Qu'y a-t-il sous le capot ? Un guide utile des différentes pièces automobiles

L'importance de la sécurité automobile pendant le COVID-19 est devenu encore plus vital aujourd'hui.

Une fois que vous avez choisi la voie pour devenir mécanicien automobile, la vie de nombreuses personnes - les conducteurs, leurs passagers et même les piétons - dépend de la qualité de votre travail.

Avant de vous lancer dans les parties les plus complexes de votre profession, vous devez garder à l'esprit les bases, et cela inclut comprendre les différents composants avec lesquels vous allez bricoler sous un capot de voiture .

Bien que vous ne puissiez pas vous attendre à tout apprendre dès le départ, cet article vous aidera à prendre un bon départ.

10 pièces automobiles que vous trouverez sous le capot et ce qu'elles font

Les voitures sont des machines fabriquées avec des dizaines de composants différents. Certains sont conçus pour le confort et la commodité, tandis que d'autres sont responsables du bon fonctionnement du véhicule.

Ici, vous apprendrez les dix pièces automobiles qui fonctionnent ensemble pour une conduite douce, sûre et confortable :

1. Moteur

Le moteur est la partie la plus grande et la plus importante que vous trouverez sous le capot. C'est le composant qui fait fonctionner la voiture, et tout le reste tourne autour de lui - littéralement. Il combine l'air, le carburant, la pression et l'électricité pour faire bouger le véhicule.

La plupart des véhicules fonctionnent avec deux principaux types de moteurs :V6 et V8.

La principale différence entre les deux est le nombre de cylindres dont ils disposent :V6 à six cylindres et V8 à huit. Le nombre de cylindres affecte la puissance et les performances du véhicule.

Le "V" indique comment les pistons (les composants qui montent et descendent avec l'énergie cinétique) sont disposés sur le vilebrequin - deux rangées de trois pour le V6 et deux rangées de quatre pour le V8.

Vous trouverez ci-dessous les avantages clés des moteurs V8 :

  • peut s'adapter à la plupart des muscle cars
  • idéal pour les véhicules utilisés pour le remorquage et le transport
  • fournit au véhicule une force et une puissance stables
  • accélération plus rapide

Comme pour la V6, vous pouvez vous attendre :

  • un moteur plus léger et plus abordable
  • plus de puissance et une conduite plus douce que les moteurs à quatre cylindres
  • économies d'essence
  • stabilité et meilleure maniabilité

2. Transmission

Le deuxième composant le plus important que vous trouverez sous le capot d'une voiture est la transmission. Habituellement attaché à la partie arrière du moteur, il se trouve sous tout le reste, de sorte que vous ne pourrez peut-être pas le voir facilement.

La transmission change les vitesses de la voiture, que vous ayez un véhicule manuel ou automatique. C'est aussi le composant qui permet à la voiture de rester neutre ou de faire marche arrière.

En bref, il transfère l'énergie du moteur aux roues .

3. Radiateur

Le radiateur est situé à l'avant et au centre de la voiture.

Il aide à empêcher le moteur de surchauffer en permettant au liquide de refroidissement de le traverser . La chaleur se déplace ensuite vers le radiateur, qui souffle l'air chaud à travers le liquide pour le refroidir. Un petit tuyau relie le radiateur à un bac de trop-plein.

Lorsque le liquide de refroidissement est sous pression, cela signifie que le radiateur est extrêmement chaud, vous ne devez donc jamais essayer d'ouvrir le bouchon. Vérifiez qu'il ne présente aucun signe de fuite ou de fissure, car cela peut entraîner des réparations plus importantes s'il n'est pas réparé immédiatement.

4. Ceintures

Aussi connues sous le nom de courroies de ventilateur, les courroies d'entraînement servent de mécanisme d'entraînement pour les différents composants de la voiture sous le capot .

S'il se brise, le conducteur peut subir une perte soudaine de l'assistance électrique du système de direction, ce qui rend le véhicule beaucoup plus difficile à tourner. Cela peut également provoquer un arrêt de la circulation du liquide de refroidissement, ce qui peut entraîner une surchauffe.

5. Alternateur

L'alternateur sert de principale source d'électricité pour le véhicule . En cas de panne, la voiture peut cesser de fonctionner.

Il est généralement regroupé avec la pompe de direction assistée, la pompe à eau et le compresseur de climatisation, car ils sont tous alimentés par la même courroie près de l'avant du moteur.

6. Pompe de direction assistée

Comme son nom l'indique, cette pompe hydraulique assure le bon fonctionnement du système de direction assistée. En cas d'échec, le conducteur peut ressentir une direction « plus lourde » , entraînant de graves risques pour la sécurité.

7. Compresseur AC

Le compresseur de climatisation assure le bon fonctionnement de la climatisation du véhicule . Dans des endroits chauds comme les Émirats arabes unis, cela peut signifier des conditions de conduite inconfortables.

La première chose que vous devez vérifier si le compresseur AC cesse de fonctionner est son alimentation électrique . Il est possible qu'un disjoncteur se soit déclenché ou qu'un fusible ait sauté. Une inspection visuelle du câblage peut vous dire si c'est le cas.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vérifier s'il a :

  • ventilateurs de refroidissement défectueux
  • un condenseur cassé
  • blocage du condenseur
  • fuite de réfrigérant

8. Freins

Près du siège du conducteur se trouvent le maître-cylindre, le servofrein et le réservoir de liquide. Ces composants du système de freinage fonctionnent ensemble pour ralentir ou empêcher la voiture de se déplacer.

Les freins défectueux présentent des risques pour la sécurité routière . Si le liquide de frein est extrêmement bas ou épuisé, il peut y avoir un problème avec les freins du véhicule. Lorsque les niveaux de liquide de frein diminuent pendant le fonctionnement normal, cela signifie que les plaquettes de frein s'usent .

9. Batterie

Caractérisée par une forme rectangulaire, une batterie est reliée par deux câbles électriques aux différents composants de la voiture.

Ce composant est ce que vous devez rechercher pour démarrer un véhicule car il est chargé de fournir le courant au démarreur de la voiture (le petit moteur électrique qui allume le moteur).

La batterie alimente également les bougies d'allumage qui allument les cylindres du moteur et les ordinateurs et les circuits électriques dans le véhicule.

10. Réservoir de liquide lave-glace

Ce pichet en plastique rempli de liquide près de la base du pare-brise à l'arrière du compartiment moteur dans la plupart des véhicules est le réservoir de liquide lave-glace.

Si le liquide est épuisé, aucune eau ne jaillira du lave-glace .

Cependant, un réservoir vide n'est pas la seule cause de cela. Il est également possible que le réservoir soit cassé. Pour déterminer si c'est le cas, vous pouvez vérifier si :

  • il y a une fuite de liquide sous le véhicule
  • le niveau du réservoir de liquide de lave-glace est souvent bas ou vide
  • il y a des fissures visibles dans le réservoir

Se souvenir des pièces automobiles en toute simplicité

Connaître tous les composants d'une voiture, c'est un peu comme apprendre les différentes parties du corps humain. Vous devez comprendre comment ils fonctionnent et ce qui se passe lorsqu'ils ne déterminent pas la solution appropriée.