Le guide ultime des urgences routières du Reader's Digest

Soyez prêt pour les pannes et les réparations de voiture sur la route pour des problèmes tels que des crevaisons, des batteries déchargées, des cintrages d'ailes et des problèmes mécaniques.

1 / 7

Soyez toujours prêt pour les problèmes de voiture

Lorsque vous faites face à des urgences routières, il est toujours préférable d'avoir un plan d'attaque plutôt qu'une attaque de panique.

ⓘ 2 / 7

Gardez une trousse d'urgence à proximité

Quelques préparations simples, y compris une trousse d'urgence peu coûteuse, vous permettront de surmonter la plupart des pannes et des accidents. Vous connaissez déjà le kit standard dont vous entendez parler chaque automne, qui comprend une couverture, des barres protéinées, une bougie et tout le reste. Ce kit est une bonne idée. Mais il y a quelques accessoires supplémentaires que vous devriez stocker dans chaque véhicule que vous possédez, ainsi que ce guide. Soit dit en passant, envisagez sérieusement de vous inscrire à un plan d'assistance routière. Même les mécaniciens chevronnés ne sont pas trop fiers d'en faire partie. Un remorquage ou un démarrage d'appoint par une journée glaciale et les frais annuels seront amortis.

Constituez une trousse d'urgence, comprenant : 

  • Le manuel du propriétaire de votre voiture . Si vous n'en avez pas, procurez-vous-en un auprès de votre revendeur. Il vous montrera comment changer un pneu, expliquera la signification de tous les voyants d'avertissement, répertoriera les références des ampoules et fournira les types et les capacités de liquide afin que vous puissiez faire le plein avec le bon produit.
  • Une fusée éclairante sans flamme à LED dure beaucoup plus longtemps qu'une fusée éclairante ordinaire. Fixez la base magnétique à votre voiture et mettez-la en mode clignotant pour avertir les autres conducteurs.
  • Cahier à spirale et portemine (écrit dans n'importe quelle position ou météo et ne nécessite aucun affûtage). À utiliser pour enregistrer les informations sur les accidents, les numéros de rapport de police, les numéros de téléphone, etc.
  • Un téléphone portable prépayé bon marché et un chargeur de voiture . Même si vous possédez déjà un téléphone portable, gardez-en un dans votre boîte à gants. Des téléphones et des chargeurs bon marché sont disponibles dans les magasins discount ou en ligne et peuvent être rechargés en quelques minutes depuis le bord de la route.

Voici pourquoi vous ne devriez jamais suivre un ami lorsque vous conduisez .











3 / 7

Décoder les voyants de votre véhicule

En tant que propriétaire et conducteur de voiture, c'est à vous de connaître vos différents voyants d'avertissement et ce qu'ils signifient dans une situation d'urgence potentielle. Voici quelques exemples :

  • Pétrole .  Le moteur a une faible pression d'huile. Vérifiez le niveau d'huile et ajoutez de l'huile si vous en avez avec vous. Sinon, faites remorquer le véhicule jusqu'à un atelier de réparation. Conduire un véhicule avec une faible pression d'huile peut causer des dommages catastrophiques au moteur.
  • Feu stop . Vérifier le fonctionnement de la pédale de frein. S'il est spongieux ou touche le sol, arrêtez de conduire et faites remorquer le véhicule jusqu'à un centre de service. Si la pédale semble ferme et que les freins arrêtent le véhicule, vérifiez le niveau de liquide de frein dans le réservoir. S'il est bas, ajoutez plus de liquide de frein. Si le témoin reste allumé après avoir ajouté du liquide mais que la pédale est toujours ferme, faites réparer le véhicule dès que possible.
  • Airbag/SRS . Les airbags se sont désactivés et ne fonctionneront pas si vous avez un accident. Faites entretenir le véhicule rapidement.
  • Contrôle de traction/contrôle de stabilité . Il y a un problème avec le système. Vous pouvez toujours conduire le véhicule, mais redoublez de prudence sur les routes glissantes et dans les virages. Faites réparer le système rapidement.
  • "Vérifier le moteur ." Si le moteur tourne bien et que la transmission passe correctement, vous pouvez continuer à conduire la voiture jusqu'à ce que vous puissiez la faire vérifier par un mécanicien. S'il clignote, arrêtez-vous à l'endroit sûr le plus proche. Faites immédiatement remorquer le véhicule jusqu'à un atelier de réparation. Conduire avec un voyant "vérifier le moteur" clignotant peut détruire des composants antipollution coûteux.
  • Système de charge . Il y a une panne majeure avec le système de charge. Conduisez immédiatement jusqu'à l'atelier de réparation le plus proche.
  • ABS . Il y a un défaut dans le système de freinage antiblocage. Vous pouvez conduire le véhicule et actionner les freins. Mais soyez plus prudent sur les routes glissantes. Vérifiez rapidement le problème.
  • Haute température . Arrêtez-vous à l'endroit sûr le plus proche et coupez le moteur. N'OUVREZ PAS le radiateur ou le réservoir de liquide de refroidissement. Faites immédiatement remorquer le véhicule jusqu'à un atelier de réparation. Conduire un véhicule surchauffé peut endommager gravement le moteur et coûter des milliers de dollars en réparation.

Ces conseils de conduite prudente pourrait vous faire économiser de l'argent et votre vie.

4 / 7

Démarrer une batterie déchargée

Savez-vous comment booster une batterie déchargée ? C'est une partie de l'entretien de la voiture que vous devriez pratiquer avant d'en avoir besoin.

Coupez le contact et tous les accessoires électriques dans les deux véhicules.

Connectez la pince de cavalier positive (marquée "+" ou colorée en rouge) aux bornes à distance du bon véhicule. Ils sont situés loin de la batterie. Si vous ne trouvez pas les bornes à distance, connectez la pince de cavalier positive (« + ») aux bornes positives (« + ») de la batterie. Faites ensuite la même chose sur le véhicule mort.

Connectez la pince de cavalier négative (marquée "-" ou de couleur noire) à la borne négative à distance sur le véhicule mort. Connectez ensuite la pince au bon véhicule. Si les véhicules n'ont pas de bornes à distance, connectez la pince du cavalier négatif à une surface métallique non peinte à au moins 40 cm de la batterie.

Démarrez le bon véhicule et laissez-le charger la batterie déchargée pendant au moins cinq minutes. Ensuite, essayez de démarrer le véhicule mort avec les câbles toujours en place. S'il ne démarre pas, appelez le service.

ATTENTION !   Connecter les câbles de démarrage dans le mauvais ordre ou fixer les pinces à ressort au mauvais endroit peut endommager des composants électriques coûteux et même provoquer une explosion. Votre manuel du propriétaire vous guide étape par étape dans la procédure. Suivez-le à la lettre ! Si vous ne comprenez pas la procédure, appelez une dépanneuse. Les batteries automobiles peuvent dégager de l'hydrogène gazeux explosif lorsqu'elles sont déchargées. Ne fumez pas lors du démarrage et n'utilisez pas de câbles de démarrage avec une isolation fissurée ou manquante.

Découvrez ces façons de prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture .

5 / 7

Comment décoller votre véhicule

Des conditions enneigées ou pluvieuses peuvent vous empêcher de déplacer votre voiture sans traction. Voici comment vous débloquer :

  • Gardez les roues aussi droites que possible et évitez de faire patiner les pneus, cela ne fait qu'enfoncer la voiture plus profondément.
  • Placez le levier de vitesses sur "1" ou "bas". Appuyez sur l'accélérateur et laissez les roues qui patinent faire avancer légèrement le véhicule (très lentement). Relâchez ensuite les gaz et laissez le véhicule reculer. Appliquez immédiatement le gaz pour avancer à nouveau. Continuez cette procédure pour créer suffisamment d'élan pour faire sortir votre véhicule de l'ornière.
  • Ne changez PAS la transmission d'avant en arrière entre "D" et "R". Cela peut détruire votre transmission et entraîner une lourde facture de réparation. Si vous ne pouvez pas faire basculer le véhicule en suivant la procédure ci-dessus, appelez un service de remorquage ; c'est moins cher qu'une nouvelle transmission.

Suivez ces conseils de conduite pour rester en sécurité par temps de pluie .











6 / 7

Obtenez toutes les informations après une collision automobile

En cas de collision, vous devez rester calme et serein.

  • Obtenez le numéro de permis de l'autre conducteur, le nom de la compagnie d'assurance et le numéro de police, le numéro de plaque d'immatriculation du véhicule et son VIN (numéro d'identification du véhicule, situé dans le coin inférieur du pare-brise).
  • Vérifiez les blessures. Si quelqu'un est blessé, appelez immédiatement le 911. Ne déplacez pas les occupants blessés à moins que vous ne voyiez un incendie, soupçonniez un risque d'incendie ou que les opérateurs du 911 vous demandent de le faire.
  • Découvrez votre emplacement. Notez l'adresse de la rue, le marqueur d'autoroute, le panneau de destination ou le panneau d'affichage le plus proche. Le personnel d'urgence et votre compagnie d'assurance ont besoin de ces informations.
  • Notez les conditions météorologiques, les traces de dérapage et les dommages causés à l'autre véhicule. Faites un croquis de la scène de l'accident et prenez des photos des dommages causés aux deux voitures.
  • Localisez les témoins et obtenez leur récit de l'accident ainsi que leurs nom, adresse et numéros de téléphone.
  • N'admettez aucune faute.
  • Obtenez une copie du rapport de police ou découvrez comment en obtenir une copie.
  • Ne concluez aucun "accord" pour payer de votre poche afin d'éviter d'informer votre compagnie d'assurance automobile. Votre police vous oblige à signaler l'accident même si vous choisissez de ne pas déposer de réclamation.
  • Contactez un service de remorquage pour déplacer votre véhicule vers un atelier de réparation et prenez des dispositions pour rentrer chez vous.
  • Appelez votre compagnie d'assurance pour signaler l'accident et déposer une réclamation. N'oubliez pas de vous présenter au centre de collision le plus proche si nécessaire.

Voici ce que vous devez faire dans les 10 minutes suivant un accident de voiture .

7 / 7

Comment changer un pneu de voiture

Changer un pneu crevé n'est pas difficile (vous trouverez toutes les instructions sur un autocollant près du cric et dans le manuel du propriétaire), mais assurez-vous d'être bien à l'écart de la route et à l'abri de la circulation.

Desserrez les écrous de roue avant de soulever le véhicule. Une fois la roue de secours en place, tournez les écrous de roue et serrez-les partiellement. Abaissez ensuite le véhicule et effectuez un dernier serrage. Conduisez jusqu'à la station-service la plus proche et vérifiez la pression d'air dans la roue de secours (elle est souvent basse).

Dans certaines situations, vous ne devriez pas changer votre propre pneu. Si vous avez un pneu crevé sur une autoroute ou une rue résidentielle étroite et que le pneu crevé se trouve du côté conducteur du véhicule, appelez l'assistance routière. Même si vous vous arrêtez sur un accotement pavé, le risque d'être heurté par un autre véhicule est extrêmement élevé, surtout la nuit.

Si l'autoroute a un accotement étroit ou non pavé et qu'il y a une sortie à proximité, vous pouvez conduire le véhicule jusqu'à la sortie et appeler à l'aide une fois que vous êtes hors de la route principale. Allumez vos feux de détresse et conduisez lentement. Soyez averti que vous allez très probablement détruire le pneu et éventuellement la roue en conduisant jusqu'à la sortie. Mais c'est plus intelligent que de changer un pneu crevé sur un accotement de rue très fréquenté.

Ensuite, découvrez les caractéristiques étranges de la voiture vous ne saviez pas que vous pourriez avoir.