Auto >> Voiture >  >> Moteur

(O2) Capteur d'oxygène – Fonction de base – Symptômes de défaillance – Avec test.

(O2) Capteur d'oxygène - Fonction de base - Symptômes de panne - Avec test.

La fonction de base du capteur d'oxygène (O2) est de mesurer la différence ; entre la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement et la quantité d'oxygène dans l'air.

Par conséquent, avec les informations du capteur d'oxygène (O2) et d'autres sources ; le (ECU) peut décider si le rapport air/carburant de votre moteur est riche ou pauvre.

Cependant, le capteur d'oxygène (O2) n'est pas capable de mesurer l'air ou le carburant entrant dans le moteur. Parce que le capteur d'oxygène (O2) est situé dans l'échappement et c'est là; il lit la teneur réelle en oxygène dans les gaz d'échappement.

Selon l'année, la marque et le modèle de votre véhicule; vous pouvez avoir entre un et quatre capteurs d'oxygène (O2). Le (ECU) tente de maintenir un certain rapport air/carburant ; en interprétant les informations obtenues à partir du capteur d'oxygène (O2).

(O2 ) Comparaison des capteurs d'oxygène

Ainsi, le rapport idéal pour l'oxygène et l'essence est de 14,7:1. Ce qui varie légèrement en fonction des différents types de carburant. Les mélanges riches et maigres sont mauvais pour votre voiture, ainsi que pour l'environnement.

Comment l'(ECU) lit-il ces informations

Les informations envoyées au (ECU) se présentent sous la forme d'une tension, supérieure ou inférieure à une valeur prédéfinie. La tension de base est d'environ 0,45 V (450 mV) DC., ce qui maintient le mélange d'air et de carburant dans le rapport optimal.

Une tension de sortie inférieure à la valeur de base d'environ 0,2 V (200 mV) CC indique un mélange pauvre.

Toutefois, une tension de sortie supérieure à la valeur de base d'environ 0,8 V (800 mV) CC indique un mélange riche.

Ainsi, disposer de ces informations en temps réel permet de déterminer si le rapport air/carburant est riche ou pauvre. Enfin, si votre capteur (O2) ne fonctionne pas correctement ; votre ordinateur de gestion moteur, ne peut pas déterminer le rapport air/carburant. Par conséquent, le moteur est obligé de deviner la quantité de carburant à utiliser. Résultat, un moteur pollué et un véhicule qui fonctionne mal.

Capteur d'oxygène (O2), panne Symptômes :

  • Mauvaise consommation d'essence
  • Perte de puissance
  • Fumée noire du tuyau d'échappement
  • Échec du test d'émissions
  • Ralenti irrégulier
  • Hésitation ou blocage
  • Vérifiez que le voyant du moteur s'allume

Codes de panne du moteur

Il est vrai que bon nombre de ces symptômes pourraient être causés par divers problèmes. Mais le code de panne du capteur (O2) le réduira rapidement.

Un code de panne qui pointe vers un capteur (O2) (tel que p0420, p0135, p0141 ou autres) ; n'est que la première étape de votre diagnostic du problème. Il s'avère que la plupart des problèmes qui définissent les codes de capteur (O2); ne sont pas le résultat d'un mauvais capteur.

Vérifier Ces symptômes

Donc, qu'arrive-t-il au capteur (O2) au fil du temps ? il a tendance à s'encrasser de dépôts de carbone et de suie. Par conséquent, l'élément s'érode et s'use tout simplement, comme l'électrode d'une bougie d'allumage. Ils peuvent également devenir encrassés; le cas échéant, du silicone provenant de graisses ou de lubrifiants, se dirige vers le flux d'échappement. Et, si de l'huile ou du liquide de refroidissement pénètre dans les chambres de combustion. Enfin, si la sonde à oxygène est trop usée; il ralentira le temps de réponse ou peut simplement cesser de fonctionner complètement.

Qu'est-ce qui peut provoquer l'échec du capteur d'oxygène (O2) :

  • Carburant contaminé
  • Silicone et scellant (non approuvé par les capteurs)
  • Corrosion
  • Fuites d'huile, d'antigel et de carburant
  • Carburant au plomb

Ainsi, avec le temps, votre capteur (O2) peut devenir ; agglutiné avec des sous-produits de combustion comme le soufre, le plomb, les additifs de carburant et les cendres d'huile. En conséquence, cela empêche vos capteurs d'envoyer des signaux à l'ordinateur de votre moteur. Aussi, utiliser du carburant qui n'est pas recommandé pour votre véhicule ou du carburant de mauvaise qualité ; peut accélérer la défaillance de votre capteur d'oxygène.

Défaillance du capteur d'oxygène (O2), peut provoquer une fusion du convertisseur catalytique

Ainsi, une défaillance du capteur d'oxygène peut entraîner des lectures incorrectes des gaz d'échappement. En conséquence, le capteur défectueux peut provoquer une condition trop riche ou trop pauvre. Trop riche et le catalyseur peut fondre. Tandis que, trop pauvre et le convertisseur est incapable de convertir les hydrocarbures en éléments sûrs; et ne peut pas passer une inspection d'état.

Convertisseur catalytique

Ainsi, le carburant qui alimente votre véhicule est destiné à brûler uniquement dans la chambre de combustion. Tout carburant qui quitte la chambre de combustion sans être brûlé ; entrera dans le système d'échappement et s'éteindra lorsqu'il atteindra le convertisseur catalytique. En conséquence, cela peut surchauffer le convertisseur ; bien au-dessus des conditions de fonctionnement normales et provoquer une fusion.

Autres problèmes possibles à vérifier en premier :

Vérifier les fuites de vide

Donc, si votre moteur a une fuite de vide, le rapport air/carburant dans votre moteur ; sera supérieur à 14,7:1, également appelé mélange «maigre». Par conséquent, ce rapport signifie qu'il y a trop d'air dans votre moteur; et par conséquent le moteur tournera mal ou pas du tout. Enfin, ce qui est intéressant avec une fuite de vide, c'est qu'elle peut ressembler à autre chose.

Fuite de vide

Le rapport air/carburant est très important dans le bon fonctionnement d'un moteur. Ainsi, la bonne quantité d'air doit être présente; ou bien les efforts de combustion sont fortement affectés. De plus, une condition de fuite peut entraîner l'entrée d'air qui n'est pas correctement mesuré dans le moteur. Enfin, cela perturbe l'équilibre et le résultat peut être que le moteur rencontre des difficultés.

Vérifier la vanne (EGR)

Ainsi, une soupape ouverte (EGR) bloquée créera un manque d'oxygène dans l'échappement; depuis l'échappement à recirculation, a tout son oxygène déjà brûlé. De plus, le (ECM) utilise parfois ; le capteur d'oxygène (O2) pour vérifier le bon fonctionnement (EGR) et définit un code si nécessaire.

(EGR ) Soupape

Alors, soyez conscient du fait qu'un véhicule peut être maigre; parce que le (ECM) voit un signal de capteur riche (O2); en raison d'une vanne défectueuse (coincée ouverte) (EGR). Étant donné que le (ECM) voit un signal riche, il essaiera de le corriger ; avec une commande maigre et essayez de baisser le signal haute tension du capteur d'oxygène.

Test des signaux de tension du capteur d'oxygène (O2)

  • Démarrez le moteur et vérifiez les signaux de tension du capteur sur votre voltmètre. La tension du capteur doit cycler ou fluctuer, dans la plage de 100 mV-900 mV (0,10 à 0,90 V). Cela signifie donc que le capteur fonctionne correctement.
  • Si le capteur (O2), ne produit qu'un signal basse ou haute tension. En conséquence, vous avez donc un problème de performances du moteur ou le capteur (O2) a cessé de fonctionner. Enfin, pour vérifier le fonctionnement du capteur, effectuez les deux tests suivants.

Multimètre numérique

Testez la réponse du capteur d'oxygène (O2) à une condition de carburant pauvre

  1. Tout d'abord, débranchez le tuyau de la soupape de ventilation positive du carter (PCV) menant au collecteur d'admission. Cela permettra à plus d'air d'entrer dans le moteur. Si vous avez besoin de localiser la soupape (PCV), consultez le manuel d'entretien de votre véhicule.
  2. Vérifiez la lecture du voltmètre du signal du capteur. Un capteur d'oxygène interprète une augmentation de l'oxygène comme une condition pauvre en carburant ; émettant un signal, proche de 200mV (0.20 V). Si le capteur ne répond pas en conséquence ou met du temps à répondre ; le capteur ne fonctionne pas correctement.

Testez la réponse du capteur d'oxygène (O2) à une condition de carburant riche

  1. Ensuite, débranchez le conduit en plastique de l'ensemble du filtre à air de votre véhicule.
  2. Bloquer l'ouverture du conduit menant au moteur avec un chiffon propre. Cela réduira la quantité d'air entrant dans le moteur.
  3. Vérifiez la lecture du voltmètre du signal du capteur. Un capteur d'oxygène interprète une diminution de l'oxygène comme une condition de carburant riche ; émettant un signal, proche de 800mV (0.80 V). Si le capteur ne répond pas en conséquence ou met du temps à répondre ; le capteur ne fonctionne pas correctement.

Si le capteur d'oxygène (O2) de votre véhicule a répondu correctement à vos tests ; vous pourriez avoir un problème avec un autre composant affectant l'efficacité énergétique.

Donc, comme vous pouvez le voir, les tests sont bien moins chers que le simple remplacement de pièces.

Il existe de nombreux types de capteurs (O2) et de méthodes de test différents. Donc, je vais juste fournir des liens de notre bibliothèque PDF.

(O2) Oxygène, test de la sonde lambda :

Guide de formation sur les capteurs d'oxygène Walker Products

Test du capteur d'oxygène

Diagnostic du capteur d'oxygène DENSO

Sonde lambda-oxygène DENSO

Test Bosch des sondes Oxygène-Lambda

Donc, si vous rencontrez des problèmes pour ouvrir ces fichiers ; vous devrez peut-être télécharger le lecteur de fichiers PDF ici.

Conclusion

(O2 ) Capteur d'oxygène installé

Ainsi, l'un des capteurs les plus importants des voitures modernes est le capteur d'oxygène. Également connu sous le nom de capteur (O2), car (O2) est la formule chimique de l'oxygène. Le capteur d'oxygène (O2) surveille la quantité d'oxygène non brûlé présente dans les gaz d'échappement, lorsque les gaz d'échappement sortent du moteur.

Ainsi, en surveillant les niveaux d'oxygène, le capteur fournit un moyen de mesurer le mélange de carburant. Enfin, connaître le rapport carburant / air permet au moteur de votre véhicule d'apporter les modifications nécessaires; pour vous assurer que votre voiture fonctionne comme il se doit.