Pour conduire en toute sécurité dans la nouvelle réalité, ajoutez plusieurs couches de protection contre la transmission des maladies

Ces dernières années, les villes se sont surpeuplées. Le coût de la vie n'a cessé d'augmenter alors que la concurrence pour un salaire décent est plus difficile que jamais. Avec l'émergence du covoiturage comme alternative, les jeunes générations considéraient la possession d'une voiture comme facultative .

Mais avec la menace de maladies infectieuses qui pèse sur nous, l'utilisation des transports collectifs ou publics ne semble pas si attrayante. Si vous aviez le choix, préféreriez-vous monter dans un bus urbain bondé, monter dans une voiture avec quelqu'un que vous ne connaissez pas ou vous frayer un chemin dans la circulation quotidienne ?

Posséder et conduire une voiture est à la fois familier et sûr. Mais les conducteurs d'aujourd'hui doivent également faire des ajustements à la lumière de la pandémie. Au-delà de l'entretien régulier et de l'entretien occasionnel par un spécialiste de la réparation diesel , vous devez envisager une approche différente de la conduite de votre véhicule.

Éviter les confusions

Il est facile de s'embrouiller en ce qui concerne les mesures de sécurité que nous devons observer pour contenir la pandémie. Il y a beaucoup d'informations trompeuses sur Internet. Pourtant, même les organisations de santé et les autorités locales peuvent avoir des positions divergentes sur cette question.

Une personne vivant dans un autre pays ou état peut suivre un ensemble de pratiques de sécurité différent du vôtre. Mais gardez à l'esprit que les scientifiques sont toujours en train d'étudier et de comprendre le coronavirus, même après plusieurs mois depuis l'épidémie. Pendant ce temps, les gouvernements doivent trouver un équilibre entre le besoin de sécurité et le maintien de l'activité économique. Il n'est donc pas étonnant qu'il existe des écarts entre les régions.

Que sait-on de la transmission du Covid-19 ? Il peut être aéroporté ou par contact. La nature de l'infection aéroportée peut se faire par gouttelettes respiratoires ou aérosols . Il est invisible, non seulement en termes de virus lui-même, mais du fait que des personnes asymptomatiques peuvent le porter et le transmettre.

Repenser la gestion des risques

Ainsi, même si les mécanismes précis de transmission restent à déterminer, nous pouvons les appliquer à la façon dont nous conduisons nos véhicules. Cela implique de changer notre approche du risque.

Lorsque vous conduisez, la sécurité provient de nombreux niveaux de réduction des risques au-delà des airbags intégrés. Vous attachez votre ceinture de sécurité et restez bien en dessous de la limite de vitesse pour réduire l'impact d'une collision potentielle. Et vous évitez de conduire en état d'ébriété, en manque de sommeil ou en étant distrait.

Malgré tout, le risque d'accidents de la route est non nul. Pourtant, personne ne remet en question le fait que des couches de précaution supplémentaires sont une bonne idée pour les conducteurs. De la même manière, il vaut mieux aller au-delà des exigences minimales lorsqu'il s'agit de jouer en toute sécurité contre le Covid-19.

Travailler avec des couches de sécurité

Votre comportement est entièrement sous votre contrôle. Si vous pouvez vous assurer que vous êtes le seul occupant de la voiture à tout moment, le risque d'infection sera considérablement réduit. Mais vous devrez quand même pratiquer l'hygiène des mains et la désinfection des surfaces. Bien que vous n'alliez probablement pas sauter le nettoyage de votre voiture de toute façon, il est essentiel d'éviter de vous toucher les yeux, les narines ou la bouche peu de temps après avoir été en contact avec des surfaces potentiellement infectées.

Vous sortirez probablement de la voiture à un moment donné et vos mains toucheront d'autres surfaces. Depuis les pompes à essence ou les poignées de porte et les boutons d'ascenseur, vous pourriez être en contact avec des objets contenant des particules virales. Et ces particules peuvent se propager de vous à divers points de contact à l'intérieur de votre voiture. De même, des particules peuvent se déposer sur la surface extérieure de votre véhicule.

L'embarquement de passagers doit être évité pour des raisons de sécurité, mais si cela n'est pas possible, d'autres couches de protection réduiront le risque. De nombreuses compagnies de taxis et services de covoiturage ont distribué des cloisons en plastique à leurs chauffeurs, réduisant ainsi les risques de transmission. Assurez-vous que tout le monde à l'intérieur de la voiture porte à tout moment un masque facial bien ajusté et évite de parler, de chanter ou de crier.

Les systèmes de ventilation sont également essentiels pour réduire la transmission intérieure. La plupart des systèmes CVC utilisent beaucoup d'air recyclé pour plus d'efficacité. Baissez les vitres si vous conduisez à l'extérieur ou augmentez l'apport d'air. Cela réduit la recirculation à l'intérieur de votre véhicule. L'installation d'un filtre HEPA à bord aidera également à éliminer les particules virales de l'air.

Une autre façon de réduire les risques d'infection lorsque vous devez accueillir des passagers est de réduire la durée de vos déplacements. Si vous pouvez limiter les trajets partagés à 15 minutes ou moins, vous serez moins exposé.

La voiture est devenue plus attrayante maintenant en tant qu'espace sûr et privé. Mais cette sécurité est relative. Appliquez autant de couches de protection que possible pour réduire les risques de transmission du coronavirus dans votre véhicule.