Bloc moteur fissuré – Devriez-vous le réparer ou vendre votre voiture ?

Bloc moteur fissuré… ces trois mots peuvent être dévastateurs pour tout propriétaire de voiture. Vous commencez à penser à des factures de réparation coûteuses et à des semaines sans votre véhicule. Avant d'hyperventiler, ralentissez et respirez. Un bloc fissuré n'est pas toujours aussi mauvais qu'il n'y paraît, mais il y a certaines choses que vous devez savoir afin que vous puissiez prendre une décision sur la façon de procéder. Faut-il réparer la voiture ou simplement la vendre ? Si vous décidez de vendre, comment allez-vous trouver un acheteur pour une voiture dont le moteur est grillé ? L'utilisation des informations décrites ci-dessous devrait vous aider à prendre la meilleure décision pour votre situation.

Qu'est-ce qui cause un bloc moteur fissuré ?

Vous savez qu'un bloc moteur fissuré est mauvais, mais qu'est-ce qui cause cela? Revenons en arrière sur quelques étapes et parlons de la façon dont vous pourriez vous retrouver dans cette situation. Les blocs moteurs sont généralement fabriqués en fer ou en acier, et ils sont construits pour durer. Ces métaux sont durs et durables, et ils durent généralement toute la durée de vie du véhicule. Cependant, certaines choses peuvent provoquer une panne.

Alors que certaines parties du bloc moteur sont épaisses et très peu susceptibles de se fissurer, d'autres parties sont beaucoup plus minces. Les parois des cylindres et les petits passages dans le bloc où s'écoule le liquide de refroidissement sont beaucoup plus minces et plus susceptibles de se fissurer. L'un des principaux coupables d'un bloc moteur fissuré est la surchauffe. Lorsque votre moteur surchauffe, il provoque une dilatation et une contraction du bloc à des rythmes variables. Lorsqu'une pièce se dilate plus qu'une autre, de minuscules fissures peuvent se former dans les parties les plus minces du bloc. Une surchauffe répétée aggrave ces fissures et peut entraîner une fissure plus grande et préjudiciable.

Des températures extrêmement froides peuvent également provoquer la fissuration d'un bloc, surtout si le liquide de refroidissement de votre voiture n'est pas au bon niveau ou suffisamment concentré. Si vous avez rempli votre réservoir de liquide de refroidissement avec de l'eau et que la température descend bien en dessous de zéro, cette eau gèlera à l'intérieur du moteur. N'ayant nulle part où se dilater, l'eau glacée pousse contre les parois des passages et peut provoquer une fissure.

Si vous avez décidé d'augmenter les performances de votre moteur grâce à un turbo ou un compresseur, cela augmente considérablement votre risque d'avoir un bloc moteur fissuré. La pression accrue à l'intérieur de votre moteur à partir de ces pièces crée une quantité extrême de stress supplémentaire sur votre bloc. Les fissures qui se produisent à la suite de cette pression accrue sont souvent catastrophiques et produisent souvent des trous dans la paroi du cylindre au lieu de petites fissures.

Symptômes d'un bloc moteur fissuré

Alors, comment savoir si vous avez un bloc fissuré ? Il y a plusieurs choses que vous pouvez rechercher qui indiquent souvent un bloc fissuré. La première chose est les fuites de liquide. Si vous remarquez une fuite d'huile ou de liquide de refroidissement de votre moteur, cela pourrait être le signe d'une fissure. L'huile et le liquide de refroidissement doivent toujours être scellés, de sorte que toute fuite pourrait provenir d'une fissure dans le bloc. La prochaine chose que vous pouvez rechercher est la fumée provenant de votre moteur. Si vous voyez de la fumée sortir de sous le capot, il est probable que de l'huile ou du liquide de refroidissement fuit à l'extérieur du bloc moteur et brûle. En brûlant, il produit de la fumée qui serait visible sous le capot.

De mauvaises performances du moteur peuvent également signaler un bloc fissuré. Étant donné que votre moteur comprime votre mélange d'air et de carburant dans la chambre de combustion, une fissure ne permettrait pas à la compression de s'accumuler à des niveaux appropriés. Lorsque cela se produit, vous détecterez une diminution notable des performances. Ce symptôme peut également indiquer de nombreux autres problèmes, de sorte que de mauvaises performances ne suffisent pas à elles seules à vérifier une fissure.

Surchauffe moteur est un autre signe qui pourrait indiquer une fissure dans le bloc en raison du fait que le liquide de refroidissement ne circule pas tout au long du bloc comme il se doit. Lorsque le liquide de refroidissement ne peut pas circuler correctement, la chaleur du moteur ne peut pas être évacuée. Cela fait que le moteur chauffe plus qu'il ne le devrait et, dans certains cas, il devient dangereusement chaud. Enfin, si vous remarquez un mélange de votre huile et de votre liquide de refroidissement, il y a de fortes chances que votre bloc soit fissuré. Un liquide de refroidissement sale, boueux ou une huile laiteuse et mousseuse signifie que ces deux fluides se mélangent, très probablement dans les passages à l'intérieur du moteur à cause d'une fissure.

Comment réparer un bloc moteur fissuré

Même si vous avez confirmé que vous avez un bloc moteur fissuré, tout n'est pas perdu. C'est quelque chose qui peut être réparé, et parfois pour moins que vous ne le pensez. Si vous pensez que votre bloc peut être fissuré, vous devez immédiatement arrêter de conduire votre voiture. Avant de tenter une réparation de bloc moteur , faites-le inspecter par un mécanicien qualifié pour déterminer si vous avez vraiment une fissure ou non. Si c'est le cas, vous pourrez peut-être le réparer avec un scellant sans déchirer l'ensemble du moteur. Ce serait le meilleur scénario. Si cela ne suffit pas, préparez-vous à une lourde facture de réparation.

Les méthodes plus traditionnelles de réparation d'un bloc moteur fissuré comprennent le soudage, le rapiéçage à froid ou même le remplacement de l'ensemble du bloc. Ces méthodes sont beaucoup plus complexes et nécessitent de démonter le moteur et de le remonter. Lors du soudage d'une fissure dans le bloc, il doit être réparé et lissé à son état d'origine pour que la réparation soit réussie. Toute imperfection ou légère variation dans le bloc moteur peut causer des problèmes majeurs sur la route. Vous pourriez même sentir le moteur trembler ou trembler lorsqu'il est lancé.

Si un soudage, un rapiéçage ou un remplacement de bloc est nécessaire, la réparation peut nécessiter 30 heures ou plus de travail. Avec des prix de main-d'œuvre pour les mécaniciens allant de 50 $ à 150 $ de l'heure, vous pourriez envisager une facture de réparation de 3 000 $ ou plus. Ce type de réparation nécessite une expertise que la personne moyenne n'a pas. Vous devez également vous rappeler que le soudage ou le rapiéçage ne garantissent pas une réparation réussie, il est donc possible que vous deviez remplacer le bloc à la fin après tout.

Vaut-il la peine de réparer un bloc moteur fissuré ?

À ce stade, vous vous demandez peut-être si cela vaut même la peine de réparer votre bloc moteur. La réponse dépend vraiment de votre situation spécifique. Si votre voiture est plus récente et qu'elle est généralement en bon état, cela vaut probablement la peine de dépenser de l'argent pour la réparation. Une réparation réussie vous donnerait probablement encore plusieurs années d'utilisation du véhicule. Cependant, si vous avez un véhicule plus ancien qui a déjà d'autres problèmes, votre argent serait probablement mieux investi dans un nouveau véhicule de toute façon. Dans certains cas, il se peut que vous n'ayez tout simplement pas l'argent disponible pour effectuer la réparation. Dans cette situation, vous pourriez vendre le véhicule et investir l'argent que vous gagnez dans l'achat d'une voiture sans problème majeur.

Alors, comment trouver un acheteur pour une voiture avec un bloc moteur fissuré ? Vous pouvez essayer de l'inscrire dans les petites annonces en ligne et d'espérer un acheteur de cette façon, mais cette méthode peut prendre un certain temps. Une autre option consiste à visiter la casse locale et à tenter d'obtenir une offre de leur part. Cependant, vous obtiendrez probablement une offre de ferraille lowball de leur part uniquement basée sur la valeur de la ferraille dans votre voiture. Même si cela mettrait de l'argent dans votre poche, ce n'est probablement pas le maximum d'argent que vous pourriez obtenir.

Heureusement, il existe un meilleur moyen. Il existe des services d'achat de voitures à l'échelle nationale qui payeront votre véhicule en espèces quel que soit son état. Même avec un bloc fissuré, ils vous feront une offre en espèces et viendront remorquer le véhicule sans frais. Vous pouvez ensuite utiliser cet argent pour passer à un véhicule qui fonctionne bien. Bon nombre de ces services sont simples et faciles à utiliser, et vous pouvez souvent avoir de l'argent dans votre poche en un jour ou deux.

Conclusion

Les blocs moteurs fissurés ne sont pas un petit problème, mais cela ne signifie pas que vous devez immédiatement mettre votre voiture au rebut. Parfois, des fissures mineures peuvent être facilement réparées à l'aide d'un scellant commercial sans jamais déchirer le moteur. D'autres fois, des réparations majeures sont nécessaires et vous coûteront une somme d'argent assez importante. Dans tous les cas, vous devez évaluer votre situation spécifique pour déterminer s'il vaut mieux réparer la voiture ou simplement la vendre et passer à autre chose. En utilisant les conseils ici, vous pouvez prendre une décision éclairée qui vous convient le mieux sur le plan financier. Si vous décidez de vendre, il existe des moyens de trouver facilement un acheteur et d'être payé en espèces rapidement. Sinon, assurez-vous de trouver un mécanicien qualifié qui effectuera bien la réparation afin que votre voiture puisse reprendre la route et y rester pendant de nombreux kilomètres.