Apprenez à nettoyer vos pneus en 4 étapes faciles

Vous avez nettoyé votre voiture à l'intérieur et à l'extérieur et vous êtes débarrassé de ces miettes persistantes et de ces taches gênantes sur le pare-brise - mais comment vont vos pneus ? Il y a de fortes chances que toute cette usure de vos pneus les ait laissés dans le besoin d'un peu plus d'amour ! Heureusement, le nettoyage des pneus de votre véhicule est facile et peut se faire en quatre étapes simples.

Comment nettoyer les pneus de voiture en seulement quatre étapes

Vos pneus sont la seule partie de votre véhicule qui entre en contact avec la route. Cela signifie qu'ils sont généralement la première chose à se salir ! Et bien qu'un peu de saleté ne fasse pas de mal, ce qui pourrait se cacher sous la saleté et la crasse pourrait bien - pensez aux clous, aux fissures dans le flanc et à l'usure de la bande de roulement basse ou inégale. Suivez ces quatre étapes faciles pour nettoyer parfaitement vos pneus afin de vous aider à déterminer s'il est temps d'acheter de nouveaux pneus de Firestone Complete Auto Care.

1. Rassemblez tous vos outils et matériaux.

Pour commencer votre processus de lavage des pneus, vous aurez besoin d'un seau, de serviettes en microfibre, d'un tuyau et d'une buse de pulvérisation et d'une brosse à poils doux. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un nettoyeur haute pression léger, un gant de cirage et une brosse circulaire.

Utilisez des agents de nettoyage non abrasifs comme du savon à vaisselle, de l'eau tiède et de la cire pour jantes. Si vous êtes curieux de savoir comment nettoyer les pneus de voiture naturellement, essayez d'utiliser un mélange 70/30 de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

2. Rincez bien le tout.

Après avoir récupéré vos outils et matériaux, rincez toute la saleté à l'aide de votre buse de pulvérisation ou du nettoyeur haute pression à réglage le plus bas (si vous en avez un). Essayez de travailler l'eau sous plusieurs angles - au-dessus, en dessous et des deux côtés - pour éliminer le plus de saleté de l'intérieur de la jante.

3. Lavez et frottez soigneusement le pneu.

Après avoir rincé le pneu, frottez soigneusement la surface. Commencez par les pneus et passez aux roues pour éviter que la crasse des pneus ne coule sur une face de roue propre. Avec votre brosse à poils, frottez le pneu avec de l'eau tiède et du savon à vaisselle (environ une cuillère à soupe de savon par gallon d'eau). Pour la crasse collée, laissez le mélange de savon reposer sur le pneu pendant quelques minutes pour aider à ramollir les choses. Ensuite, répétez le lavage et le rinçage autant que nécessaire.

Une fois que vos pneus brillent, vous pouvez commencer à laver la surface de la roue. Mouillez la face de la roue et utilisez votre brosse avec de l'eau chaude savonneuse pour tout frotter. Si vous souhaitez appliquer une solution de nettoyage naturelle sur vos roues chromées, versez des parties égales de vinaigre blanc et d'eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les roues pour faire fondre les taches.

Utilisez une brosse plus petite pour traiter les endroits les plus durs sur les roues, puis séchez complètement le pneu et la roue avec une serviette en microfibre propre.

4. Appliquez de la cire pour plus de brillance.

Bien qu'une application de cire ne soit pas totalement nécessaire, c'est l'étape finale parfaite pour que vos pneus soient à leur meilleur. Pour des résultats optimaux, appliquez une crème ou une cire en pâte avec un gant de fartage et assurez-vous de suivre les instructions fournies sur le contenant. Après avoir appliqué la cire, astiquez-la avec un chiffon en microfibre et émerveillez-vous devant cette brillance incroyable !

Pourquoi devriez-vous nettoyer vos pneus régulièrement ?

Le nettoyage de vos pneus est important si vous voulez que votre voiture soit à son meilleur ! Étant donné que les pneus sont la seule partie de votre véhicule qui touche la route pendant que vous conduisez, ils peuvent nécessiter un peu plus d'entretien que le reste de votre trajet lorsqu'il s'agit de les garder propres.

En plus des roues sales qui ne sont pas esthétiques, le nettoyage de vos pneus est également un excellent moyen de limiter la corrosion ou des dommages similaires. Laisser la saleté et la crasse traîner trop longtemps peut écailler les finitions de vos roues et peut même rendre les jantes plus poreuses (ce qui pourrait créer des fuites de pression des pneus).

Le nettoyage régulier de vos pneus tous les deux mois peut aider à éliminer le sel, la poussière et l'accumulation d'huile qui font naturellement partie de la conduite et à garder votre véhicule en parfait état pour les années à venir.

Conseils supplémentaires pour nettoyer les pneus de voiture

  • Les lave-autos commerciaux sont légalement tenus de recycler les eaux grises et d'éliminer correctement les produits de nettoyage. Essayez donc d'y faire votre lavage dès que vous le pouvez.
  • Vérifiez que vos pneus ont refroidi après avoir roulé avant d'utiliser des produits de nettoyage.
  • Désignez des serviettes spécifiques pour nettoyer et sécher vos pneus, et ne les utilisez pas pour laver d'autres parties de votre véhicule.

Faites confiance aux experts de Firestone Complete Auto Care

Il est essentiel de prêter attention à la santé de vos pneus pour prolonger leur durée de vie et assurer le bon fonctionnement sur la route. Si vous nettoyez vos pneus et remarquez que l'un de vos pneus est chauve, s'use de manière inégale, se fissure sur le flanc ou présente une obstruction, il est temps de prendre rendez-vous chez Firestone Complete Auto Care. Nous fournissons des services experts de réparation et d'alignement des pneus et pouvons même vous aider à choisir un tout nouveau jeu de pneus pour votre véhicule ! Quels que soient les besoins de votre véhicule, notre équipe est là pour remettre votre voiture sur la bonne voie.