BMW N55 :Maintenance préventive du Turbo Six de BMW

La division BMW M est connu pour fabriquer des moteurs hautes performances qui fonctionnent avec brio, mais avant que le coupé M240i et les modèles multisegments X3 M40i ainsi que d'autres configurations du moteur B58 n'arrivent sous les variantes M authentiques, BMW a expérimenté l'idée en construisant des voitures assez cool qui ne comportait pas la lettre la plus puissante du monde. Sa première tentative d'offrir un turbocompresseur pour les masses a été le biturbo N54, mais bien qu'il soit l'un des meilleurs moteurs six cylindres en ligne allemands atteignant un nouveau sommet de performances, il a été en proie à des problèmes. Il était toujours populaire aux États-Unis, en particulier dans les offres de coupé E82 135i et E92 335i. En conséquence, BMW a ensuite voulu revoir le moteur et a créé le nouveau N55 avec un seul turbo à double volute. Ce moteur a même été utilisé dans le premier M2. Ce n'est pas souvent qu'une voiture M partage un moteur avec ce qui pourrait être considéré comme un modèle de base. Néanmoins, même ce moteur n'est pas complètement insouciant, alors à quoi devez-vous faire attention lorsque vous traitez avec un client qui souhaite acheter ce moteur ? Passons en revue nos cinq principaux aspects de la maintenance préventive.

1 - Tuyau de charge / Tuyau de suralimentation du refroidisseur intermédiaire

Si vous ouvrez le capot d'un moteur moderne, vous trouverez probablement une mer de plastiques. Le N55 n'est pas différent, mais certains de ces composants en plastique peuvent devenir un véritable problème. Le tuyau de charge devient toujours un problème. Malheureusement, ce n'est pas une question de "si" mais plutôt de "quand" il deviendra cassant, se fissurera et se cassera. Cela provoque une énorme fuite de suralimentation, entraînant le déclenchement automatique du "mode mou" et l'incapacité de conduire la voiture en toute sécurité. Bien que moins courant que le tuyau de charge, le tuyau de suralimentation du refroidisseur intermédiaire est également connu pour échouer. De nombreuses solutions de rechange sont disponibles et l'approvisionnement d'un tuyau de charge en aluminium est facile. Même une augmentation par rapport aux 300 ch standard ne peut pas tuer la solution en aluminium, qui est de la même taille. Pour le tuyau du refroidisseur, un simple coude en silicone avec quelques colliers sera une solution durable.

2 - Joint de boîtier de filtre à huile

Bien qu'il s'agisse d'un problème courant sur le moteur N54, le N55 souffre également d'une défaillance du joint près du refroidisseur d'huile. Lorsque ce joint commence à se déformer, l'huile et l'eau peuvent se mélanger et nous n'avons pas besoin de vous dire à quel point cela peut être nocif. Encore une fois, cela va arrivera éventuellement et un nouveau joint finira par échouer aussi. Ainsi, nous ne recommandons pas de le remplacer avant qu'il ne parte. Inspectez plutôt le boîtier du filtre à huile une ou deux fois par semaine et triez-le lorsque vous remarquez une légère transpiration. C'est une solution rapide qui s'installe facilement et qui ne coûte pas cher non plus.

3 - Solénoïde VANOS

Le N55 est équipé de la version BMW de V-TEC, connue sous le nom de VANOS. C'est un système beaucoup plus complexe mais bien qu'il fonctionne très bien et semble linéaire, il est loin d'être parfait. Ces solénoïdes sont connus pour échouer après un kilométrage d'environ 70 000 - parfois plus tôt, parfois plus tard. Heureusement, vous n'avez pas nécessairement à remplacer ces solénoïdes. Un peu de nettoyant pour freins appliqué sur un chiffon en microfibre peut être utilisé pour les nettoyer légèrement et les polir. Si un essai routier révèle que le nettoyage n'a pas fonctionné, alors oui, vous aurez besoin d'un remplacement, mais parfois ce ne sont que des saletés et des accumulations qui peuvent être facilement corrigées.

4 - Joint de couvercle de soupape

Un autre joint de cette liste qui pose des problèmes est le joint de couvercle de soupape ou de poussoir. Avec la chaleur et l'âge, ce joint a également tendance à se déformer avec le temps. Les symptômes sont mineurs, avec une légère fuite visible sur le bloc moteur et une consommation d'huile accrue. La fuite n'est généralement pas assez importante pour être visible sur votre allée, mais il y a des cas où vous pouvez remarquer qu'elle ternit votre pavage. Heureusement, un remplacement est bon marché et ce n'est pas un gros travail à faire. N'oubliez pas de serrer les boulons du couvercle de soupape lorsque vous avez terminé et de ne pas en faire trop avec le couple que vous appliquez à chaque boulon.

5 - Pompe à eau électrique

C'est encore un autre problème hérité du N54. Bien que les cas de panne de moteur de pompe à eau électrique soient moins fréquents que sur la N54, ils se produisent toujours avec fréquence. Si cela échoue, le véhicule passera en mode dégradé pour éviter tout dommage supplémentaire. Malheureusement, ce n'est pas le travail le plus facile à faire et nécessitera le retrait du pare-chocs avant pour le rendre relativement confortable à travailler. Cependant, il convient de noter que les moteurs N55 de la série E ont ce problème plus souvent que les véhicules de la série F. Si vous rencontrez une pompe à eau électrique d'un véhicule de la série F, la fabrication d'un petit support est tout ce dont vous aurez besoin pour moderniser la nouvelle pompe. Ce sera le moyen le plus sûr de régler ce problème à la manière des OEM.

Mentions notables :

Un autre aspect du moteur N55 sur lequel vous souhaiterez peut-être travailler comprend le système PCV. Cette valve est intégrée dans le couvercle de valve lui-même et ne peut pas être supprimée. En comparaison, le moteur TFSI de 2,0 litres de Volkswagen de la même époque avait le système PCV séparé. Lorsque le diaphragme tombe en panne, un grincement peut être entendu. Si rien n'est fait, vos joints principaux avant et arrière peuvent être affectés, et ceux-ci ne sont pas facilement remplacés. Malheureusement, cela signifie que vous devez obtenir un tout nouveau couvercle de soupape juste pour la soupape PCV. Nous vous recommandons également de faire sablonner vos soupapes en noyer. Un nettoyage du carbone est toujours un élément important pour maintenir un moteur à injection directe en bonne santé et peut réellement améliorer votre économie de carburant, vous donnant un meilleur mpg.

Nous garderons également un œil sur le système d'eau dans son ensemble, car les tuyaux et les réservoirs d'extrémité du radiateur sont en plastique qui devient cassant et peut former des fuites ou simplement éclater. Enfin, nous recommandons également des vidanges d'huile tous les 7 500 miles environ, car les intervalles d'entretien de BMW sont un peu trop éloignés et divers facteurs, notamment la chaleur et la façon dont une voiture est conduite, peuvent entraîner une dégradation de l'huile plus tôt que prévu. Si vous recherchez plus de performances et avez l'intention de modifier votre véhicule, vos limites ne seront pas seulement déterminées par le coût des pièces qui fournissent plus de puissance, mais aussi par l'entretien que vous êtes prêt à faire. D'autres problèmes tels que la pompe à carburant haute pression, le moyeu de manivelle et le turbo peuvent commencer à causer des problèmes avec d'énormes pics de puissance et de demandes, mais si vous gardez le moteur relativement stocké, ces pièces coûteuses ne deviendront pas un problème.