Six signes que votre voiture peut avoir besoin de nouveaux freins

Lorsqu'il s'agit de sécurité sur la route, l'un des aspects les plus importants de l'entretien des véhicules est les freins. Alors que seulement 2% de tous les accidents aux États-Unis sont causés par une défaillance des freins, cela reste extrêmement dangereux et, dans la plupart des cas, évitable grâce à un entretien de routine. La défaillance des freins est souvent progressive et les voitures présentent de nombreux signes avant-coureurs lorsqu'un entretien des freins est nécessaire avant que les freins de votre voiture ne cessent complètement de fonctionner. Les experts de l'industrie recommandent de remplacer les plaquettes de frein tous les 10 à 20 000 milles pour réduire l'usure au minimum. Comme pour de nombreuses tâches d'entretien automobile, négliger l'entretien de routine des freins peut endommager davantage la mécanique ou la carrosserie de votre voiture, ou entraîner un accident grave. Mais si vous avez oublié d'emmener votre voiture pour l'entretien régulier des freins, ou si vous avez acheté une voiture d'occasion récemment et que vous n'êtes pas sûr de la forme des plaquettes de frein, voici quelques signes révélateurs à regarder, écouter et renifler. pour.

1 – Bruits de grincement ou de cliquetis.

Si vous entendez un bruit de grincement en conduisant votre voiture qui semble s'arrêter lorsque vous freinez, c'est très probablement un signe que les plaquettes de frein de votre voiture doivent être remplacées. Les plaquettes de frein font un bruit très gênant lorsqu'elles sont usées en raison des indicateurs d'usure qui frottent contre le rotor de la plaquette de frein.

Alternativement, si vous entendez un bruit de cliquetis lorsque vous appuyez sur les freins, c'est un signe que les plaquettes de frein pourraient être desserrées. Ils doivent également être inspectés dans ce cas.

2 – Mettre plus de temps à freiner ou être très sensible au freinage.

Si vous remarquez que votre voiture met plus de temps à freiner, c'est un autre signe que vos freins doivent être vérifiés. Alternativement, des freins très sensibles ou "soudains" peuvent indiquer un niveau de liquide de frein ou un autre problème. De plus, si vous ressentez des vibrations dans les freins lorsque vous les utilisez, cela peut être un autre signe de problème.

3 – Votre voiture tire d'un côté.

Notez comment votre voiture se déplace lorsque vous freinez. Si un véhicule a tendance à dériver d'un côté lors du freinage, cela peut signifier que les plaquettes de frein s'usent de manière inégale. Dans ce cas, laisser le problème pourrait endommager d'autres parties de votre voiture, comme les rotules ou la colonne de direction. Assurez-vous de remplacer rapidement les deux plaquettes de frein pour éviter d'autres problèmes.

4 – Signes d'usure visibles.

Parfois, savoir si vos freins doivent être réparés est aussi simple que de jeter un œil aux plaquettes de frein. Vous devrez peut-être retirer les roues pour ce faire, mais les plaquettes de frein doivent avoir au moins un quart de pouce d'épaisseur. S'il est plus mince que cela, il est définitivement temps de les faire inspecter.

5 – Fuites de liquide.

Ce signe peut être plus difficile à déchiffrer car les voitures peuvent fuir du liquide pour toutes sortes de raisons, de la climatisation à la transmission en passant par le moteur. Le liquide de frein est jaune ou brun clair, semblable à l'huile végétale. Si vous n'êtes pas sûr, dirigez-vous vers un mécanicien.

6 – Une odeur de brûlé.

L'odeur de caoutchouc brûlé après avoir appuyé sur les freins est une forte indication que votre système de freinage a surchauffé. Continuer à conduire votre véhicule lorsque le système de freinage surchauffe peut endommager la conduite de frein et provoquer une défaillance des freins, ce qui peut être dangereux.

Négliger l'entretien des freins peut augmenter le risque d'accidents et de dommages au véhicule

La ligne du bas? En cas de doute, faites vérifier vos freins. Bien que les accidents dus à une défaillance des freins soient rares et qu'il soit très rare que les freins tombent en panne sans avertissement, des accidents peuvent toujours se produire, des petits accrochages aux collisions graves. Les risques augmentent par mauvais temps, en particulier sur les routes mouillées ou verglacées.

Si vos freins échouent pendant que vous conduisez, voici quelques conseils de sécurité :

  • Essayez de rester calme et retirez votre pied de l'accélérateur.
  • Allumez vos feux de détresse pour avertir les autres conducteurs.
  • Gardez votre roue droite ; n'essayez pas de percuter quoi que ce soit pour empêcher la voiture de bouger.
  • Si votre voiture est équipée d'un système de freinage antiblocage (ABS), appuyez sur la pédale de frein aussi loin que possible.
  • Si votre voiture n'a pas d'ABS, pompez le frein aussi fort et vite que possible.
  • Passez la voiture à une vitesse inférieure ; cela aidera le moteur à ralentir la voiture.
  • Dirigez votre voiture vers un endroit dégagé sur l'accotement de la route.
  • Une fois que votre voiture a considérablement ralenti, appliquez le frein d'urgence. Faites-le aussi doucement que possible pour éviter que vos roues ne se bloquent, ce qui peut être dangereux.
  • Une fois que la voiture a cessé de bouger, coupez le moteur et appelez l'assistance routière. N'essayez pas de démarrer la voiture ou de la conduire tant que les freins n'ont pas été réparés par un mécanicien.

Si vos freins tombent en panne et vous causent un accident, assurez-vous de suivre ces conseils de sécurité post-accident pour recueillir des informations auprès des autres conducteurs sur les lieux, contacter votre assureur automobile et trouver un atelier de carrosserie près de chez vous.

Trouvez un atelier de carrosserie près de chez vous

Si vous êtes victime d'un accident à la suite d'une défaillance des freins, Carwise peut vous aider. Pour trouver un atelier de carrosserie réputé près de chez vous, recherchez Carwise.com et lisez les avis de vrais clients, trouvez les heures et les emplacements des ateliers, les photos avant et après et les certifications. Avec plus de 21 000 boutiques parmi lesquelles choisir, Carwise.com vous aidera à trouver la solution idéale. Commencez dès aujourd'hui :https://www.carwise.com/auto-body-shops/.