Comment gérer votre véhicule en cas d'aquaplanage

La saison des pluies approche à grands pas, il est temps de se préparer aux différentes conditions de conduite. Lorsque les routes deviennent glissantes, cela peut rendre la conduite un peu effrayante, mais nous avons ce qu'il vous faut. L'aquaplanage n'est pas amusant, votre voiture surfe en fait sur une vague d'eau faite par vous-même, ce qui lui fait perdre de la traction sur la route, bizarre non ? Si vous connaissez les signes avant-coureurs à rechercher et que vous savez comment gérer votre voiture lorsqu'elle commence à faire de l'aquaplanage, vous serez prêt à affronter l'automne en toute sécurité.

  1. Assurez-vous que vos pneus ont suffisamment de bande de roulement ! Des pneus usés sont un moyen sûr de commencer l'aquaplanage sur des routes mouillées. Avoir une bonne bande de roulement sur vos véhicules est le meilleur moyen d'éviter que l'aquaplanage ne vous arrive. Le but de la bande de roulement est de vous permettre d'adhérer à la route, la bande de roulement brise l'eau afin que vous ne développiez jamais cette vague devant vos pneus. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir suffisamment de bande de roulement, regardez vos pneus, vous devriez avoir une profondeur de bande de roulement minimale de 1/16 de pouce ou suffisamment pour arriver à la tête de Lincoln avec un sou.
  2. En cas de doute, ralentissez. Conduire à moins de 30 miles par heure est le plus sûr sur des routes très mouillées. Évitez de tourner brusquement ou de casser rapidement. Il est toujours préférable de conduire bien derrière le véhicule qui vous précède, mais assurez-vous de vous donner suffisamment d'espace, surtout lorsque les conditions routières ne sont pas optimales. Et n'oubliez pas de conduire comme vous vous sentez à l'aise et en toute sécurité. Conduire la limite de vitesse ou légèrement en dessous est toujours le meilleur choix.
  3. Conduisez sur les traces de la voiture devant vous. Lorsque les pneus traversent l'eau, ils dispersent l'eau loin des pistes, et il faut un certain temps pour que ces pistes se remplissent d'eau. Cela signifie qu'il y a en fait moins d'eau sur la route dans les voies de la voiture devant vous, ce qui vous rend moins susceptible de faire de l'aquaplanage.
  4. Évitez les flaques d'eau profondes sur la route ou ralentissez lorsque vous les traversez. L'aquaplanage se produit beaucoup plus rapidement lorsque vous êtes en eau profonde, alors conduisez prudemment lorsque vous voyez de grandes flaques d'eau se former.
  5. Si vous vous retrouvez en aquaplanage, ne paniquez pas, tourner brusquement ou claquer sur les freins est la pire chose que vous puissiez faire dans cette situation. Relâchez simplement l'accélérateur et gardez votre voiture droite ou tournez soigneusement votre volant dans la direction où vous glissez. Lorsque vous sentez que votre voiture retrouve de l'adhérence avec la route vous pouvez alors appliquer les freins.

Si vos pneus doivent être changés ou si vous cherchez à faire vérifier votre voiture avant que le temps ne devienne froid et humide, venez chez Warrenton Auto. Vous pouvez appeler et prendre rendez-vous avec nous dès aujourd'hui au (540) 347-7978.