3 signes d'un capteur d'oxygène défaillant

Le capteur d'oxygène de votre voiture réside dans votre collecteur d'échappement et est utilisé pour détecter les composants de votre échappement (y compris l'oxygène !) qui aident votre voiture à surveiller ses performances. Les lectures de votre capteur d'oxygène sont transmises à votre moteur, en temps réel, et aident votre voiture à déterminer son rapport carburant/air afin de maximiser ses performances.

Les capteurs d'oxygène défaillants étaient la réparation la plus courante effectuée par les mécaniciens automobiles nord-américains pour la 5e année consécutive, les voitures de plus de 10 ans constituant la plupart des réparations. Comprendre quand vous devez réparer votre capteur d'oxygène est important si vous conduisez une voiture plus ancienne. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer le capteur d'oxygène de votre voiture tous les 100 000 km à 150 000 km.

Voici 3 signes d'un capteur d'oxygène défaillant :

1. Vérifier que le voyant du moteur est allumé

Normalement, si votre capteur d'oxygène fonctionne mal, votre témoin de vérification du moteur s'allumera. Au lieu d'ignorer le voyant de votre moteur de contrôle, faites-le inspecter par un mécanicien agréé dès que possible. Si vous conduisez une voiture plus ancienne (plus de 10 ans ou plus de 150 000 km), il est très probable que votre témoin de contrôle du moteur signale un capteur d'oxygène défectueux.

2. Augmentation des émissions de gaz d'échappement

Votre capteur d'oxygène détermine le rapport air-carburant optimal pour votre moteur en surveillant vos émissions en temps réel. Si votre capteur d'oxygène commence à mal fonctionner, votre moteur peut fonctionner à des rapports air-carburant sous-optimaux, ce qui peut entraîner une augmentation de vos émissions d'échappement.

3. Mauvaises performances

Votre voiture peut avoir des ratés ou éprouver des hésitations et caler. La plupart des voitures utilisent par défaut le rapport air-carburant d'usine si le capteur d'oxygène tombe en panne, ce qui peut causer des problèmes en raison d'une température, d'une humidité ou d'une composition de l'air non standard. Si votre capteur d'oxygène est défaillant, ses lectures seront à nouveau inexactes, ce qui entraînera une composition carburant-air sous-optimale.

Les performances de votre voiture ne sont pas la seule chose qui est affectée par un capteur d'oxygène défectueux - cela peut nuire à l'environnement car les émissions de votre voiture augmenteront considérablement. Votre capteur d'oxygène s'usera naturellement après un certain kilométrage, donc si vous voyez l'un des symptômes ci-dessus, assurez-vous qu'un technicien agréé l'examine.

Si vous souhaitez qu'un technicien agréé vienne à vous, Fiix peut effectuer des remplacements de capteur d'oxygène à votre travail ou à domicile, pour 30% de moins qu'un garage. Envoyez-nous simplement un message sur notre chat en direct, envoyez-nous un e-mail à [email protected] ou appelez-nous au 647-361-4449 dès aujourd'hui !