Guide complet d'entretien des pneus pour les faire rouler en toute sécurité

Les pneus sont la chose la plus importante dans tout type de véhicule, que ce soit sur la route ou dans les airs. L'avion dans lequel nous voyageons dans les airs, même les pneus des avions ne peuvent être ignorés. Le pneu est la seule chose qui relie votre véhicule à la route. Il assure non seulement votre sécurité, mais détermine également votre expérience de conduite et votre économie de carburant.

Il existe un mythe commun parmi les conducteurs quotidiens qui achètent simplement un nouveau pneu, attendent sa durée de vie, puis les traversent et en achètent un autre. Mais un vrai passionné de voitures sait très bien que l'on peut retirer beaucoup de pneus s'ils sont bien entretenus.

Une véritable routine d'entretien des pneus nécessite une vérification hebdomadaire appropriée des pneus de votre véhicule.

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas pris soin des pneus auparavant; Ici, nous discuterons de certains des contrôles pour connaître l'état actuel de vos pneus et comment entretenir les pneus neufs et usagés.

Comment savoir que vos pneus doivent être remplacés

L'entretien des pneus prolonge la durée de vie des pneus, mais une autre raison importante d'entretenir les pneus est d'assurer votre sécurité.

Peu importe la sécurité de votre véhicule ou la technologie qui y est utilisée. Si les pneus sont de qualité bon marché, le risque de mort est toujours plus grand.

Voici quelques-unes des techniques que l'expert effectue pour vérifier si son pneu est en bon état

1. Contrôle de l'usure des pneus

Un mauvais entretien des pneus ou le fait de prêter moins d'attention au pneu et de voyager sur une longue autoroute peut user le pneu ou même l'éclater.

Voici les causes de l'usure des pneus.

  • Surgonflage :si le pneu est rempli avec trop d'air, cela peut endommager le pneu par le centre car la majeure partie de la pression sera au centre des pneus.
  • Sous-gonflage :si le pneu est rempli avec moins d'air que nécessaire, cette situation peut entraîner une usure du pneu sur le côté extérieur du pneu.
  • Désalignement :cette situation peut entraîner une usure à l'intérieur ou à l'extérieur du pneu.

2. Inspection de la bande de roulement

La bande de roulement ou la chenille est la partie en caoutchouc du pneu sur sa circonférence qui a le plus de contact avec la route.

Cette section aide le pneu à maintenir son adhérence sur la route dans différentes conditions météorologiques.

Avoir une bande de roulement usée signifie qu'il faut commencer à chercher un nouveau pneu car celui-ci a atteint sa limite d'utilisation.

Il existe différentes méthodes d'inspection de la bande de roulement, comme l'utilisation de jauges de mesure de la profondeur de la bande de roulement. Mais si vous n'en avez pas, alors.

Voici le test le plus fiable par les experts pour connaître l'état de votre pneu.

Test d'un centime

Tenez le sou à l'envers dans la profondeur de la bande de roulement d'un pneu; Si vous voyez que la tête de Lincoln est couverte par la bande de roulement lorsqu'elle est insérée à pleine profondeur, alors vous êtes prêt à utiliser ce pneu.

Mais si vous voyez la tête de Lincoln sortir de la profondeur de la bande de roulement, il est temps pour vous de commencer à chercher un nouveau pneu.

Pour mieux connaître l'état de votre pneu, il est recommandé de faire le test extérieur, intérieur et centre du pneu.

Guide d'entretien des pneus

Imaginez que vous êtes sur un long trajet et que vous finissez par avoir un pneu crevé à mi-chemin. Jusqu'où pouvez-vous conduire ? Si vous ne trouvez pas d'atelier près de chez vous.

Voici les méthodes adoptées par les professionnels pour entretenir et conserver les pneus en toute sécurité et en roulant longtemps.

Bien sûr, ces méthodes nécessitent des outils appropriés et un lieu de travail, mais connaître ces méthodes aiderait à mieux traiter avec les ouvriers de l'atelier de réparation.

1. Gonflage des pneus

Garder les pneus bien gonflés réduit le risque d'endommagement des pneus jusqu'à 80 %, car 80 % des problèmes de pneus proviennent d'un sous-gonflage. Il ne faut pas oublier que cela ne signifie pas que vous gonflez excessivement les pneus, mais il existe une limite de gonflage des pneus suggérée par la plupart des experts, à savoir 30 psi.

La routine d'entretien des pneus nécessite un contrôle hebdomadaire de la pression des pneus, mais si vous êtes très occupé et que vous ne pouvez pas vous rendre trop souvent à la station, il est préférable d'acheter et de conserver le meilleur gonfleur de pneus. dans le coffre de la voiture.

Certains d'entre eux sont équipés d'un manomètre pour mesurer la pression, ce qui est pratique pour les amateurs de voitures.

2. Équilibrage des roues

L'équilibrage des roues est une étape très importante dans la routine d'entretien des pneus. Cela ne nécessite pas trop souvent, comme une à deux fois par an, à moins que vous ne ressentiez des vibrations pendant le trajet, mais cela doit être fait rapidement si nécessaire.

L'équilibrage des roues garantit que l'usure des pneus doit être uniforme et n'est pas plus d'un côté que de l'autre.

Lors de l'équilibrage des roues, ils placent un petit poids à l'intérieur de la roue pour s'assurer que la roue tourne et que l'usure soit uniforme.

3. Alignement des roues

Supposons que vous rouliez sur une route droite et que vous remarquiez que votre véhicule pointe vers un côté de la route. Ensuite, c'est l'indication que vous devez vous rendre dans un magasin de pneus pour un équilibrage des roues.

Il est conseillé de se rendre chez un revendeur de pneus avec une machine de haute qualité bien calibrée pour s'assurer que vos pneus sont entre de bonnes mains.

De plus, les experts suggèrent d'aligner vos roues dès que possible lorsque vous obtenez les nouveaux pneus.

4. Permutation des pneus

Après 5000 à 6000 miles, faites tourner (changez les pneus avant avec l'arrière) votre pneu. Lorsque vous possédez une voiture à traction avant, le moteur utilise la roue avant pour fournir de la puissance, et elles s'usent plus souvent que les roues arrière. Il en va de même pour une voiture à propulsion arrière.

Ainsi, les experts suggèrent de faire tourner la roue pour répartir la charge sur les quatre roues après avoir changé leur position.

Conseils de pro pour l'entretien des pneus.

  1. Dans le cas des pneus à profil bas, il est difficile de remarquer un sous-gonflage, donc, dans ce cas, il est suggéré de vérifier la pression plus souvent, comme une à deux fois par mois.
  2. N'utilisez pas de détergents ou de savon à vaisselle pour laver vos roues ou vos pneus car cela les blanchirait ; utilisez plutôt du savon de lavage de voiture ou des nettoyants pour roues appropriés .
  3. La durée de vie normale d'un pneu est d'environ 5 à 7 ans, selon vos habitudes de conduite.
  4. Les pneus ne sont pas sûrs lorsque vous voyez les fissures à l'extérieur ou à l'intérieur des pneus, peu importe si la bande de roulement est toujours épaisse ou a une profondeur décente.
  5. Si vos pneus sont bon marché ou de mauvaise qualité, alors les technologies automobiles avancées ne seront pas utiles comme l'ABS ou l'EBD, il est donc préférable d'opter pour des pneus de marque car ils sont fabriqués sur la sécurité et la qualité normes.