Si vous possédez un atelier de réparation automobile, vous aurez certainement beaucoup d'équipements et d'outils. Les maintenir en bon état de fonctionnement et en toute sécurité avec une maintenance préventive peut parfois être difficile.
Cependant, travailler avec des outils et des équipements rouillés, éclatés et cassés peut être dangereux, en particulier lorsque vous travaillez avec des types de machines complexes tels que des boîtes de vitesses et leur réducteur. En ayant une routine de maintenance régulière, ces risques peuvent être évités pour augmenter la productivité, limiter les temps d'arrêt de votre atelier et générer un revenu maximal.
Outils à main
Des outils tels que des marteaux, des clés, des tournevis et des chandelles sont couramment utilisés par les mécaniciens dans les ateliers automobiles. Ces outils sont robustes, mais ils sont toujours sensibles à la rouille et aux dommages causés par l'exposition et une mauvaise manipulation. Voici quelques conseils pour garder vos outils à main en parfait état :
- Après avoir utilisé vos outils et avant de les remettre dans leur rangement respectif, assurez-vous de les nettoyer correctement. Essuyez la graisse et les débris avant de les ranger. Profitez également de cette occasion pour vérifier s'il y a des défauts ou des dommages sur vos outils - recherchez des éclats sur les poignées, des pièces métalliques cassées ou fissurées et des signes de rouille et de corrosion. Les outils endommagés doivent être remplacés ou réparés dès que possible.
- Les burins à froid, les marteaux ou tout autre outil utilisé pour frapper peuvent devenir très dangereux s'ils ne sont pas correctement entretenus, car ces types d'outils à main sont utilisés pour des frappes répétitives, ce qui provoque l'étalement et le champignon de la surface de leur tête métallique. pour former une crête ou une lèvre sur les bords. Si de tels outils sont utilisés en continu, leur lèvre métallique continuera à s'amincir, à s'enrouler ou à se fendre jusqu'à ce qu'ils se cassent.
Une tête métallique cassée d'un outil de frappe peut être un projectile très dangereux qui peut blesser n'importe qui à la réception. Afin d'éviter tout danger inutile, meulez simplement les bords métalliques à l'aide d'une meuleuse électrique. Rappelez-vous toujours de ne pas utiliser d'outils endommagés, car cela risque de blesser les autres et vous-même.
- Utilisez et appliquez des huiles tout usage pour lubrifier et nettoyer les outils avec des pièces métalliques exposées, en particulier ceux qui ont des pièces réglables. Vaporisez légèrement vos outils avec de l'huile et utilisez un chiffon pour essuyer tout excès d'huile avant de les ranger. Cette pratique peut également aider à prévenir la rouille et la corrosion sur vos outils.
Si vos outils sont déjà rouillés, vous pouvez facilement les enlever en utilisant des dérouillants ou en utilisant une huile tout usage et une brosse métallique. Vaporisez légèrement de l'huile sur les outils rouillés et frottez-les avec une brosse métallique jusqu'à ce que la rouille soit éliminée. Essuyez-les avec un chiffon propre et réappliquez une couche d'huile tout usage pour empêcher la rouille de revenir. Vous pouvez également mettre des packs de gel de silice dans les tiroirs et les boîtes à outils pour aider à garder l'humidité à l'écart.
- Rangez vos outils à main dans des zones de stockage appropriées telles que des conteneurs de stockage, des boîtes à outils et des étagères pour les protéger de l'exposition aux changements de température et à l'humidité qui provoque la rouille. Nettoyez et rangez toujours vos outils après utilisation.
Vous devez également disposer d'une table de travail désignée pour les tâches d'inspection et de maintenance des outils. Utilisez des feuilles de plastique ou du papier journal pour le protéger des fuites d'huile et pour faciliter le nettoyage.
Outils électriques
Les outils électriques tels que les meuleuses d'angle, les perceuses sans fil et les clés à chocs nécessitent plus de tâches d'entretien que vos outils à main. Les parties électriques et mécaniques de la plupart des outils électriques sont vulnérables aux dommages causés par les débris, la poussière et un mauvais entretien général. Voici quelques conseils à prendre en compte pour l'entretien de vos outils électriques :
- La crasse et la poussière peuvent endommager vos outils électriques si elles ne sont pas remarquées. Vérifiez toujours vos outils électriques et nettoyez-les après utilisation. Vous devez également effectuer régulièrement un nettoyage en profondeur en utilisant des chiffons humides et des cotons-tiges huilés pour les zones difficiles à nettoyer telles que les entrées et les sorties d'air.
De plus, vous pouvez utiliser de l'air comprimé pour souffler dans les crevasses et les évents afin d'éliminer la poussière et la saleté de l'intérieur des outils. Pour les outils électriques qui utilisent des filtres à air, vous devez les remplacer selon les instructions du fabricant.
- Inspectez régulièrement vos outils électriques à la recherche de signes d'usure, en particulier au niveau de leurs cordons d'alimentation. Si vous remarquez un fil dénudé, des broches desserrées ou tordues ou un isolant effiloché, vous devez immédiatement les faire remplacer ou réparer par un professionnel. Un cordon d'alimentation cassé est potentiellement dangereux car il peut provoquer des chocs électriques et des incendies.
- Pour des performances optimales, gardez toujours les pièces mobiles de vos outils lubrifiées. Une bonne lubrification assure le bon fonctionnement de vos outils électriques pendant de longues heures et réduit également les risques de rouille à l'intérieur de vos outils. Bien que la plupart des huiles pour machines puissent faire le travail, il est toujours préférable de consulter le manuel du produit si le fabricant recommande un certain type d'huile de lubrification.
- Outils électriques sans fil sont portables et pratiques à utiliser. Afin que vos outils fonctionnent de manière efficace et efficiente, l'entretien de leurs batteries est essentiel. Les batteries doivent être complètement chargées avant utilisation et complètement déchargées au moins une fois par mois. Ne gardez pas de piles supplémentaires inutilisées ; essayez de remplacer vos piles au moins une fois par semaine.
De plus, nettoyez les contacts de votre outil en utilisant de l'alcool et des cotons-tiges. Conservez les piles inutilisées dans un endroit propre et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Protégez vos outils électriques de l'humidité, de la poussière et d'autres éléments en les rangeant en conséquence après utilisation. Si possible, rangez-les dans leurs boîtes d'origine ou dans des coffres à outils et des tiroirs de rangement dans une pièce climatisée. Les garder organisés peut également vous aider à trouver rapidement tout outil dont vous avez besoin.
Réflexions finales
Après une journée bien remplie au travail, le nettoyage des outils peut être la dernière chose que vous voulez faire. Cependant, il est également essentiel de garder vos outils en parfait état pour économiser du temps et de l'argent contre les réparations et les remplacements prématurés et coûteux. De plus, n'oubliez pas de toujours conserver tous les manuels d'instructions de vos outils. Ils vous fourniront toutes les informations nécessaires pour les pièces de rechange, l'entretien des outils, la garantie et le dépannage. N'oubliez pas non plus vos boîtes à outils et vos ceintures; ils peuvent également nécessiter un peu d'entretien.