Savez-vous quel gaz compose 20,9 % de l'air que nous respirons ? C'est de l'oxygène. L'oxygène est une partie importante du processus de combustion qui permet à votre moteur de produire de la puissance. La quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement fournit des indices sur le bon fonctionnement de votre moteur. Votre véhicule est équipé de capteurs d'oxygène qui fournissent à l'ordinateur du moteur les informations dont il a besoin pour ajuster le processus de combustion.
De nombreux véhicules ont plus d'un capteur d'oxygène. Ils sont positionnés dans le système d'échappement, un entre le moteur et le pot catalytique, et un autre après le pot catalytique. Un ordinateur de bord compare les niveaux d'oxygène avant et après le convertisseur catalytique pour déterminer si le convertisseur fonctionne correctement.
Un capteur d'oxygène peut échouer pour de nombreuses raisons. Vous pourriez avoir un mauvais carburant qui l'a contaminé. Votre capteur est peut-être simplement usé. Votre moteur brûle peut-être de l'huile et cette suie peut endommager le capteur. Les contaminants de la route, comme le sel et l'eau, peuvent corroder le capteur.
Il y a des signes que vos capteurs d'oxygène peuvent se détériorer. Vous pouvez voir votre Check Engine allumé. Un technicien qualifié de votre centre NAPA AutoCare peut récupérer un code de diagnostic généré par l'ordinateur de votre moteur. Un autre signe est que votre moteur tourne mal. Si vous remarquez de la fumée noire et de la suie sortant du tuyau d'échappement ou si vous remarquez que votre consommation de carburant a chuté, cela pourrait être un signe.
Si vous voyez l'un de ces signes, rendez-vous dans votre centre d'assistance automobile. Ils ont l'équipement et la formation nécessaires pour détecter le problème. Le simple remplacement du capteur d'oxygène ne suffit souvent pas ; le technicien devra aller à la racine de ce qui cause l'échec du capteur et le réparer également.
Ce gaz qui constitue 20,9 % de l'air pourrait détenir la clé du fonctionnement de votre véhicule à 100 %. Assurez-vous que vos capteurs d'oxygène fonctionnent comme ils le devraient.