BMW of America a annoncé le rappel et la réparation de plus de 41 000 véhicules, en raison d'un défaut d'airbag. La faute est aux véhicules X5 et x6 vendus aux États-Unis. Le problème réside dans la conception des airbags fournis à BMW par Takata. Pour vraiment comprendre la nature du problème, nous devons d'abord expliquer comment fonctionnent les airbags utilisés par BMW.
Tous les airbags contiennent un gonfleur d'airbag, qui est une cartouche métallique remplie de plaquettes de propulseur, qui sont faites d'azide de sodium. Le gonfleur d'airbag est connecté à un accéléromètre qui, lorsqu'un changement important de force g est enregistré, déclenche un circuit qui a fait exploser ces plaquettes de propulseur, provoquant le remplissage de l'airbag en nylon avec de l'azote gazeux et gonflant l'airbag. Le gonflage du sac prend moins de 0,25 seconde et le sac est légèrement perforé pour permettre au gaz de s'échapper, ce qui empêche votre tête de rebondir sur l'airbag et d'absorber un pourcentage de l'impact.
Avec les airbags fournis par Takata, les plaquettes de propulseur subissent une dégradation due à l'augmentation des fluctuations de température et de l'humidité, ce qui provoque l'allumage des plaquettes avec trop de force, ce qui entraîne l'éclatement de la cartouche de gonflage de l'airbag, ce qui crée des éclats d'obus. Ces éclats d'obus sont ensuite dirigés vers les passagers en s'empalant souvent dans la tête, le cou et la poitrine des occupants. Takata fournit de nombreuses marques aux États-Unis, et il y a déjà eu neuf décès signalés, les autorités dans un cas à Orlando déclarant que la victime "avait l'air d'avoir reçu une balle dans le visage ”.
BMW garantit que tous les véhicules concernés auront le module d'airbag conducteur ou seront remplacés par une pièce corrective révisée et seront gratuits pour tous les propriétaires de n'importe quel concessionnaire BMW ou centre de service enregistré, quel que soit l'historique d'entretien du véhicule. La réparation devrait prendre une heure et BMW se fera un plaisir d'organiser un transport alternatif en votre nom si vous le souhaitez. Si vous avez déjà effectué cette réparation à vos propres frais, il est toujours recommandé de faire vérifier l'airbag par BMW pour vous assurer que la pièce de rechange n'est pas répertoriée comme l'une des pièces à remplacer. Si la réparation est conforme aux normes, veuillez contacter BMW of America pour vérifier votre admissibilité à un remboursement. le rappel a été séparé en trois phases, indiquées par trois zones, A, B et C. Les rappels et les réparations dans la zone A sont déjà en cours, la zone B et la zone C devant suivre en temps voulu.
Véhicules vendus en Zone A , ont un propulseur qui devrait se dégrader entre 6 et 9 ans.
Les états qui relèvent de la zone A sont :
Les véhicules concernés en zone A sont tous comme suit, avec les modèles de l'année de 2007 à 2013
Zone B les véhicules ont un propulseur qui ne se dégrade qu'entre 10 et 15 ans, et se compose des états suivants :
et affecte les véhicules suivants avec des modèles de l'année de 2007 à 2010
Zone C les véhicules ont une plaquette propulsive qui ne devrait se dégrader qu'après 15 à 20 ans, et les états suivants entrent dans cette zone :
et les véhicules suivants avec des modèles de l'année 2007 à 2009 seront affectés :
BMW a déclaré ne pas réserver votre réparation jusqu'à ce que vous ayez été contacté par eux, ou que le rappel pour la zone qui affecte votre véhicule ait été annoncé, et que tous les véhicules concernés peuvent conduire en toute sécurité, car ces gammes n'ont pas encore connu la dégradation. Si vous ne connaissez pas l'historique du véhicule, s'il est affecté ou non ou dans quelle zone votre véhicule a été acheté à l'origine, veuillez contacter BMW of America au 1-800-525-7417 et ayez le numéro VIN de votre véhicule à portée de main.