Texte vocal :pas une alternative plus sûre pour les conducteurs

Les conducteurs réalisent de plus en plus le danger potentiel que l'envoi de SMS pendant la conduite peut créer sur les routes. Les législatures des États des États-Unis ont également intensifié leurs efforts pour réduire les accidents de conduite distraits en adoptant une législation punissant les conducteurs qui envoient des SMS au volant d'un véhicule.

Les conducteurs utilisent souvent des applications de textos à commande vocale en supposant que les textos mains libres permettent un trajet plus sûr. Cependant, beaucoup sont surpris d'apprendre que les SMS vocaux peuvent également créer de dangereuses distractions.

Les SMS vocaux peuvent retarder le temps de réaction d'un conducteur

Selon une étude menée par le Texas Transportation Institute de la Texas A &M University, les temps de réaction des conducteurs ont été réduits de moitié et leurs yeux étaient moins souvent sur la route lorsqu'ils prononçaient un texte vocal sur un appareil mobile. L'étude a conclu que les conducteurs étaient également distraits, qu'ils saisissent manuellement des messages texte en conduisant ou qu'ils utilisent une technologie de messagerie vocale. Les chercheurs de Texas A &M ont testé des conducteurs qui utilisaient des appareils Android et iPhone.

Causes de distraction lors de l'envoi de SMS vocaux

Il peut sembler contre-intuitif pour les conducteurs de quitter la route des yeux pendant qu'ils envoient des SMS; cependant, il existe plusieurs raisons citées par les conducteurs pour être visuellement distraits. La raison la plus souvent citée était la tendance à regarder l'écran pour voir si l'application vocale captait correctement le message. Même lorsque nous envoyons des SMS normalement, nous modifions généralement le texte plusieurs fois avant d'appuyer sur envoyer. Par conséquent, tournez votre attention vers votre téléphone qui deviendra souvent un problème sur la route.

Les textos vocaux créent une distraction mentale

Qu'il s'agisse de textos manuels ou de textos vocaux, les deux méthodes exigent que l'utilisateur de l'appareil réfléchisse à ce qu'il dira lors de l'envoi du message. Détourner l'attention de la route pour composer un message nuit à la capacité du conducteur à apprécier les conditions routières changeantes, à rester conscient de la position des voitures environnantes et à réagir rapidement et en toute sécurité en cas de danger routier. De plus, il est bien connu que les véhicules seront les plus touchés pendant les premières minutes des changements de temps, qu'il s'agisse de pluie ou d'autres précipitations. Il est très important de rester vigilant et de remarquer les changements dans votre conduite :réduire la vitesse, allumer vos essuie-glaces ou vos phares.

Rester en sécurité sur la route

La meilleure façon d'éviter de provoquer un accident de conduite distrait est d'éviter de conduire un véhicule en étant distrait. Si vous devez envoyer un SMS, arrêtez-vous d'abord dans un endroit sûr. En plus de ne pas envoyer de SMS et de ne pas conduire, l'adoption d'habitudes défensives comme rester vigilant et éviter les conducteurs qui semblent ne pas prêter attention à la route peut également réduire les accidents.

Bien qu'il soit naturel de croire qu'une seconde de distraction ne causera aucun dommage, l'histoire a montré que c'est tout ce qu'il faut pour qu'une catastrophe se produise. Même de courts moments de distraction, qu'il s'agisse de passer à la chanson suivante sur Spotify ou d'éteindre une alarme, peuvent s'avérer décisifs.

Lorsqu'il s'agit de textos vocaux ou de tout autre type de commande vocale, vos chances d'éviter un accident augmenteront certainement. Néanmoins, il est loin d'être sûr. Même si vos mains sont sur le volant et vos yeux sur la route, votre esprit peut être complètement ailleurs. Parfois, notre concentration peut être distraite par les plus petites choses que nous voyons sur la route. Par exemple, heurter légèrement la voiture de devant à un feu rouge parce que quelque chose sur le trottoir a attiré notre attention. Imaginez devoir dicter vos pensées et vous demander si votre téléphone l'a bien capté. Les textos vocaux surpassent définitivement les textos réels, cependant, ils ne devraient jamais être considérés comme une méthode de communication sûre pendant la conduite.

Blessé par un conducteur distrait ?

Si un conducteur cause un accident en envoyant des SMS, il peut être tenu d'indemniser toute personne qui subit une blessure à la suite d'une distraction au volant. Même si le conducteur n'a peut-être pas enfreint la loi en envoyant des SMS vocaux, les victimes d'accidents blessés peuvent déposer une plainte contre le conducteur devant un tribunal civil.

Déposer une demande d'indemnisation

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez été blessé à la suite de la distraction au volant de quelqu'un d'autre, vous pourriez avoir droit à une indemnisation pour vos frais médicaux, votre absence du travail et éventuellement d'autres types d'indemnisation. Un avocat spécialisé dans les accidents de voiture peut vous aider à récupérer le montant le plus élevé d'indemnisation éligible .

Appeler un avocat spécialisé dans les accidents de voiture

Les avocats spécialisés dans les accidents travaillent avec diligence pour rassembler les faits sur les accidents de voiture afin d'aider les victimes blessées à prouver que le conducteur fautif a causé la blessure de la victime. Il est toujours préférable de contacter un avocat le plus tôt possible dans l'intérêt de recueillir des preuves, de documenter minutieusement les blessures du demandeur et de déposer une réclamation avant le délai de prescription. Lorsqu'il s'agit d'un tel raisonnement relatif derrière le dépôt d'une réclamation, il est très important de demander des conseils juridiques professionnels, car passer par un tel processus nécessitera beaucoup d'expérience et présentera de nombreuses particularités.

Conseil juridique et représentation pour les victimes d'accidents de conduite distrait

Si vous avez été blessé dans un accident de conduite avec distraction, appelez-nous dès aujourd'hui pour recevoir une évaluation de cas gratuite afin de vous aider à planifier votre prochain déménagement. Nos avocats vous aideront à prendre des décisions juridiques éclairées qui sont dans votre meilleur intérêt. Nous vous défendrons contre les compagnies d'assurance et défendrons votre droit à recevoir l'indemnisation dont vous avez besoin.

Conclusion

Bien que la technologie soit censée nous faciliter la vie, elle peut parfois intervenir dans les tâches les plus banales. Conduire une voiture est probablement l'une des tâches les plus répétitives au cours d'une vie, mais nos fonctions cognitives peuvent facilement être affectées par ce type de tâches multiples.

Dans l'ensemble, il est inutile de dire qu'un conducteur doit être complètement alerte en tout temps tout en évitant de s'engager dans d'autres activités qui pourraient distraire son attention même légèrement. Dans ce cas, le meilleur conseil serait probablement de toujours attendre d'être arrivé à destination.