Les plaquettes de frein peuvent-elles s'user de manière inégale ?

Si votre véhicule utilise un système de freinage à disque, cela dépend des plaquettes de frein pour créer la friction nécessaire pour ralentir et arrêter votre voiture.

Sans plaquettes de frein fonctionnelles, votre véhicule ne serait pas en mesure de vous arrêter en toute sécurité. Cela vous mettrait en danger, ainsi que les occupants de votre véhicule et les autres personnes sur la route.

Ils sont d'une importance vitale pour le bon fonctionnement de votre voiture.

Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes de frein s'engagent, appuyant contre les rotors de frein à disque en rotation, provoquant des frottements et finissant par les user. Ils sont conçus pour fonctionner ensemble, appuyant contre vos roues avant et arrière avec la même pression. Dans la plupart des cas, ils s'useront de la même manière des deux côtés de votre véhicule, quelle que soit la force avec laquelle vous appuierez sur la pédale de frein.

Cependant, il y a des situations où ce n'est pas le cas. Les plaquettes de frein commencent à s'user et vous découvrez que l'une s'use différemment des autres. Pourquoi est-ce ainsi ?

Qu'est-ce qui cause une usure inégale des freins ?

Le système de freinage fonctionne par paires, les freins avant et les freins arrière s'usant différemment. Au fur et à mesure que votre véhicule se déplace, le mouvement vers l'avant met plus de pression sur les freins avant. C'est pourquoi vos freins avant s'usent plus vite que les freins arrière.

Cependant, si vous remarquez qu'un côté de votre véhicule s'use différemment de l'autre, le problème est un peu plus compliqué. Cela peut être causé par plusieurs choses différentes.

Variation d'épaisseur de disque

La variation d'épaisseur du disque, ou DTV, peut être causée par différents facteurs. C'est un terme mécanique utilisé pour décrire le moment où les rotors ont des niveaux d'épaisseur différents et se sont usés de manière inégale au fil du temps. Cela peut être causé par des étriers collants, de la rouille, de la saleté et des débris accrochés à diverses parties de la plaquette et du rotor, ou par des claquements fréquents sur les freins. Lorsque ce niveau d'épaisseur est différent, les plaquettes de frein devront appuyer contre le rotor à des degrés de friction plus ou moins importants. Les rotors auront des points plats, ce qui signifie que les plaquettes de frein se connecteront à différents rapports. Cela finira par faire en sorte que l'un s'use plus rapidement que l'autre.

Pieds à coulisse

Le travail d'un étrier de frein consiste à connecter les plaquettes de frein aux rotors. Sans l'étrier en action, la plaquette ne se connectera pas correctement au rotor, ce qui immobilisera votre véhicule. Parce que ces étriers de frein sont soumis à une pression et à une chaleur intenses, ils se coincent parfois. Cela peut être causé par la saleté et la crasse qui s'accumulent avec le temps. Lorsqu'elles collent, les plaquettes de frein peuvent rester connectées aux rotors, s'usant plus rapidement que d'habitude. Et parce que les étriers fonctionnent indépendamment sur chaque roue, ils peuvent en user une plus rapidement que les autres.

Plaquettes de frein mal alignées

Pour que les plaquettes de frein fonctionnent correctement, elles doivent se connecter au rotor au même niveau et à la même vitesse à chaque fois qu'elles entrent en action. Parce qu'un véhicule est construit pour l'efficacité, cette action est soigneusement alignée. Chaque fois que vous démarrez et conduisez votre véhicule, les bosses, les secousses et les mouvements du véhicule peuvent provoquer le déplacement des connexions. Et parfois, lorsque vous faites remplacer vos plaquettes de frein, le mécanicien peut ne pas les aligner uniformément. Tout cela a un impact sur l'usure de vos plaquettes de frein. Selon le moment où vous le remarquez, il peut s'agir d'un simple ajustement. Dans d'autres cas, votre meilleur plan d'action sera de remplacer à nouveau les plaquettes de frein.

Problèmes de rotor

Ici, au Colorado, les roues de votre voiture sont en constante bataille avec les éléments. La chaleur peut s'accumuler en été, puis quelques mois plus tard, vos roues peuvent être confrontées à des semaines de temps froid, à une accumulation de chlorure magnétique, ainsi qu'à du sel et du gravier. Cette accumulation peut s'accumuler sur les rotors, ce qui rend plus possible une usure inégale des plaquettes de frein. Bien sûr, même les nouveaux rotors peuvent avoir un problème. S'ils contiennent de la graisse ou de la saleté provenant de l'endroit où ils ont été stockés, les écarts d'usure peuvent commencer dès que vous quittez le magasin.

Un rotor déformé peut également causer des problèmes si la surface n'est pas parfaitement lisse. Cela se produit généralement lorsque l'eau froide entre en contact avec un rotor chauffé. Si le rotor n'est pas parfaitement lisse, la plaquette de frein ne s'y connecte qu'à certains endroits. Sans contact complet, il s'usera de manière inégale avec le temps. C'est pourquoi vous ne devez jamais vaporiser d'eau dans votre passage de roue immédiatement après une conduite intense.

Plaquettes de frein incorrectes

Lorsque vient le temps de remplacer vos plaquettes de frein, il est tout aussi important de vérifier les directives de votre fabricant et d'installer le type suggéré. N'utilisez pas de matériaux différents car ils pourraient ne pas fournir la même qualité que celle conçue pour votre véhicule. Ils peuvent s'user de manière inégale et ne pas donner une durée de vie complète..

Pouvez-vous changer les plaquettes de frein d'un seul côté ?

Il n'est pas recommandé de remplacer les plaquettes de frein une par une. Même si vous avez une plaquette de frein plus usée que l'autre, il est toujours préférable de les remplacer par paire.

Les freins et les disques viennent généralement par paires - l'avant ou l'arrière. Chaque jeu de plaquettes de frein s'usera au même niveau, c'est pourquoi vous les remplacez généralement en même temps. S'ils s'usent à des niveaux différents, il est toujours conseillé de remplacer les deux, même s'il y a encore de l'usure sur l'un. Lorsque vous en remplacez une par une nouvelle plaquette de frein, elle ne correspondra pas à l'autre roue, ce qui peut constituer un danger lorsque vous conduisez et essayez de freiner.

Comment savoir si vos freins doivent être remplacés ?

Les voitures sont conçues pour envoyer des signaux indiquant qu'elles ont besoin d'être réparées. Faites confiance à vos sens pour vous aider à déterminer si quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait.

Son - l'une des façons les plus courantes de savoir que leurs plaquettes de frein sont usées est le son. Ils font un bruit de grincement lorsque vous appliquez les freins.

Vue – vous pouvez regarder périodiquement les plaquettes de frein pour voir leur état d'usure. Une règle générale stipule qu'ils doivent être remplacés sous un quart de pouce d'épaisseur.

Toucher – remarquez-vous que votre pédale de frein pousse plus loin vers le sol pour la même action ? Est-ce qu'il liste d'un côté ou de l'autre ? Tous sont des indicateurs d'un problème de frein.

Odeur – vous pouvez également remarquer des parfums étranges qui ne sont pas toujours là. Vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé ? Cela peut être un signe que vos plaquettes de frein doivent être remplacées.

Les plaquettes de frein durent généralement environ 50 000 miles. Comme toujours, consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer la bonne routine d'entretien pour votre véhicule.

Si vous avez des questions, arrêtez-vous aujourd'hui. Nous serions ravis de vérifier votre système de freinage et de vous aider à créer un plan pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.