Est-ce que la conduite avec le frein de stationnement endommage le frein ?

Combien de fois vous arrive-t-il de commencer à conduire la voiture pour vous rendre compte qu'elle semble traîner ? Cela se produit en raison de la conduite avec le frein de stationnement activé et c'est une erreur facile à faire. Les gens oublient souvent de le désactiver lorsqu'ils sont distraits ou qu'ils conduisent un véhicule auquel ils ne sont pas habitués.

Est-ce que la conduite avec le frein de stationnement activé endommager votre véhicule ? Voyons ensemble pourquoi vous devez freiner, les symptômes qui surviennent lorsque vous continuez à conduire accidentellement avec le frein et les conséquences.

Pourquoi avez-vous besoin de mettre le frein de stationnement ?

L'application du frein de stationnement est nécessaire lorsque vous garez la voiture sur une route en pente ou une forte pente. Normalement, il suffit de laisser le véhicule en prise après l'arrêt du moteur pour le maintenir à l'arrêt. Mais, il peut bouger si le levier de vitesses ne fonctionne pas pour certaines raisons et permettre aux engrenages de se détacher.

Le frein est également une bouée de sauvetage lors de la « conduite suspendue » - qui conduit lentement en montée ou sur une pente raide avec des arrêts fréquents. Les freins de stationnement maintiennent votre véhicule en place, en particulier ceux équipés d'une transmission manuelle, dans les parkings à plusieurs niveaux et les villes où il y a de grandes routes avec plusieurs arrêts de circulation.

Les freins de stationnement aident également les véhicules à rester stables. sur les surfaces glacées. Vous pouvez également l'appliquer lorsque la voiture est sur un sol plat car même ce type de surface présente de légères pentes. La meilleure pratique pour garder votre voiture en sécurité n'importe où est d'utiliser le frein de stationnement et d'engager la première vitesse (transmission manuelle) ou de se garer (transmission automatique).

Les symptômes qu'une voiture présente lors de la conduite avec le frein de stationnement activé

De nombreux conducteurs oublient de desserrer le frein de stationnement avant de démarrer le moteur. Le premier signe que la voiture montrera est le manque de puissance. Vous sentirez que quelque chose la traîne derrière et vous ne pouvez pas la faire fonctionner à pleine puissance.
Lorsque vous conduirez la voiture trop longtemps sans desserrer le frein, la plaquette de frein deviendra si chaude que vous sentirez une forte odeur. odeur de brûlé.

Que se passe-t-il si vous continuez à conduire avec le frein de stationnement ?

Lorsque vous oubliez de desserrer le frein de stationnement avant de décoller, les patins ou patins de frein frottent contre les rotors ou les tambours, créant une énorme quantité de friction et de chaleur. Cela ne causera aucun dommage permanent si vous conduisez sur une courte distance ou à basse vitesse. Un système de décélération standard peut supporter une énorme quantité de chaleur. Mais si vous roulez trop longtemps à grande vitesse, disons une ou deux heures à 80 miles, cela causera de sérieux dégâts :

Destruction des rotors et des plaquettes

En conduisant avec le frein de stationnement complètement engagé pendant une période prolongée, de nombreuses pièces peuvent s'user prématurément en raison de l'immense frottement et de la chaleur générés par le système de freinage. Plus vous conduisez vite, plus ces pièces seront endommagées rapidement.

Cela peut endommager les roulements de roue et faire griller les reliures arrière. Soyez prêt à réparer ou à changer l'amortisseur, l'étrier, le joint d'essieu et quelques autres composants. De plus, le moteur subit de fortes contraintes.

          EN SAVOIR PLUS

  • Est-ce toujours une bonne idée de mettre le frein de stationnement ?
  • Les faits concernant la vidange du liquide de frein

Liquide de frein surchauffé

La chaleur du frottement peut pénétrer dans le liquide de frein et le faire bouillir étant donné que vous roulez à grande vitesse pendant longtemps. Cependant, le liquide de frein bouillant est un incident rare. L'effet le plus courant est un vernis sur les plaquettes de frein, ce qui les rend glissantes. Par conséquent, le système de freinage doit travailler plus fort pour arrêter le véhicule.

Si vous ne répétez pas l'erreur, le vernis disparaîtra au bout d'un certain temps et permettra au système de freinage de fonctionner normalement.

Freins endommagés

Cela dépend de l'étendue de l'application du frein de stationnement. S'il est légèrement appliqué, les freins ne souffriront pas beaucoup malgré la conduite de la voiture. Cependant, conduire le véhicule après avoir appliqué le frein de stationnement à fond peut endommager considérablement le système de freinage.

>> Vous recherchez une voiture d'occasion de haute qualité en provenance du Japon, cliquez ici <<

Quelles mesures prendre pour éviter les dommages ?

Vous n'avez pas à vous inquiéter si vous conduisez une voiture à traction avant. Il est peu probable que le véhicule bouge avec le frein de stationnement serré, et même si c'est le cas, vous le saurez immédiatement à cause du frottement des pneus.

Les nouveaux modèles de voitures et de camions ont un indicateur voyant qui s'allume si le conducteur commence à conduire avec le frein de stationnement serré . Certains modèles récents sont équipés d'un frein de stationnement électrique. Un tel système de freinage se désengage de lui-même lorsque le véhicule commence à se déplacer, évitant ainsi tout type de dommage.

Les anciens modèles de véhicules à propulsion arrière peuvent cependant poser problème. Le moteur n'a pas besoin de fournir beaucoup d'efforts pour renverser le frein. De plus, le véhicule fonctionnera également si bien que vous ne remarquerez pas le problème jusqu'à ce qu'il y ait un énorme dommage ou une défaillance de plusieurs composants. La seule solution, dans ce cas, est d'être prudent et de vérifier si le frein de stationnement est serré avant de démarrer le moteur.