Un bon système de suspension donne au véhicule une conduite douce et uniforme tout en offrant aux propriétaires de voitures une bonne maniabilité et un bon contrôle. Mais comme tout système sur votre , les pièces essentielles du système de suspension peuvent s'user, ce qui entraîne une baisse de la qualité de conduite et des problèmes de sécurité. C'est donc une bonne idée pour les propriétaires d'automobiles de se souvenir d'une analyse automobile de leur système de suspension dans leur calendrier d'entretien préventif important. Les ressorts font la majeure partie du travail du système de suspension. Les types de ressorts les plus courants sont les ressorts hélicoïdaux et à lames, mais les ressorts pneumatiques et les barres de torsion sont de plus en plus courants. La caisse du véhicule est "suspendue" par les ressorts.
Si les ressorts étaient le seul composant fonctionnel de votre système de suspension, cependant, vous passeriez votre temps de déplacement à rebondir de haut en bas comme un bobblehead. C'est là que vos amortisseurs entrent en jeu. Ils contrôlent le rebond ou le rebond des ressorts. Les amortisseurs maintiennent également vos pneus sur la route, ce qui permet au conducteur de garder le contrôle de la . Certains véhicules ont des entretoises dans leur système de suspension. Les entretoises sont une combinaison compacte de ressorts et d'amortisseurs. Ils font le même travail essentiel mais dans un seul paquet.
Les amortisseurs s'usent progressivement, il peut donc être difficile pour les conducteurs de remarquer quand ils doivent être remplacés. Il n'y a pas de moment précis où la conduite d'un véhicule passe de douce et contrôlée à un peu imprécise. Pour vérifier si vos amortisseurs ou entretoises sont usés, vous devez d'abord les inspecter visuellement. S'ils fuient du liquide, ils doivent être remplacés.
Il existe d'autres signes moins évidents que votre système de suspension nécessite une attention essentielle. Par exemple, une usure inégale de vos pneus peut indiquer que vos amortisseurs sont usés. Si votre véhicule semble "flottant" lorsque vous tournez, ou, en d'autres termes, vous ne sentez pas que vous avez le contrôle total du véhicule, vous devriez vérifier vos amortisseurs. De plus, si l'avant de votre véhicule s'affaisse sensiblement lorsque vous vous arrêtez, il est temps de remplacer les amortisseurs.
Votre manuel du propriétaire donne des recommandations sur la fréquence à laquelle les amortisseurs doivent être vérifiés, généralement entre 15 000 et 30 000 milles (24 000 à 50 000 km). Si l'un de vos amortisseurs doit être remplacé, vous devez remplacer les quatre. Cela gardera votre suspension uniforme et assurera une bonne tenue de route de votre véhicule. Si vous transportez de lourdes charges, tractez une remorque ou conduisez sur un terrain accidenté, vous pouvez également envisager de passer à un amortisseur renforcé.
Les amortisseurs réguliers contiennent du liquide hydraulique. Le fluide critique les aide à absorber les bosses ou «chocs» de la route afin que l'impact ne se transmette pas au corps du . Les amortisseurs de qualité supérieure sont remplis d'azote gazeux comprimé, ce qui coûte plus cher mais contrôle mieux les mouvements du corps. Des chocs réguliers peuvent développer des bulles d'air qui réduisent leur efficacité; les amortisseurs premium n'ont pas ce problème. Donc, si vous voulez des performances de maniabilité plus élevées, si vous conduisez hors route ou si vous voulez simplement plus de confort, vous devriez envisager de passer à des amortisseurs ou des entretoises de qualité supérieure.
Le remplacement des entretoises peut vous désaligner, donc une vérification de l'alignement doit toujours suivre ce type de réparation. Parlez à votre conseiller de service à en .