Pour de nombreuses voitures de luxe propriétaires, l'endroit par défaut où aller pour les réparations est le concessionnaire. La plupart des concessionnaires ont des techniciens hautement expérimentés formés par le fabricant. Ici, vous obtiendrez vos pièces défectueuses remplacées par des pièces du fabricant d'équipement d'origine (OEM). Ce sont des pièces fabriquées par le constructeur automobile spécialement pour votre voiture. La plupart du temps, il s'agit d'une réplique des pièces déjà installées dans le véhicule. Cependant, saviez-vous qu'il existe des alternatives à l'utilisation de pièces d'origine pour votre voiture ?
Comme mentionné précédemment, une pièce OEM est fabriquée par le constructeur automobile. Une société tierce développe une pièce de rechange. L'une des principales différences entre les deux est qu'une pièce d'origine s'adapte parfaitement à une voiture spécifique, tandis qu'une pièce de rechange est conçue pour s'adapter à plusieurs types de véhicules. Cela signifie qu'ils peuvent avoir besoin de quelques ajustements pour s'adapter à votre voiture.
Voici quelques avantages des pièces de rechange :
Ils sont facilement disponibles. Parce qu'un fabricant spécifique fabrique des pièces OEM, il y a une quantité limitée disponible à tout moment. Cependant, de nombreuses sociétés tierces sont en concurrence pour produire les mêmes pièces, ce qui signifie qu'il y a plus de pièces de rechange sur le marché. Vous pouvez obtenir rapidement une pièce de rechange auprès d'un alternative revendeur dans une boutique en ligne ou une station-service. Quelque chose qui n'est pas possible avec les pièces OEM.
Ils sont moins chers. C'est peut-être parce qu'il y a plus de pièces disponibles. Selon la théorie des prix, plus une ressource est rare, plus sa demande est élevée et, par conséquent, plus elle devient chère; donc, parce qu'il y a plus de pièces disponibles, l'inverse est vrai.
Elles sont parfois de meilleure qualité que les pièces d'origine. En effet, certains fabricants tiers procèdent à l'ingénierie inverse des pièces OEM. Dans le processus, ils peuvent éliminer les défauts qu'ils trouvent, améliorant ainsi la qualité des produits. Les pièces de rechange trouvent généralement un équilibre entre la durabilité, les coûts, le bruit, les vibrations et la dureté (NVH) et les performances. Par conséquent, vous devrez peut-être sacrifier un aspect spécifique pour un autre, comme des niveaux de bruit plus élevés pour de meilleures performances.
Ils vous offrent une sélection plus étendue d'endroits où aller pour les réparations automobiles. Si vous souhaitez obtenir des pièces d'origine, votre mécanicien pourra peut-être commander une pièce, mais il sera plus facile pour votre concessionnaire de le faire. Cependant, si vous décidez plutôt d'utiliser une pièce de rechange, le nombre d'endroits où vous pouvez vous rendre pour la réparation augmente.
Quelques inconvénients des pièces de rechange :
Le principal inconvénient en ce qui concerne les pièces de rechange est la quantité écrasante de pièces disponibles. Cela peut rendre fastidieux le choix d'une pièce appropriée. C'est normalement là que vos avis mécaniques et en ligne sont utiles. Ces deux ressources peuvent vous aider à faire un choix plus facilement.
L'autre inconvénient est que l'utilisation d'une pièce de rechange peut affecter votre garantie. Faites vos recherches à l'avance pour être sûr.
Notez que toutes les pièces OEM sont créées égales. Ils sont fabriqués selon le même procédé et subissent les mêmes procédures de test. Si vous recherchez exactement la même pièce que vous aviez lorsque votre voiture était neuve, alors une pièce d'origine est la bonne option pour vous. Mais préparez-vous à creuser plus profondément dans vos poches pour eux. Cependant, si vous n'êtes pas trop pris par la pièce mais par les performances, une pièce de rechange peut être un bon choix.
Si vous décidez d'équiper votre voiture de pièces de rechange, votre concessionnaire ne le fera pas. Ils sont affiliés à votre constructeur automobile et sont donc obligés de vous fournir des pièces d'origine. Cependant, il existe une alternative à un revendeur.
C'est une alternative que vous avez quand il s'agit de réparer votre voiture de luxe. Certains mécaniciens ont même des ateliers de réparation automobile de luxe. Ils peuvent employer des mécaniciens qui travaillaient auparavant dans des concessions et qui ont donc une expérience de travail sur votre marque de voiture.
Vous pouvez développer une relation avec votre mécanicien.
Habituellement, lorsque vous vous rendez chez un concessionnaire, vous rencontrez le conseiller de service, et non le mécanicien qui va travailler sur votre voiture. Cependant, dans la plupart des garages, vous pouvez interagir directement avec votre mécanicien. Cela signifie que vous pouvez poser des questions sur le service que vous recevez et toute autre préoccupation que vous pourriez avoir.
C'est moins cher
Une chose que la plupart des gens qui visitent les concessionnaires doivent comprendre, c'est que leurs réparations coûteront plus cher. Ils ne paieront peut-être pas plus lorsque la voiture est encore sous garantie, mais les réparations restent relativement coûteuses. Généralement, leurs coûts de réparation sont beaucoup plus bas. Si vous avez un bon mécanicien, le service peut être aussi bon voire meilleur que chez le concessionnaire. Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être même un garage qui respecte les garanties automobiles.
Vous avez une plus grande variété de pièces parmi lesquelles choisir
Chez les concessionnaires, vous êtes assuré que les pièces utilisées dans le service de réparation sont d'origine. L'hypothèse générale est qu'ils sont les meilleurs. Cela peut être le cas pour certaines pièces, mais pas pour toutes. Par exemple, il est généralement conseillé de remplacer les composants de frein de votre Mercedes par des composants OEM. Cependant, certaines autres pièces de rechange sont tout aussi excellentes, voire meilleures, que les pièces d'origine.
Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients à utiliser un mécanicien indépendant. Certains d'entre eux sont ;
Ils peuvent très probablement ne pas honorer la garantie de votre voiture. Cela peut signifier que vous payez plus de votre poche pour les réparations.
Cela peut vous prendre un certain temps pour trouver le bon mécanicien. Les garages coûtent un sou par douzaine, et en choisir un peut être une expérience mouvementée et fastidieuse.
Votre mécanicien peut ne pas être en mesure de réparer votre voiture et donc vous refuser.
Avoir une voiture de luxe montre que vous ne voulez rien d'autre que le meilleur pour vous quand il s'agit d'une automobile. Cependant, ne vous laissez pas berner en pensant qu'un concessionnaire est le seul endroit où faire réparer votre voiture. Ou que toutes les pièces OEM sont plus supérieures aux pièces de rechange. Faites vos devoirs et optez pour des alternatives de concessionnaires qui peuvent vous fournir un service d'excellente qualité à des prix abordables.