Le liquide de refroidissement du moteur est un composant essentiel du système de refroidissement d'un véhicule. Il réduit la température d'un moteur automobile pendant qu'il tourne. Il empêche également les fluides du système de refroidissement de geler lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro.
Les systèmes de refroidissement du véhicule sont constitués d'un radiateur situé derrière la calandre du véhicule. Il comprend également des tuyaux pour canaliser le liquide de refroidissement du moteur loin du moteur en absorbant la chaleur, puis en renvoyant le liquide de refroidissement du radiateur vers le moteur. Une pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement. Un thermostat est situé dans le flux du liquide de refroidissement dirigeant son flux du moteur vers le radiateur. Des capteurs surveillent la température et envoient des alertes lorsque des événements sont détectés. Les courroies du moteur font tourner la pompe à eau, le ventilateur et d'autres composants vitaux du moteur.
Le liquide de refroidissement du moteur joue un rôle vital dans le système de refroidissement du moteur et il doit être surveillé et entretenu. Certains véhicules enverront des alertes lorsque le système de refroidissement a besoin de liquide supplémentaire, mais pour être sûr, les niveaux de liquide de refroidissement doivent être vérifiés et ajoutés si nécessaire.
Voici 4 étapes faciles à suivre pour vérifier votre niveau de liquide de refroidissement :
AVERTISSEMENT :Vérifiez toujours, toujours, toujours les niveaux de liquide de refroidissement lorsque votre véhicule est froid.
Pour les véhicules équipés d'un vase d'expansion :
Pour les véhicules équipés sans vase d'expansion :
Félicitations, vous venez de vérifier votre niveau de liquide de refroidissement.
Si vous avez besoin d'un professionnel pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement de votre moteur, demandez à Openbay de vous aider à trouver un atelier automobile digne de confiance à proximité.