Après avoir lu ces instructions étape par étape, vous saurez comment utiliser un outil d'analyse OBD-II pour effectuer des tests sur les systèmes de votre véhicule.
Votre voyant moteur s'allume ?
Cela ne signifie pas que vous devez arrêter complètement de conduire le véhicule.
Avec toutes les complexités d'un véhicule de nos jours, il est bon que vous disposiez d'un outil d'analyse OBD-II pour vous aider à diagnostiquer et réparer le problème, ce qui vous permettra également d'économiser beaucoup d'argent sur les frais de réparation à long terme.
N'en avez-vous jamais utilisé auparavant ?
Pas de problème.
Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour remettre votre voiture en état !
En savoir plus :Examen honnête du mécanicien de l'outil d'analyse BlueDriver Bluetooth Pro OBDII
Il s'agit généralement d'un connecteur de forme triangulaire que vous pouvez trouver sous la colonne de direction.
Si vous ne le trouvez pas pour une raison quelconque, consultez votre manuel du propriétaire ou effectuez une recherche rapide en ligne pour savoir ce que vous cherchez.
Lorsqu'il est complètement inséré, tournez la clé sur le contact.
Mais ne démarrez pas le moteur.
L'outil d'analyse commencera à communiquer avec les ordinateurs internes de votre véhicule et vous verrez des messages sur l'écran d'affichage.
Si, pour une raison quelconque, vous ne voyez rien à l'écran, assurez-vous qu'il est bien branché.
Cela peut inclure le numéro d'identification du véhicule (NIV) et d'autres informations de base sur votre véhicule.
Chaque outil d'analyse OBD-II diffère en ce qui concerne la quantité d'informations que vous devez saisir.
Cette étape varie selon les différents types de scanners.
Certains n'afficheront que les codes problématiques, tandis que d'autres vous permettront de choisir les codes que vous souhaitez voir.
Même si les affichages peuvent être différents, les codes devraient à peu près être les mêmes. Ils commencent généralement par les lettres P, B, C ou U (groupe motopropulseur, carrosserie, châssis et indéfini).
Vous devrez donc consulter un tableau de codes en ligne pour obtenir ces informations.
Vous devez être une personne assez qualifiée lorsqu'il s'agit de comprendre les véhicules pour diagnostiquer ce qui ne va pas. Le code vous dira ce qui ne va pas, mais pas nécessairement ce que vous devez faire pour résoudre le problème.
À ce stade, vous pouvez soit emmener votre véhicule chez un mécanicien certifié pour résoudre le problème, soit faire des recherches par vous-même pour savoir si c'est quelque chose que vous pouvez faire vous-même.
Parfois, ce ne sera qu'un fusible facile à remplacer.
D'autres fois, cela pourrait être un peu plus grave et nécessiter l'expertise de quelqu'un qui sait exactement quoi faire.
Une fois votre véhicule réparé, le témoin de vérification du moteur devrait s'éteindre après l'avoir conduit pendant un petit moment. Mais si vous voulez vous en débarrasser immédiatement, vous pouvez utiliser votre outil d'analyse OBD-II pour vous en occuper.
Allez simplement dans le menu principal et trouvez l'option de vérification du voyant moteur et appuyez sur le bouton de réinitialisation.
Après quelques secondes ou minutes, la lumière devrait s'éteindre et vous serez en route !
Comme vous pouvez le voir, il n'est pas très difficile d'utiliser un outil d'analyse OBD-II.
Si vous suivez ces étapes simples, vous n'aurez aucun problème à diagnostiquer le problème avec votre véhicule.
Cependant, si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez apporter votre véhicule et le scanner dans la plupart des magasins de pièces automobiles, et ils pourront vous aider.
L'outil d'analyse lui-même est un appareil compliqué, mais heureusement, il n'est pas difficile à utiliser pour la personne moyenne !
Bonus : Guide d'achat définitif des meilleurs scanners OBD2 2021