Quand dois-je remplacer le convertisseur catalytique de ma voiture ?

Selon la durée de conservation de votre voiture, camion ou véhicule utilitaire, vous n'aurez peut-être jamais besoin de remplacer le convertisseur catalytique. Cette partie du système d'échappement dure une décennie. Vous vous débarrassez de votre voiture avant 10 ans, vous ne rencontrerez peut-être jamais aucun des problèmes que nous allons énumérer ci-dessous. Clark's Car Care indique que les quatre signes suivants indiquent que le convertisseur catalytique de votre automobile est en panne. Il est important de remplacer cette pièce défectueuse dès que possible. Voici pourquoi.

Problèmes d'accélération et de performances du moteur

Le convertisseur catalytique traite les toxines nocives présentes dans les gaz d'échappement de votre véhicule afin qu'elles puissent être libérées en toute sécurité par le tuyau d'échappement. Au fil du temps, le convertisseur catalytique peut être obstrué par des dépôts de carbone. Lorsque cela se produit, l'échappement est incapable de sortir de la chambre de combustion et de sortir du véhicule. Par conséquent, la chambre se remplit d'échappement et l'air frais et le carburant ne peuvent pas être enflammés. Lorsque cela se produit, vous remarquerez un décalage important dans l'accélération et les performances du moteur de votre véhicule.

Odeurs de soufre brûlant qui sentent les œufs pourris

Vous détecterez également les odeurs d'œufs pourris provenant de votre automobile. Plus précisément, ces odeurs sont le résultat de la combustion du soufre. Souvent, l'échappement de votre véhicule se remplit de ces odeurs lorsque le convertisseur catalytique se détériore. Les odeurs peuvent également provenir du compartiment moteur et du dessous de votre véhicule. La raison pour laquelle les odeurs se dégagent du dessous de votre véhicule est que c'est là que se trouve le convertisseur catalytique. Son emplacement joue un rôle dans les différents signes de dysfonctionnement.

Fumée d'échappement sombre sortant du tuyau d'échappement

Si le convertisseur catalytique ne traite pas les gaz d'échappement de votre véhicule et que vous vous retrouvez avec les odeurs d'œufs pourris, vous pouvez également vous retrouver avec des gaz d'échappement noirs sortant de votre tuyau d'échappement. Ceci indique que les gaz d'échappement n'ont pas été purifiés par le convertisseur catalytique. Malheureusement, les gaz d'échappement de votre véhicule seront remplis d'émissions qui le feront échouer à tout test d'émissions si vous vivez dans un État qui les conduit.

Chaleur excessive provenant du dessous de votre voiture

Enfin, un convertisseur catalytique défectueux surchauffera et, par conséquent, vous vous retrouverez avec une tonne de chaleur s'échappant du dessous de votre véhicule. Dans de nombreux cas, cet excès de chaleur entraînera également une surchauffe de votre moteur jusqu'à ce que vous fassiez remplacer le convertisseur catalytique défectueux.

Ne t'inquiète pas. Clark's Car Care à Naperville, Illinois, peut vous aider. Appelez-nous aujourd'hui pour planifier un rendez-vous.