Pourquoi ma voiture tremble-t-elle lorsque je tourne ?

Lors de ma dernière visite chez le concessionnaire pour faire des travaux sur mon camion, j'ai constaté que lorsque je le récupérais, il tremblait lorsque je tournais le volant. J'ai décidé de voir si cela se résoudrait; peut-être qu'il y avait du liquide de direction assistée qui devait se faire à fond dans le système.

Les voitures peuvent trembler lorsqu'elles tournent le volant pour de nombreuses raisons. Un faible niveau de liquide de direction assistée, des courroies desserrées ou anciennes, des tuyaux desserrés, des problèmes de pneus, des roulements, des freins et de l'amortisseur hydraulique sont quelques-uns des problèmes qui provoquent des secousses.

Bien que cela ne semble pas être un problème grave, si votre voiture tremble pendant que vous tournez, c'est toujours une bonne idée de la faire vérifier dès que possible. De nombreux problèmes non résolus pourraient causer des problèmes beaucoup plus importants plus tard.

Navigation rapideLiquide de direction assistéeLes freinsRoulements de roueLes rouesDifférentiel avantRaccordements de flexiblesMoteurSupports de moteur et entretoisesAmortisseur de direction Conclusion

Liquide de direction assistée

Si vous conduisez avec un liquide de direction à faible puissance , vous constaterez peut-être que votre voiture commence à trembler lorsque vous tournez le volant. La voiture a besoin de liquide de direction assistée pour faire tourner correctement les roues, et lorsque la pression n'est pas suffisante pour faire tourner les roues, elles peuvent être difficiles à tourner.

Si vous remarquez un bruit lorsque vous tournez le volant, vous avez probablement un faible niveau de liquide de direction assistée. La courroie qui aide à pomper le liquide dans votre système peut également avoir un problème et provoquer des secousses.

Lorsque la ceinture est lâche ou le volant est tordu , le volant est susceptible de trembler. Pendant un virage, la pression peut changer et affecter la quantité de secousses.

La courroie est généralement ce qui doit être resserré ou remplacé, à moins que vous ne voyiez que la courroie, le volant ou une autre poulie est tordue ou desserrée.

Si la pompe de direction assistée a des problèmes ou leur a ancien liquide de direction assistée , ceux-ci peuvent également être une cause possible de bruits et de secousses. Lorsque la pompe de direction assistée commence à tomber en panne, il se peut qu'elle n'ait pas la capacité de pousser suffisamment le liquide et lorsque vous tournez, il y a un effet de tremblement ou de secousse.

Si votre ligne de direction assistée est interrompu, à cause de contaminants dans la conduite ou d'un coude qui empêche le fluide de s'écouler, des secousses peuvent également se produire.

Les freins

Parfois, vous constaterez que le système de freinage a des problèmes et peut provoquer des secousses lorsque vous tournez votre volant. Si vos rotors (le disque métallique contre lequel poussent les plaquettes de frein) sont déformés , vous sentirez probablement le volant et la voiture trembler dans une certaine mesure.

Parfois, le liquide de frein peut être vieux ou contaminé. Cela peut donner l'impression que les freins sont spongieux et plus difficiles à arrêter.

Si la ligne de frein est interrompue lorsque vous tournez le volant, un freinage irrégulier peut en résulter. Une obstruction externe pourrait empêcher le liquide d'atteindre les étriers lorsque les roues sont tournées. Ce n'est pas courant mais devrait être examiné pour la sécurité du freinage.

Vous pouvez faire une vérification visuelle des freins et pendant que la voiture est éteinte et en stationnement, regardez les freins. Si les freins sont froids, vous pouvez regarder et sentir une légère déformation du rotor (cela peut être difficile à voir) et voir si les étriers ont un mouvement lorsque vous les remuez avec votre main.

Les plaquettes de frein eux-mêmes peuvent également provoquer des secousses ainsi que si les pistons de l'étrier se coincent et ne parviennent pas à glisser et à sortir correctement. Les soufflets des pistons devront peut-être être remplacés s'ils sont déchirés ou toute autre pièce qui ne fonctionne pas correctement.

Roulements de roue

Lorsque vous tournez la roue, les roulements de roue peuvent être soumis à différents niveaux de pression. Si les roulements commencent à s'user, il est probable que vos roulements de roue fassent du bruit.

Si d'une manière ou d'une autre, les roulements ont empiré et pire, la roue peut commencer à faire trembler la voiture . Il peut être plus prononcé lorsque vous tournez à gauche ou à droite.

Le roulement de roue usé peut être remplacé et vous pouvez vérifier ce problème en effectuant vous-même une inspection. Comme le montre la vidéo, vous pouvez :

  • >Écoutez le bruit du volant pendant que vous conduisez.
  • >Relevez la voiture et voyez s'il y a un mouvement dans la roue lorsque vous la déplacez d'avant en arrière.
  • >Vous pouvez également faire tourner la roue pour avoir une meilleure idée si le roulement de roue fait du bruit.
  • >Les voitures plus récentes ont des roulements connectés électroniquement. Vous pouvez obtenir un rapport d'un scanner OBD2. Cela vous permettra de savoir si les roulements sont mauvais.

La vidéo ci-dessus explique comment vous pouvez vérifier les mauvais roulements de roue. Les raisons sont également répertoriées au-dessus de la vidéo pour une référence rapide.

Les roues

Si les roues ne sont pas correctement équilibrées, elles peuvent commencer à trembler à des vitesses plus élevées. Cela ne les fera pas trembler lorsque vous tournez le volant, mais la bande de roulement et la pression des pneus peuvent avoir une influence sur les vibrations lorsque vous tournez le volant.

Si vous sentez que le pneu vibre lorsque vous tournez, assurez-vous de faire une inspection visuelle des pneus et de regarder la bande de roulement . Inspectez tous les défauts qui peuvent affecter le fonctionnement du pneu lorsqu'il est sur la route.

Si les boulons qui maintiennent le pneu sur la voiture sont desserrés, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais cela peut également faire trembler la roue dans certaines conditions. Assurez-vous de regarder les boulons des pneus et de voir s'ils sont bien serrés. Vous devrez peut-être soulever la voiture pour inspecter soigneusement le pneu. Assurez-vous de suivre les procédures de sécurité.

L'une des meilleures façons de vérifier vos pneus est de les faire vérifier régulièrement. Lors de votre vidange d'huile, de la permutation des pneus et d'autres inspections, demandez si les mécaniciens peuvent vérifier vos pneus.

Différentiel avant

Le différentiel avant ou central contrôle la vitesse des pneus et évite les contraintes sur le groupe motopropulseur. S'il y a des problèmes avec le différentiel, pendant un virage, le différentiel peut faire trembler la voiture.

Certaines des dents d'engrenage peuvent être usées vers le bas ou un autre type de glissement peut se produire, de sorte que lorsque le virage se produit, la force nécessaire pour faire tourner une roue ou l'autre peut ne pas être distribuée à la roue avec suffisamment de force et un bégaiement ou une secousse se produit.

L'huile dans le différentiel doit être changé, peut-être environ tous les 40 000 milles, mais chaque voiture est différente et variera considérablement. Si le différentiel ne fonctionne pas correctement, c'est probablement parce que l'huile n'a pas été changée.

Raccordements des tuyaux

Parfois, un tuyau desserré peut affecter la façon dont le moteur se déclenche. Si le moteur ne reçoit pas assez d'air ou trop de carburant, le moteur peut trembler car il ne s'allume pas uniformément.

Lestubes à vide qui sont connectés au moteur pour aider à éliminer les gaz d'échappement peuvent se desserrer ou s'user. S'il y a une perte de vide, le moteur peut commencer à trembler. Le moteur pourrait éventuellement caler si la dépression n'est pas suffisante.

Tourner le volant ne devrait normalement pas affecter les flexibles, mais si vous accélèrez en sortie de virage , vous pouvez ressentir des vibrations du moteur pendant le virage.

Vous pouvez vérifier visuellement de nombreux tuyaux en regardant sous le capot. Les tuyaux ont des pinces à chaque extrémité la plupart du temps. Assurez-vous que les tuyaux sont solidement fixés à chaque extrémité et qu'ils ne présentent aucun signe d'usure, comme des fissures ou de petits trous.

Supports et entretoises de moteur

Les supports de moteur aident le moteur à rester fixé au châssis de la voiture, tout en atténuant les secousses qui se produisent normalement dans les moteurs. Ceux-ci peuvent s'user au fil du temps, entraînant le freinage, la déchirure et la fissuration du caoutchouc. Les supports de jambe de force de couple aident également à monter le moteur sur le châssis de la voiture. Ils aident à absorber les vibrations et les bruits du moteur, tout comme le font les supports.

Une ou plusieurs de ces pièces peuvent se briser, entraînant des secousses du moteur . Selon l'emplacement, tourner votre voiture à gauche ou à droite peut provoquer plus de secousses si le support ou la jambe de force sur le côté gauche ou droit ne fonctionne pas correctement.

Vous sentirez probablement le moteur trembler davantage à mesure que vous accélérez et entendrez plus de bruits provenant du moteur. Si le moteur tremble trop, d'autres pièces du moteur peuvent également être endommagées, telles que les courroies et les flexibles.

Amortisseur de direction


Si votre voiture est équipée d'un amortisseur hydraulique , vous pourriez ressentir des tremblements s'il commence à échouer. L'amortisseur hydraulique peut absorber les vibrations qui se produisent lors de la direction de la voiture à gauche et à droite. Dans une voiture de sport, vous voudrez probablement sentir la route lorsque vous effectuez des virages. Cette expérience de ne faire qu'un avec la route est ce que de nombreux amateurs de voitures de sport apprécient.

Mais si votre volant commence à trembler, vous avez soudainement perdu une partie de cette joie. Un amortisseur de direction vous donnera une sensation plus douce car il stabilise le mouvement de la roue pendant que vous conduisez. S'il échoue, vous ressentirez les vibrations des roues dans votre volant.

Tourner à gauche et à droite peut augmenter les secousses si l'amortisseur est défectueux du côté gauche ou droit . Vous devrez rechercher des signes pendant que vous dirigez votre voiture et ressentir ce qui se passe lorsque vous conduisez tout droit, plus vite et plus lentement, et lorsque vous tournez. Vous pourriez être en mesure de dire que les secousses se produisent principalement dans le volant et surtout lorsque vous conduisez d'une certaine manière.

Conclusion

Si vous constatez que votre voiture tremble pendant un virage, vous pouvez effectuer une vérification rapide des éléments mentionnés ci-dessus. Si vous ne voyez aucun signe visible de la raison pour laquelle votre voiture pourrait trembler, c'est une bonne idée de la faire vérifier par un mécanicien. Il y a de nombreux composants qui doivent fonctionner ensemble parfaitement, de sorte qu'il n'y ait pas de secousses.

Assurez-vous de bien noter ce qui se passe chaque fois que vous conduisez votre voiture et faites un virage, afin que vous puissiez établir un diagnostic plus précis. Écoutez les bruits et notez l'heure exacte et la sensation de la secousse. Ensuite, vous pouvez en parler avec d'autres pour trouver une solution probable.