réfrigérant froid au lieu du liquide de refroidissement chaud circule à travers la matrice chauffante, contribuant ainsi à refroidir l'air entrant.