Que signifie liquide de refroidissement dans une voiture ? Le liquide de refroidissement ou l'antigel de la voiture est responsable de la prévention de la surchauffe des moteurs. Le liquide de refroidissement distribue la chaleur et offre une protection antigel à un moteur, permettant à votre véhicule de fonctionner à des performances optimales. Le liquide de refroidissement lubrifie également les pièces mobiles avec lesquelles il entre en contact, évitant ainsi d'endommager la pompe à eau, le joint de culasse, le calage du cylindre et du piston, etc.
Seul un tiers de l'énergie totale produite par un moteur diesel de grande puissance est utilisé pour faire avancer le véhicule. Le système d'échappement élimine un tiers supplémentaire sous forme d'énergie thermique. Le liquide de refroidissement du moteur absorbe le tiers restant de l'énergie thermique produite.
Cette chaleur évacuée par le liquide de refroidissement maintient un équilibre dans l'évacuation de la chaleur du moteur, ce qui est vital pour le fonctionnement optimal du moteur. Une surchauffe peut accélérer la dégradation de l'huile moteur et du moteur lui-même. Étant donné que le liquide de refroidissement du moteur est utilisé pour préserver le moteur et le maintenir à une température optimale. Ainsi, un nombre important de pannes de moteur sont liées d'une manière ou d'une autre à des problèmes de refroidissement du moteur.
Alors, que signifie le liquide de refroidissement lorsqu'il s'agit de ses composants ? Le glycol est le composant principal de tous les liquides de refroidissement automobiles. Les liquides de refroidissement les plus courants sont composés d'éthylène glycol, d'ensembles d'additifs et d'eau. Le propylène glycol et l'eau sont un autre liquide de refroidissement à base de glycol. Le propylène glycol est moins dangereux que l'éthylène glycol.
L'eau avec de l'éthylène glycol (EGW) ou du propylène glycol (PG) sont les solutions antigel à base d'eau les plus souvent utilisées dans le refroidissement de l'électronique. L'éthylène glycol a une longue histoire d'application, en particulier dans le secteur automobile.
Étant donné que l'eau pure a une plus grande capacité de transport de chaleur que l'éthylène glycol pur, l'eau serait le meilleur liquide de refroidissement à utiliser si le seul facteur de sélection du liquide de refroidissement était sa capacité à évacuer la chaleur. L'eau, en revanche, pose de nouvelles complications. La rouille se produit sur les composants du moteur en fer.
La rouille est ensuite transportée vers différents sites de refroidissement. Avant même que la corrosion ne bloque le radiateur et ne remplisse le système de refroidissement de saleté, la corrosion qui en résulte interfère avec le transfert de chaleur. Le liquide de refroidissement aide à prévenir la corrosion et la rouille du moteur. Le liquide de refroidissement protège également contre le gel. Comme l'eau, il ne gèle pas et ne se dilate pas à des températures extrêmement froides. Cela évite les fissures et les pressions excessives dans votre moteur.
Que signifie le liquide de refroidissement en termes de fonctionnement ? Avant d'être introduit dans le bloc moteur et ses composants, le liquide de refroidissement de la voiture est stocké dans un réservoir fixé au radiateur. Un système de refroidissement liquide est utilisé en combinaison avec le liquide de refroidissement du moteur. Le système de refroidissement liquide est composé de différentes pièces.
La pompe de liquide de refroidissement, souvent appelée pompe à eau, distribue le liquide de refroidissement dans tout le système. La chaleur est évacuée du liquide de refroidissement via le radiateur. Les durites de radiateur relient les différents composants du système de refroidissement. Lorsque la voiture ne va pas assez vite pour déplacer l'air, le ventilateur l'aspire à travers le radiateur. Le thermostat régule la température du liquide de refroidissement.
Lorsque le moteur tourne, le liquide de refroidissement circule continuellement dans le moteur et revient dans le radiateur. Après refroidissement, le liquide de refroidissement s'écoule par le bas du radiateur. Il est ensuite aspiré dans la pompe à eau, qui le pousse dans le bloc moteur et la culasse, où il absorbe l'excès de chaleur pour maintenir la température du moteur stable. Le liquide de refroidissement est ensuite renvoyé vers le haut du radiateur et refroidi à nouveau.
Bien que de nombreux conducteurs ne pensent pas à deux fois au liquide de refroidissement du moteur, il s'agit en fait d'une partie importante du service de «vérification des liquides» qui accompagne une vidange d'huile. Le liquide de refroidissement du moteur remplit trois fonctions importantes :la réduction du point de congélation du système de refroidissement en hiver, l'élévation du point d'ébullition du système de refroidissement en été et la protection du moteur et du système de refroidissement contre la rouille et la corrosion tout au long de l'année.
Étant donné que les systèmes de refroidissement du moteur des voitures plus anciennes étaient généralement en laiton, en caoutchouc et en fonte, les liquides de refroidissement du moteur étaient tous à peu près les mêmes. Cependant, certaines parties des systèmes de refroidissement automobiles modernes sont construites en alliages de cuivre, de silicium, de nylon, d'acier, de magnésium et d'aluminium. Ainsi, si le système de refroidissement de votre voiture n'est pas rempli ou remplacé par le liquide de refroidissement approprié, des problèmes coûteux peuvent survenir.
En raison des différentes compositions des systèmes de refroidissement du moteur, le bon liquide de refroidissement varie désormais en fonction de l'année, de la marque, du modèle, du moteur et même du lieu de fabrication. Avec autant de variables en jeu, les propriétaires de voitures doivent savoir ce que signifie le liquide de refroidissement avec ses différents types afin de pouvoir choisir le type de liquide de refroidissement moteur le mieux adapté à leur véhicule.
De nos jours, de nombreuses automobiles nécessitent des liquides de refroidissement améliorés pour entretenir efficacement et correctement leur système de refroidissement, ainsi que pour protéger le moteur contre les dommages. De nos jours, les fournisseurs de services automobiles utilisent trois types de base de liquide de refroidissement :
IAT – Technologie additive inorganique
Ce liquide de refroidissement caractéristique de couleur verte a été utilisé pour préserver les systèmes de refroidissement pendant des décennies, bien qu'il soit rarement utilisé comme remplissage d'usine dans les véhicules actuels. L'une des raisons est que ses additifs s'épuisent rapidement, ce qui nécessite de le remplacer plus régulièrement, généralement tous les deux ans ou 24 000 milles. Ce type de liquide de refroidissement doit être remplacé plus régulièrement car il perd plus rapidement ses propriétés. Ce liquide de refroidissement est disponible en deux couleurs :vert et jaune.
OAT – Technologie de l'acide organique
Les liquides de refroidissement OAT, qui sont couramment requis pour les voitures construites par General Motors et certains autres constructeurs automobiles, sont incompatibles avec d'autres variétés. Les liquides de refroidissement OAT, qui sont généralement de couleur orange, jaune, rouge ou violette, doivent être remplacés tous les cinq ans ou 80 000 kilomètres.
HOAT – Technologie d'acide organique hybride
Les liquides de refroidissement HOAT sont généralement de couleur orange et jaune et se trouvent dans les voitures Chrysler et Ford. Ils offrent les avantages des liquides de refroidissement IAT et OAT. Les liquides de refroidissement OAT sont normalement remplacés tous les cinq ans ou 80 000 kilomètres, tandis que certains constructeurs automobiles spécifient des intervalles allant jusqu'à dix ans ou 100 000 kilomètres.
Systèmes de refroidissement pour véhicules hybrides et électriques
La batterie de la plupart des véhicules hybrides et électriques est refroidie par un système séparé. Seuls les liquides de refroidissement conformes aux normes des constructeurs automobiles doivent être utilisés dans ces systèmes. En plus des principaux types de liquide de refroidissement décrits ci-dessus, chaque constructeur automobile a ses propres besoins en liquide de refroidissement moteur.
Le produit utilisé doit toujours répondre aux exigences requises. Ces informations peuvent être trouvées dans votre manuel du propriétaire, et un professionnel de la réparation qualifié s'assurera toujours que le liquide de refroidissement utilisé correspond aux spécifications du fabricant.
Le bon type et la bonne combinaison de liquide de refroidissement doivent protéger le liquide de refroidissement contre le gel à basse température, l'ébullition à haute température et la corrosion et la rouille des pièces métalliques du circuit de refroidissement et du moteur. Cela réduira également l'usure des élastomères non métalliques tels que les pièces en caoutchouc et en plastique, ainsi que l'électrolyse, qui est induite par la corrosion lorsque le liquide de refroidissement se décompose et se charge électriquement.
Un liquide de refroidissement incorrect peut entraîner une dégradation et une corrosion des composants, ce qui peut avoir une influence néfaste à long terme sur un véhicule. Les conséquences peuvent être latentes, ce qui signifie qu'il peut s'écouler jusqu'à un an avant que le colmatage, les dépôts et les dommages dus à la corrosion ne deviennent un problème.
La corrosion et la dégradation des composants peuvent avoir des conséquences à long terme si votre système n'est pas correctement refroidi. La corrosion, les dépôts et les problèmes de colmatage peuvent prendre jusqu'à un an avant de causer des dommages visibles à votre moteur. Il est parfois confondu avec une panne de rayonnement, alors qu'en fait, il s'agissait simplement d'utiliser le mauvais liquide de refroidissement. Un système de refroidissement défectueux est susceptible d'être la source d'un radiateur fortement rouillé ou plein de dépôts intérieurs obstruants.
Étant donné que des problèmes liés au liquide de refroidissement se produisent à l'intérieur du moteur, vous ne remarquerez peut-être pas les dommages tant que vous n'aurez pas inspecté les passages de refroidissement et les surfaces de transfert de chaleur internes. Ainsi, lorsque vous voulez comprendre ce que signifie le liquide de refroidissement pour votre voiture, il est également important de comprendre que vous devez utiliser le bon liquide de refroidissement.
Quand faut-il changer son liquide de refroidissement ? Cela dépend de votre voiture. Le liquide de refroidissement ou l'antigel, comme tous les autres liquides requis par un moteur pour assurer un service fiable, doivent être entretenus et remplacés conformément aux instructions du fabricant. Selon votre véhicule, vous aurez peut-être besoin d'un liquide de refroidissement destiné aux véhicules à kilométrage élevé, créé pour certains constructeurs ou contenant des additifs spécialisés.
En général, le système de refroidissement doit être nettoyé et remplacé tous les 50 000 milles. L'entretien du liquide de refroidissement peut être nécessaire tous les 10 000 milles sur certains modèles plus récents. La vidange du liquide de refroidissement et le remplissage du système sont nécessaires car ils éliminent les particules de rouille et les débris qui pourraient bloquer le système de refroidissement. Si vous observez des particules étrangères flottant dans le liquide de refroidissement, ou s'il semble rouillé ou incolore, il doit être rincé et remplacé.
Un système de refroidissement défectueux peut entraîner la rouille ou l'obstruction d'un radiateur par des dépôts internes bloquants. Les gens peuvent croire qu'un radiateur est tombé en panne alors qu'en fait, le mauvais liquide de refroidissement a été utilisé.
Que se passe-t-il si vous manquez de liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement est présent pour refroidir les composants hautement chauffés du moteur. Les pièces du moteur chaufferaient mais ne refroidiraient jamais s'il n'y avait pas de liquide de refroidissement. Ceci, à son tour, entraînerait une panne du moteur et la dégénérescence de ses pièces associées. C'est le pire scénario lorsque le liquide de refroidissement de votre voiture s'épuise.
L'eau peut-elle être utilisée comme liquide de refroidissement dans les voitures ?
En cas d'urgence, vous pouvez utiliser de l'eau comme liquide de refroidissement. Cependant, cela n'est pas conseillé car l'eau ne fonctionne pas bien au-delà de ses extrêmes de congélation et d'ébullition. Cela pourrait entraîner des dommages coûteux au moteur. Par conséquent, ne l'utilisez que dans des situations inévitables.
Est-il acceptable d'ajouter du nouveau liquide de refroidissement sans vidanger l'ancien ?
Si le liquide de refroidissement a été remplacé et rincé au cours des 5 dernières années, vous pouvez ajouter du liquide de refroidissement sans effectuer de rinçage et de changement complet du liquide de refroidissement. Comme il s'agit d'un système fermé, vous ne devriez pas avoir à ajouter de liquide de refroidissement à moins qu'il y ait une fuite. Vous devriez être d'accord si vous complétez simplement avec le bon mélange de liquide de refroidissement.
Pouvez-vous conduire avec un niveau de liquide de refroidissement bas ?
Le liquide de refroidissement de votre automobile est essentiel pour maintenir le moteur au frais. La combinaison carburant-air génère beaucoup de chaleur, qui doit être dispersée. Cette chaleur, si elle n'est pas dispersée, peut causer des dommages catastrophiques au moteur. Il n'est pas recommandé de conduire ou d'utiliser votre véhicule avec un niveau de liquide de refroidissement bas, car cela pourrait endommager le moteur.
Pourquoi le réservoir de liquide de refroidissement est-il vide ?
Que pourrait-il se passer si vous êtes constamment à court de liquide de refroidissement. Si le réservoir se fracture ou développe des brèches mineures, le liquide de refroidissement qu'il contient peut fuir ou s'évaporer lentement. Les fuites peuvent être suffisamment modestes pour que le conducteur n'en soit pas conscient, mais elles finiront par vider le réservoir.
Pourquoi mon niveau de liquide de refroidissement est-il bas mais pas de fuite ?
Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement mais qu'il n'y a pas de fuite apparente, de nombreuses choses peuvent être à blâmer. Un joint de culasse soufflé, une culasse fissurée, des alésages de cylindre endommagés ou une fuite de collecteur sont autant de possibilités. Cependant, si le technicien ne trouve aucune trace de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement, vous pouvez être tranquille.
Est-il acceptable de mélanger différentes marques de liquide de refroidissement ?
Lorsque deux liquides de refroidissement différents sont combinés, ils forment un matériau épais qui ressemble à de la gelée. Si cela se produit, le liquide de refroidissement ne pourra pas remplir sa fonction prévue. Au lieu de cela, il surchauffera le moteur. Les dommages peuvent s'étendre au joint, à la pompe à eau et au radiateur.
Y a-t-il un voyant d'avertissement de niveau de liquide de refroidissement bas ?
La cause la plus fréquente de l'allumage du voyant de liquide de refroidissement est que le niveau de liquide de refroidissement est trop bas. Lorsque le niveau de votre réservoir de liquide de refroidissement baisse, un capteur flottant dans le réservoir peut activer le voyant d'avertissement.
En plus de savoir ce que signifie le liquide de refroidissement - en quoi il consiste et comment il fonctionne, vous devez également comprendre les différents types de liquides de refroidissement afin de vous assurer que vous utilisez le bon type pour votre moteur. Utilisez toujours le bon liquide de refroidissement tel que spécifié dans le manuel du propriétaire de votre voiture. Prenez note que si vous avez seulement besoin de le compléter, la ligne directrice reste la même. Et n'oubliez pas de toujours suivre le programme d'entretien du fabricant.