Ce que vous devez savoir sur l'entretien de la machinerie lourde

Le maintien d'une stratégie d'entretien complète et proactive pour votre machinerie ou équipement lourd vous aidera à éviter les temps d'arrêt coûteux. Un entretien régulier vous permet de prévoir quand un composant de la machinerie lourde peut tomber en panne. L'entretien de routine des machines lourdes implique l'organisation de procédures de routine pour s'assurer que les machines fonctionnent au mieux. Les inspections visuelles telles que la vérification de l'usure, le nettoyage approfondi des machines, la surveillance technique et l'analyse de l'huile font partie de la maintenance préventive, ce qui vous permet de détecter les problèmes tôt et de les corriger avant qu'ils ne deviennent graves.

Entretien de la machinerie lourde :qu'est-ce que la machinerie lourde/l'équipement ?

Avant de discuter plus en détail de l'entretien des machines lourdes, discutons d'abord de ce qu'est la machinerie lourde. L'équipement lourd, souvent connu sous le nom de machinerie lourde, fait référence aux véhicules lourds qui sont spécialement construits pour effectuer des activités de construction, le plus souvent des opérations de terrassement ou d'autres projets de construction importants. La mise en œuvre, la traction, la structure, le groupe motopropulseur, le contrôle et l'information sont les cinq systèmes d'équipement que l'on trouve dans la plupart des équipements lourds.


L'équipement lourd fonctionne en multipliant le rapport entre la force d'entrée délivrée et la force exercée, ce qui permet d'effectuer des opérations qui nécessiteraient autrement des centaines de personnes et des semaines d'efforts en une fraction du temps.

Les entraînements hydrauliques sont utilisés comme principale source de mouvement dans plusieurs machines. Des exemples de machinerie lourde comprennent, mais sans s'y limiter, les bétonnières, les rétrocaveuses, les grues, les débroussailleuses, les engins de terrassement, les bulldozers, les générateurs, les niveleuses, les tracteurs ou tout autre appareil similaire. L'équipement de construction le plus cher que vous puissiez posséder est la machinerie lourde. C'est aussi le plus cher à réparer ou à remplacer, donc l'entretien de la machinerie lourde est quelque chose que vous devriez prendre au sérieux.

La machinerie lourde est la pierre angulaire de la plupart des opérations de fabrication. Ainsi, lorsque quelque chose arrive à l'équipement en raison d'un manque d'entretien de la machinerie lourde, c'est très mauvais pour les affaires. D'après une enquête parrainée par Service Max et réalisée par Vanson Bourne de GE Digital au cours des trois dernières années, 82 % des entreprises ont rencontré des temps d'arrêt imprévus. Les perturbations ont duré en moyenne quatre heures et coûté 2 millions de dollars chacune. Par conséquent, près de 72 % des entreprises ont fait de l'absence d'indisponibilité imprévue un objectif prioritaire.

La meilleure approche pour éviter les temps d'arrêt imprévus est d'effectuer un entretien proactif de votre machinerie/équipement lourd. Prendre au sérieux l'entretien de votre machinerie lourde vous aide à contrôler vos dépenses. Étant donné que les pièces sont vérifiées régulièrement, des automobiles et d'autres types d'équipement bien entretenus réduisent les dépenses d'entretien et les temps d'arrêt. Ainsi, vous saurez si quelque chose doit être changé à l'avance et pourrez le planifier avant que cela ne devienne un problème. Un entretien régulier permet également de prolonger la durée de vie de l'équipement, de le maintenir sous garantie et de contrôler les intervalles d'entretien. Dans cet esprit, il est essentiel de déterminer à quelle fréquence et à quel moment la maintenance préventive doit être effectuée.

Comment entretenez-vous l'équipement lourd ?

  1. Connaissez votre équipement de fond en comble.

Vous ne pouvez pas développer un programme d'entretien préventif solide sans une compréhension approfondie du produit. Prenez le temps de lire les instructions et les manuels fournis avec votre équipement. Il est également conseillé de rechercher des informations spécifiques au modèle sur le site Web du fabricant.

  1. Les employés doivent être formés à l'utilisation et à l'entretien de la machinerie lourde.

L'inexpérience de l'opérateur peut entraîner une défaillance de l'équipement, l'usure et la fatigue, voire des blessures. La formation des employés est également la meilleure technique pour s'assurer que votre équipement fonctionne dans les paramètres de fonctionnement prédéterminés, car ils apprennent tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet. De plus, les lois locales, étatiques et fédérales peuvent vous obliger à engager du personnel certifié et formé pour faire fonctionner certains types de machinerie lourde.

Assurez-vous que tout votre personnel comprend le fonctionnement de la machine lourde, le plan d'urgence et les précautions de sécurité à prendre lors de son utilisation. En règle générale, la plupart des propriétaires d'entreprise offrent une formation à leur personnel au moment où une grande machine est installée. La formation des opérateurs, en revanche, n'est pas un événement ponctuel. Les compétences rouillent, le personnel va et vient et l'équipement peut recevoir des mises à jour logicielles ou matérielles au fil du temps. Par conséquent, vous devez inspecter et mettre à jour régulièrement la base de connaissances et les capacités de vos opérateurs.

Les opérateurs peuvent être tentés de sauter quelques mesures de sécurité ou d'accélérer le processus afin de respecter un délai, surtout s'ils sont en retard sur le travail. Permettre à votre personnel de se précipiter entraînera des gaffes et même des mésaventures mortelles. Même une simple règle comme l'utilisation des téléphones portables peut signifier la vie ou la mort. Les opérateurs ne doivent pas être autorisés à utiliser des téléphones portables ou toute autre distraction lors de l'utilisation de machines lourdes.

  1. Assurez-vous que le lubrifiant est remplacé régulièrement.

Les lubrifiants ou l'huile pour véhicules sont nécessaires au bon fonctionnement de toutes sortes de machinerie lourde. Ces liquides réduisent la friction entre les pièces mobiles, ce qui réduit l'usure. En réduisant la formation de suie, les lubrifiants aident également à garder l'intérieur des machines lourdes propre.

Vérifiez régulièrement le niveau de lubrification. Inspectez régulièrement l'accumulation excessive de graisse et les fuites du joint d'huile. Utilisez toujours un lubrifiant recommandé par le fabricant ou spécifié dans le manuel d'utilisation. Utilisez la bonne quantité de lubrifiant. Une friction et une usure accrues sont possibles si vous appliquez trop peu de lubrification. Une lubrification excessive, en revanche, entraîne une accumulation d'huile et de mauvaises performances.

  1. Nettoyez les machines régulièrement et soigneusement.

Un programme de nettoyage régulier est une autre étape essentielle qu'une entreprise prend pour garder et entretenir l'équipement lourd en bon état de fonctionnement. Les équipements de construction lourds sont exposés à des conditions environnementales difficiles pendant leur travail. Les forces de la nature frapperont les machines, de la pluie battante au terrain boueux en passant par les tempêtes de poussière. Le nettoyage régulier des équipements permet aux professionnels de l'entretien de mieux contrôler l'état des différents objets. Cette méthode contribue également à l'apparition d'équipements lourds sur les chantiers.

Et pas seulement que l'entretien des machines lourdes ne signifie pas seulement un nettoyage régulier mais aussi à fond. Un nettoyage minutieux est tout aussi important que le contrôle des niveaux de lubrifiant. Malheureusement, la plupart des entreprises accordent peu d'attention à cette étape. Les filtres, les joints, les ventilateurs de refroidissement et les évents peuvent être obstrués par de la suie, des gravillons et de la poussière, ce qui réduit les performances globales au fil du temps. Assurez-vous d'inspecter minutieusement chaque composant de votre appareil.

L'utilisation d'un tuyau pour éliminer vigoureusement les traces de saleté est l'approche la plus simple pour nettoyer toute machinerie lourde. Cependant, certaines sections des machines sont difficiles à nettoyer avec un tuyau d'arrosage de base, comme les chaînes et les goupilles en fer ou les roulements en laiton. Ils peuvent également contenir des impuretés difficiles à éliminer, comme de la graisse ou de la crasse. Le nettoyage de ces pièces peut nécessiter l'utilisation de procédures de nettoyage spécialisées telles que le lavage sous pression ou sous pression, le nettoyage à la vapeur et le lavage à l'acide, entre autres.

  1. Examinez les machines pour des signes d'usure.

De mauvaises habitudes de fonctionnement, des accidents, des variables environnementales et l'âge sont autant de causes qui peuvent entraîner une usure au fil du temps. Même si vous prenez toutes les précautions, l'âge affectera inévitablement les composants vitaux des machines.

Examinez l'état des pneus et de l'essieu du véhicule. Même si les fabricants construisent souvent des mécanismes de mobilité très durables pour les équipements lourds, il est toujours judicieux d'inspecter régulièrement les sections de l'équipement qui entrent en contact avec le sol. Les débris, tels que le gravier meuble ou la boue, peuvent rester coincés dans des endroits difficiles d'accès, et les retirer permet à la machinerie de fonctionner plus facilement. La vérification de l'usure et de l'état général du camion à benne basculante, des pneus de la remorque et des essieux peut également aider à prévenir les difficultés sur le terrain.

Inspectez également les fuites. Pendant les procédures de nettoyage de routine de l'équipement lourd, recherchez les symptômes visuels de fuite d'huile. Créer des protocoles documentés pour ce type d'inspection. Les propriétaires de cet équipement coûteux peuvent recevoir les réparations nécessaires beaucoup plus tôt en faisant attention aux vannes potentiellement fuyantes, en aidant le fonctionnement de la machine.

Vérifiez également tout désalignement. Dans certains cas, les terrains accidentés sur lesquels de l'équipement lourd est fréquemment utilisé peuvent rendre difficile l'alignement des véhicules. Bien que ce type de technologie puisse résister à des circonstances plus difficiles que de nombreux autres véhicules, un alignement approprié est toujours nécessaire dans certains cas. Des inspections régulières pour résoudre ce problème peuvent aider à prolonger la durée de vie utile de certains équipements de construction.

  1. Respectez les spécifications de performances.

Tous les équipements lourds ont un ensemble de limitations de performance, telles qu'une capacité de charge maximale, une pression de travail et une plage de température, et d'autres restrictions. Veillez à bien rechercher les limites de performance de votre équipement en consultant le manuel de l'opérateur et soyez strict quant au respect des limites.

Une usure excessive, ainsi qu'une durée de vie réduite, résulteront du dépassement des spécifications et des limites de performance. Malheureusement, le dépassement des spécifications de performance peut compromettre l'efficacité de l'équipement, ce qui peut entraîner des incidents. Les accidents du travail peuvent coûter cher à votre entreprise. Selon l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA), les employeurs versent fréquemment environ 1 milliard de dollars chaque semaine en demandes directes d'indemnisation des accidents du travail.

 

  1. Conservez des enregistrements détaillés de votre maintenance préventive et de votre entretien.

L'importance de la tenue de registres dans le programme d'entretien préventif ne peut être surestimée. Vous devrez tout inspecter, des lubrifiants aux systèmes électriques des machines lourdes. Il s'agit d'une opération chronophage qui nécessite un enregistrement détaillé de chaque entretien, y compris la date, l'heure, les spécifications techniques d'entretien, les pièces changées et le prochain entretien prévu. Cependant, il peut aider au développement de programmes de maintenance spécifiques, au traitement des demandes de garantie pour les pièces de rechange et à la préservation de la responsabilité.

Pour les petites entreprises, une feuille de calcul pour suivre les inspections, les réparations et les remplacements est suffisante. Les grandes entreprises, en revanche, ont souvent besoin d'un logiciel de maintenance préventive pour suivre leurs activités de maintenance. Tous les registres d'entretien et de service doivent être conservés dans un endroit pratique.

  1. Tirez le meilleur parti de la technologie.

Utilisez la technologie la plus récente pour entretenir efficacement votre machinerie lourde. Commencez par stocker des listes de contrôle sur les smartphones et les tablettes pour faciliter la prise de notes et fournir aux employés un moyen simple de se demander conseil les uns les autres. Ces gadgets facilitent également l'accès aux informations des collaborateurs en proposant une version numérique des check-lists et autres papiers sur tablette ou smartphone. Au lieu de rechercher des copies papier de documents de maintenance importants, un travailleur peut obtenir les informations dont il a besoin à tout moment et de n'importe où.

Le passage des listes de contrôle papier et autres papiers aux listes numériques permet aux employés de saisir beaucoup plus facilement les données et de les échanger plus rapidement. Un travailleur devrait écrire ses conclusions sur une liste de contrôle tangible, la remettre à un collègue ou à la direction concernée et attendre qu'il la lise et prenne des mesures. Les travailleurs peuvent rapidement partager une liste de contrôle numérique avec d'autres et recevoir des commentaires. Une liste de contrôle numérique est également beaucoup plus difficile à égarer qu'une liste de contrôle physique.

À quelle fréquence l'équipement lourd doit-il être entretenu ?

L'entretien de la machinerie lourde est important pour chaque construction et entreprise. Ils peuvent être votre outil le plus précieux et, s'ils sont bien entretenus, ils peuvent durer des milliers de kilomètres. Votre équipement lourd doit être accompagné d'un manuel d'utilisation indiquant les intervalles d'entretien recommandés, alors lisez-le attentivement avant de porter un jugement.

C'est une bonne idée de garder un tableau pour votre équipement afin que vous puissiez voir quand ces intervalles se produisent et planifier à l'avance. Par exemple, vous ne voulez pas être obligé de choisir entre retirer une pièce d'équipement du travail au milieu d'un énorme projet et effectuer des réparations critiques d'équipement lourd qui auraient pu être effectuées à l'avance.

Vous devez également inspecter vos pièces et évaluer régulièrement leur fonctionnement. Prenez le temps de faire réparer une machine si vous remarquez qu'une partie ou une fonction ne fonctionne pas aussi bien qu'elle le devrait. Cela vous permettra de maximiser votre productivité. Il est essentiel d'avoir des lignes de communication ouvertes au sein de votre entreprise pour vous assurer que les problèmes mineurs sont signalés dès qu'ils surviennent.

En ce qui concerne l'entretien des machines lourdes, gardez à l'esprit qu'il est plus rentable d'être proactif dans les travaux de réparation et d'entretien plutôt que réactif. De petits problèmes entraîneront très probablement une solution moins compliquée et moins coûteuse. Il est moins coûteux de réparer quelque chose le plus tôt possible.