Audi a parcouru un long chemin depuis ses débuts en tant qu'Auto-Union. Presque en faillite dans les années 1960, elle a été rachetée par VW qui a utilisé une grande partie de sa recherche et développement pionnière dans ce qui est maintenant considéré comme un classique moderne, la Golf MK 1. Choisir d'intégrer la marque dans leur écosystème au lieu de la reléguer à la poubelle peut, Audi est venu pour représenter la facette de la performance du groupe VW (mis à part pour Porsche bien sûr, mais c'est un tout autre débat). Être à la pointe de la technologie n'est pas sans accroc, et les Audi sont souvent considérées par les mécaniciens avec un respect à la limite de l'appréhension ; ils ont un nom dans les cercles automobiles pour être difficiles à réparer.
Les véhicules modernes sont très complexes et comportent de nombreux systèmes et sous-systèmes qui peuvent tomber en panne, mais aujourd'hui, nous allons examiner un problème très courant qui ne se limite pas à la réparation Audi.; le capteur d'oxygène . Les capteurs sont les yeux et les oreilles d'une voiture moderne, et l'unité de commande du moteur (ECU) s'appuie fortement sur leurs données pour garantir le bon fonctionnement de votre Audi. Il existe de nombreux types de capteurs différents dans une voiture moderne, mais les capteurs d'oxygène sont l'un des plus critiques.
À partir de la loi sur la qualité de l'air dans les années 1960, la pollution par les gaz d'échappement des véhicules a depuis fait l'objet d'un examen minutieux. Les premières améliorations ont commencé avec l'introduction d'un convertisseur catalytique sur les véhicules à essence dans les années 1970. Suite à l'avènement du transistor et des moteurs à injection de carburant efficaces contrôlés par micro-ordinateur dans les années 1980, une méthode d'analyse de la teneur en oxygène des gaz d'échappement était nécessaire. La combustion efficace de tout le carburant injecté dans le moteur prolongerait la durée de vie du convertisseur catalytique. Cela a donné naissance à un petit capteur électrique basé sur un concept appelé la cellule de Nernst qui peut détecter la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement.
Pour fonctionner correctement, ce capteur doit être chauffé à au moins 600°F. Les capteurs modernes sont équipés d'un radiateur électrique intégré pour les amener à température rapidement, tandis que les plus anciens comptaient sur le système d'échappement pour les chauffer. Sur votre Audi, ce capteur est généralement vissé dans le système d'échappement juste avant le pot catalytique. En termes de réparation Audi, c'est un problème relativement courant à rencontrer.
Les capteurs O2 mesurent la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement de votre Audi par rapport à la quantité dans l'atmosphère. Ils ne sont utilisés que dans le « fonctionnement en boucle fermée » du moteur ; généralement, au ralenti et en légère accélération.
L'ECU utilise les données du capteur O2 pour régler le calage de l'allumage et les rapports carburant/air. En règle générale, il est maintenu à environ 0,5% plus pauvre du rapport air-carburant optimal (appelé combustion stochiométrique). La raison en est de garder tout monoxyde de carbone hors des émissions d'échappement. La tension du capteur est généralement comprise entre 0 et 0,8 V avec le point de consigne idéal à environ 0,45 V CC.
Certains ateliers de réparation Audi retireront et nettoieront votre capteur O2, mais chez Foreign Affairs Motorwerks, nous choisissons plutôt de les remplacer. En effet, les capteurs ont généralement une durée de vie de 50 à 80 000 miles avant que les surfaces en céramique à l'intérieur de la protection en acier inoxydable ne soient endommagées et encrassées par des particules dans l'échappement ou que l'élément chauffant ne tombe en panne. Des composants de moteur usés ou défectueux peuvent accélérer la disparition d'un capteur en provoquant des fuites de liquide de refroidissement ou d'huile dans le système d'échappement.
Chez Foreign Affairs Motorwerks, nous ne nous lassons jamais de dire aux clients à quel point l'entretien régulier est important pour votre Audi, donc si vous soupçonnez que votre capteur O2 est peut-être défaillant, pourquoi ne pas vous rendre dans notre magasin de Pompano Beach pour obtenir des conseils amicaux ?