Le calage de l'allumage est une procédure pour fournir une étincelle au bon moment. Ce guide vous expliquera comment utiliser une lampe stroboscopique pour régler le calage de l'allumage.
Table des matières
En termes simples, le calage de l'allumage est une procédure permettant de fournir une étincelle au bon moment. Il règle le pointeur en fonction de la vitesse du vilebrequin et de la position du piston d'une voiture.
Par conséquent, le calage de l'allumage fournit l'étincelle à un moment très précis pour brûler le mélange air-carburant. Après une course de compression, le système d'allumage délivre une étincelle au bon moment.
Les symptômes de mauvais timing incluent les retours de flamme, les cinglements et une voiture trop pauvre ou trop riche. Si vous remarquez certains de ces signes dans votre voiture, vous devez ajuster le timing.
Un moteur à 4 temps a quatre temps qui incluent l'admission, la compression, la puissance ainsi que l'échappement.
Au premier coup, l'admission, le carburant et l'air sont aspirés dans le cylindre pour la combustion.
Comme pour l'étape de compression, le piston exerce une pression sur ce mélange d'air et de carburant. La pression ici est nécessaire pour produire suffisamment d'explosions. Une bonne explosion est importante pour obtenir une propulsion hors de la procédure.
L'air ne se comprime complètement que lorsque le piston est à son niveau supérieur, appelé « point mort haut ». Ce temps est idéal pour que la bougie s'allume.
La prochaine étape est le pouvoir. C'est l'étape où l'essence explose et pousse le piston vers le bas pour faire tourner le moteur d'une voiture.
La dernière étape est l'échappement. C'est là que tous les sous-produits de l'explosion sont émis pour commencer un nouveau processus.
Les chiffres à droite du zéro sur la bande de synchronisation se réfèrent au mouvement vers le bas du piston. Les chiffres à gauche de zéro font référence au mouvement ascendant du piston.
Lorsque vous déplacez la roue vers la droite, vous avancez le chronométrage. En revanche, lorsque vous déplacez la molette vers la gauche, vous reculez le timing.
Une lampe stroboscopique fonctionne en allumant les numéros de synchronisation dans un mouvement stroboscopique pendant qu'elle tourne. Par conséquent, vous pourrez voir le point où la bougie d'allumage se déclenche sur le catalogue de synchronisation.
D'une part, vous devriez lire le manuel de votre voiture pour savoir comment brancher une lampe stroboscopique. La plupart des lampes stroboscopiques ont trois clips, et vous en apprendrez plus sur eux dans le manuel.
Deuxièmement, assurez-vous que le moteur automatique est éteint et retirez la clé du contact. Plus encore, assurez-vous que toutes les bornes de la batterie sont propres pour améliorer une bonne connexion.
La première étape consiste à connecter les clips correspondants aux bornes de terre et à l'alimentation.
Le clip rouge doit aller à la borne positive. Connectez ensuite la pince noire sur la borne négative de la batterie.
Si vous ne connectez pas ces clips à leurs bornes droites, vous obtiendrez des lectures erronées.
Une fois que vous avez fixé les clips, fixez également le troisième fil au fil de la bougie d'allumage numéro 1. Maintenant, démarrez le véhicule et laissez-le rester inactif.
Allumez la lumière aux numéros de synchronisation sur le volant.
Ici, un numéro apparaîtra.
Le pistolet de synchronisation clignote lorsque la bougie se déclenche. En conséquence, un numéro unique apparaîtra lorsque le moteur fonctionnera.
Comparez ce nombre stable au nombre recommandé par votre fabricant.
À ce stade, vous souhaitez vérifier le numéro de synchronisation et la façon dont il se déclenche. Dans ce cas, vous avez besoin d'un ami pour faire tourner le moteur de votre voiture. L'ami devrait tourner lorsque vous utilisez la lumière pour éclairer les chiffres.
Bien sûr, votre voiture doit être neutre et vos mains éloignées du moteur. Pour noter le temps total, laissez votre ami faire tourner le moteur de la voiture à environ 3 500 tr/min.
Ce faisant, vous définirez la courbe du calage de l'allumage et le calage initial.
Après avoir atteint le numéro de calage de l'allumage, l'étape suivante consiste à l'ajuster, si nécessaire.
Les modèles de voitures ont des valeurs de synchronisation différentes, selon les transmissions utilisées et l'année de fabrication d'une voiture.
Pour savoir si votre calage a besoin d'un réglage ou non, lisez le manuel de votre fabricant. Alternativement, vous pouvez demander à votre mécanicien local ou à votre magasin de pièces automobiles.
Desserrez le boulon qui maintient le distributeur de votre moteur de voiture
Desserrez-le de manière à pouvoir tourner le distributeur. De là, vous pouvez modifier la synchronisation en tournant le distributeur dans un sens ou dans l'autre.
La direction dans laquelle vous tournez dépend de si vous voulez reculer ou avancer le chronométrage.
Pour avancer le calage de l'allumage, vous devez faire tourner le distributeur dans le sens antihoraire.
Changer lorsque le moteur de la voiture est au ralenti
Tenez fermement le distributeur pour le faire pivoter doucement vers le côté que vous souhaitez. Tournez jusqu'à ce que vous atteigniez la bonne marque de synchronisation.
Utilisez la lampe stroboscopique pour vérifier si vous obtenez la position correcte de la marque de synchronisation.
Une fois que vous avez défini le bon nombre, serrez les boulons du distributeur pour le verrouiller.
Qu'est-ce qui cause un mauvais calage de l'allumage ?
Les retours de flamme, les accélérations lentes, les démarrages difficiles, la surchauffe et la faible consommation de carburant sont quelques-unes des causes d'un mauvais calage de l'allumage.
Pourquoi le calage de l'allumage est-il important ?
Le calage de l'allumage est important car il définit la marque correcte à laquelle le mélange d'air et de carburant dans la chambre de combustion est brûlé.
Un mauvais timing peut-il causer un démarrage difficile ?
Oui, un mauvais timing peut provoquer des démarrages difficiles en raison d'un allumage par étincelle excessif ou retardé.
Une voiture roulera-t-elle si le chronométrage est décalé ?
Si le chronométrage est décalé, il y a de fortes chances que votre véhicule ne fonctionne pas correctement.
Une synchronisation incorrecte peut-elle entraîner une surchauffe ?
Oui, une synchronisation incorrecte peut provoquer une surchauffe. C'est un signe qui indique que le mélange air-carburant a été brûlé avant la course de puissance. En conséquence, le moteur génère plus de chaleur que la normale.
Dans l'ensemble, un mauvais calage de l'allumage épuise la puissance et l'efficacité du moteur d'une voiture.
Tout mélange air-carburant tiré une autre fois au lieu du bon moment entraînera une mauvaise combustion, ce qui peut entraîner une faible économie de carburant.
Par conséquent, il serait préférable d'utiliser ces directives sur la façon d'utiliser une lampe stroboscopique pour régler le calage de l'allumage.