Chaque voiture, camion, VUS ou multisegment possède un système de suspension. Ce sont les pièces d'une voiture qui maintiennent votre véhicule au-dessus du sol, protègent les passagers et le chargement, et donnent au véhicule sa capacité à tourner pendant que vous conduisez.
Le système de suspension contient des pièces dont vous êtes très conscient - vos pneus et vos roues. Il contient également des éléments auxquels vous ne prêtez probablement pas beaucoup d'attention :ressorts, amortisseurs et entretoises.
Chaque pièce de votre voiture commence à s'user dès que vous la sortez du sol de la salle d'exposition. Et à mesure que cette usure se produit, votre voiture ne fonctionnera plus comme avant. Vous remarquerez peut-être qu'il ne tourne pas aussi fort qu'avant. Vous pourriez avoir l'impression que votre véhicule se tortille un peu plus sur les routes pluvieuses.
C'est votre voiture qui vous avertit que quelque chose ne va pas. Et si vous n'agissez pas rapidement, un problème plus grave est sur le point de se matérialiser.
Qu'est-ce qu'une jambe de force ?
Le système de suspension de votre voiture n'existerait pas sans jambes de force. Les montants sont la partie qui maintient votre véhicule au-dessus du sol. Sans eux, il tomberait sur le trottoir.
Les Sturts verrouillent ensemble de nombreuses parties différentes du système de suspension. Ils se connectent au ressort hélicoïdal et à l'amortisseur. Ils se connectent au mécanisme de direction. Ils fournissent un support pour aider les amortisseurs à supporter le poids du véhicule et à lui donner la douceur de roulement que vous attendez.
Vous trouverez souvent les termes "amortisseurs et entretoises" utilisés de manière interchangeable. Mais il y a des différences subtiles. Le seul travail d'un amortisseur est de stabiliser la voiture. Ça l'empêche de rebondir. La voiture serait toujours capable de rouler si les amortisseurs disparaissaient.
Est-il prudent de conduire une voiture avec de mauvaises jambes ?
Lorsque vos entretoises s'usent, elles font plus que vous donner une conduite inconfortable. Ils présentent également des risques pour la sécurité qui peuvent augmenter vos risques d'accident. Des entretoises usées peuvent augmenter le temps nécessaire pour arrêter votre véhicule, en particulier dans des conditions météorologiques défavorables. Si les rues sont mouillées par la neige ou la pluie, vous aurez besoin de plus de distance pour vous arrêter avec une jambe de force usée.
Les entretoises aident également à stabiliser la voiture. Chaque fois que vous faites un virage, les jambes de force de votre voiture sont là pour assurer la stabilité de l'action. Bien que cela puisse ne pas sembler si important lorsque vous tournez à droite dans votre quartier, augmentez la vitesse et essayez un virage en épingle à cheveux à la vitesse de l'autoroute. Cela vous expose, ainsi que vos passagers et les autres véhicules qui vous entourent, à un risque accru.
Bien sûr, les entretoises ne sont pas quelque chose qui s'use rapidement. Vous n'avez pas à les remplacer régulièrement comme vous faites une vidange d'huile ou de nouveaux balais d'essuie-glace. Cela dépend de plusieurs choses, y compris le modèle et la marque de votre voiture, ainsi que la quantité d'usure que vous mettez sur votre voiture chaque jour. Quelqu'un qui monte et descend la montagne en voiture tous les jours pour le travail et les loisirs sera différent de quelqu'un qui conduit deux minutes pour se rendre au travail et en revenir.
Dans des conditions normales, vous pourrez peut-être parcourir 75 000 à 100 000 miles avant de remarquer un changement. Avec une utilisation plus intensive, vous pourriez commencer à remarquer des problèmes à 50 000. Comme pour la plupart des pièces de votre véhicule, la réponse à "quand je dois la remplacer" est "ça dépend".
Quels sont les symptômes des entretoises défectueuses ?
Les entretoises ne s'useront pas du jour au lendemain. Au lieu de cela, c'est un processus graduel dans le temps. C'est pourquoi il est important de prêter attention à la conduite de votre voiture, surtout à mesure qu'elle vieillit.
Chaque fois que vous heurtez une bosse sur la route ou que vous heurtez un nid-de-poule qui vous fait grincer des dents à cause de l'effet de secousse, vos entretoises s'usent un peu à la fois. Et finalement, ils commencent à répondre.
Voici quelques signes avant-coureurs indiquant que vos entretoises doivent être remplacées.
Le nez de la voiture plonge au freinage. Avez-vous déjà appuyé sur les freins lorsque quelqu'un vous a interrompu, seulement pour sentir le nez de la voiture s'enfoncer plus qu'il ne le devrait ? C'est un problème avec les entretoises.
Les vitesses sur autoroute sont un peu plus intimidantes. Ressentez-vous ce scintillement lorsque vous atteignez certaines vitesses ? Avez-vous appuyé sur votre voiture de 60 à 70, pour la faire redescendre à cause du tremblement ? Ce sont vos jambes qui parlent. Ils n'offrent plus la même stabilité qu'autrefois.
Les pneus s'usent de manière inégale. Lorsque les jambes de force sortent, elles appliquent différentes pressions sur les pneus. Vous verrez la bande de roulement s'user de manière unique, donnant à chaque pneu un motif d'usure inégal.
Les pneus rebondissent à chaque creux de la route. Chaque fois que vous heurtez une bosse, vous aurez l'impression que la voiture rebondit pour récupérer. Vous pourriez également entendre un bruit sourd en même temps.
Vous remarquerez une traction lorsque vous prenez des virages, en particulier à des vitesses plus élevées. La voiture se sentira vacillante dans le virage et se remettra à rouler tout droit.
Vous pouvez également remarquer des fuites de liquide. Lorsque cela se produit, c'est un signe que le joint s'est rompu et que les fluides qui font fonctionner votre système de suspension s'échappent. Plus le système fonctionne sans niveaux de liquide appropriés, plus votre système de suspension peut être endommagé.
Comment puis-je acheter de nouvelles entretoises ?
Si vous ne savez pas si vos jambes de force doivent être remplacées, le meilleur endroit pour commencer est de faire réparer votre voiture. Notre objectif est de vous assurer que votre voiture est sécuritaire à conduire. Nous vous donnerons toutes vos options et vous aiderons à prendre la bonne décision pour votre véhicule.
Comme tout dans la vie, vous en avez pour votre argent. L'ajout de nouvelles jambes de force à votre véhicule n'est pas un projet de bricolage.
Assurez-vous d'acheter des entretoises de marque de qualité. Vous avez le choix, selon la façon dont vous conduisez. Certains seront un peu plus rigides pour de meilleures performances, ce qui peut être important si vous aimez sentir les courbes de la route. D'autres sont meilleurs pour le confort et vous assureront de profiter de la balade.
Il est également important de discuter d'autres parties du système de suspension tout en prenant une décision concernant vos jambes de force. Les entretoises ne sont qu'une pièce du système de suspension. Si vos entretoises sont usées, il y a de fortes chances que d'autres pièces le soient également, comme les supports de roulement ou les soufflets d'amortisseur.
Quoi que vous fassiez, ne négligez pas vos jambes de force. Passez dès que vous avez des questions sur leur sécurité. Cela peut vous aider à mieux rouler et à reprendre la route, en profitant à nouveau de l'expérience.