Les dangers des moteurs turbocompressés de petite capacité

En raison des normes d'émissions plus strictes et de la demande de plus de puissance et d'un meilleur rendement énergétique, le monde automobile continue de s'éloigner des moteurs à aspiration naturelle.

Les moteurs atmosphériques se raréfiant, le nombre de moteurs à essence turbocompressés augmente de jour en jour. Et nous ne parlons pas de moteurs de deux ou trois litres, mais de moteurs turbo de petite capacité qui sont utilisés dans les Hot Hatches et les berlines compactes.

Avant d'aborder les « périls » des moteurs à essence turbocompressés de petite capacité, comprenons pourquoi ils deviennent si populaires et pourquoi presque tous les constructeurs automobiles dépensent des millions en R&D pour affiner leurs moteurs à essence turbocompressés.

C'est le besoin de l'heure

Avec des normes d'émission plus strictes et l'impact environnemental des moteurs à combustion interne, la réduction des effectifs est devenue le besoin de l'heure. C'est la raison pour laquelle les constructeurs automobiles remplacent leurs moteurs atmosphériques de grande capacité par des moteurs turbocompressés plus petits.

Comme on dit, "il n'y a pas de remplacement pour le déplacement", mais la technologie moderne a trouvé un moyen de produire des chiffres de puissance similaires ou supérieurs à partir d'un moteur turbocompressé plus petit par rapport à leurs homologues à aspiration naturelle. La perte de cylindrée est compensée par l'ajout d'un turbocompresseur.

Pour vous donner une perspective, un moteur atmosphérique 4 cylindres de 1,2 L peut produire 80 à 90 ch et 110 à 120 NM de couple. D'autre part, un moteur turbocompressé 3 cylindres de 1,0 L est capable de fournir jusqu'à 120 ch et 170 NM de couple. La différence est stupéfiante et explique donc le passage radical des moteurs NA aux moteurs turbocompressés.

Les avantages des moteurs turbocompressés de petite capacité sont importants. Vous obtenez une augmentation de puissance dans le milieu de gamme, ce qui vous donnera certainement un large sourire. De plus, vous obtenez une meilleure économie de carburant, à condition que vous ne rouliez pas au-delà de 3000 RPM. Cependant, le bas de gamme n'est pas si bon jusqu'à ce que le turbo démarre.

En surface, un petit moteur turbocompressé est tout ce qu'il y a de mieux, et il pourrait vous procurer des sensations fortes bon marché dans les premières années. Mais il a certains inconvénients, comme tout le reste dans le monde.

Problèmes de raffinement

Tout d'abord, ce sont des moteurs 3 cylindres, ce qui signifie que l'équilibrage va être un problème. Bien que les constructeurs fassent de leur mieux, il est assez difficile d'équilibrer un moteur 3 cylindres, ce qui entraîne des vibrations dans l'habitacle et le moteur devient vocal dès que vous dépassez les 3000 tr/min.

Maintenance élevée

Un turbocompresseur est un composant coûteux et sensible. Les turbines peuvent être endommagées si elles ne sont pas manipulées correctement pendant l'entretien. Si vous ou votre mécanicien cassez le turbocompresseur, cela vous coûtera quelques centaines de dollars. De plus, l'entretien d'un moteur turbocompressé coûte cher en général.

Problèmes de chauffage

Les moteurs turbocompressés peuvent vous causer des problèmes de surchauffe sur la route, surtout si vous consommez beaucoup d'essence sur le New Jersey I-95. Non seulement vous êtes très susceptible d'obtenir des contraventions de circulation dans le New Jersey pour excès de vitesse, mais la chaleur excessive pourrait causer de sérieux dommages sous le capot. Ils vous diront peut-être qu'un moteur turbocompressé est amusant à conduire, mais vous ne pouvez pas le forcer tous les jours.

Problèmes de fiabilité

Les petits moteurs turbocompressés ont des problèmes de fiabilité. Ils sont moins durables que leurs homologues à aspiration naturelle; la raison en est qu'ils sont obligés de travailler plus dur et de pousser au-delà de leurs limites physiques en forçant de l'air supplémentaire dans le cylindre pour produire plus de puissance. En conséquence, la pression et la température à l'intérieur du cylindre sont plus élevées que dans les moteurs NA. Bien que les fabricants mettent tout en œuvre pour rendre les petits moteurs turbocompressés aussi robustes et fiables que possible, cela entraîne souvent des coûts de fabrication plus élevés, qui se répercutent sur le consommateur.

Cela dit, si vous envisagez d'acheter un moteur à essence turbocompressé, soyez prêt à débourser des dollars supplémentaires pour la technologie et l'augmentation de puissance.

D'autre part, les moteurs à aspiration naturelle sont plus recherchés par les passionnés de voitures et les personnes qui placent la fiabilité au-dessus des performances.

Durée de vie plus courte

Les moteurs turbocompressés hautes performances subissent plus d'usure s'ils sont entraînés de manière constante à des régimes plus élevés. De plus, si vous ne faites pas attention à l'entretien et conduisez votre voiture au-delà de l'intervalle d'entretien, vous réduisez la durée de vie de votre moteur pendant des années. Nous entendons souvent parler de moteurs à aspiration naturelle parcourant un quart ou un demi-million de milles. Pas grave. Mais cela peut sembler être un rêve primordial avec un moteur turbocompressé à moins qu'il ne soit construit de manière robuste comme un diesel turbocompressé.

Réponse de l'accélérateur incohérente

Maintenant, c'est quelque chose auquel il peut être nécessaire de s'habituer si vous achetez un véhicule turbocompressé pour la première fois. Par exemple, le moteur turbocompressé 3 cylindres 1L fonctionne comme un moteur 3 cylindres 1L ordinaire jusqu'à ce que le turbo démarre, ce qui dépasse 2 000 tr/min dans la plupart des cas. En conséquence, le moteur semble vraiment terne et lent entre 1000 et 2000 tr/min. Vous devrez travailler la boîte de vitesses en continu pour maintenir le régime au-dessus de 2000 afin de profiter du gain de puissance. Cela rend l'accélérateur incohérent, contrairement à la réponse linéaire de l'accélérateur présentée par un moteur à aspiration naturelle.

Réduction du rendement énergétique

Cela peut sembler contraire à ce que les moteurs turbocompressés sont conçus pour faire. Bien sûr, les moteurs turbocompressés offrent une meilleure économie de carburant lorsqu'ils sont conduits doucement, mais dès que le turbo entre en action, l'économie de carburant disparaît. Voici une explication simple de ce comportement particulier. Bien que les petits moteurs soient plus économes en carburant, un turbocompresseur exerce plus de pression sur le bloc, ce qui entraîne une température plus élevée et un cognement du moteur. Pour lutter contre ce problème, le moteur doit maintenir un taux de compression inférieur, ce qui signifie vider plus de carburant pour répondre à la demande de puissance et maintenir le mélange carburant-air nécessaire pour protéger le moteur.

Courbe de couple incohérente

Un moteur turbocompressé a toute la viande dans le milieu de gamme. Par exemple, un moteur turbocompressé de 1 L conduira comme un moteur de 1 L dans le bas de gamme mais fonctionnera comme un 1,6 ou 2 L dans le milieu de gamme et 1 L à nouveau dans le haut de gamme. D'un autre côté, un moteur à aspiration naturelle tire linéairement du bas de gamme jusqu'à la ligne rouge.

Si vous envisagez d'acheter un véhicule essence turbocompressé de petite capacité, garder ces points à l'esprit vous aidera à gérer vos attentes et à prendre une décision d'achat éclairée.