Que se passe-t-il lorsque les pneus restent trop longtemps au même endroit ?

Vos pneus sont le seul lien entre votre voiture et la route . Prendre soin de vos pneus vous fera économiser de l'argent sur l'essence et une conduite plus douce et plus sûre pour vous et votre famille. Les pneus de votre véhicule affectent la façon dont votre véhicule braque, comment il freine et comment il épouse la route. Vos pneus doivent avoir la pression d'air, la profondeur de bande de roulement, l'équilibre des pneus et l'alignement des roues corrects pour être sûrs et rentables. Si votre voiture reste inutilisée pendant une période prolongée, sachez que vos pneus et autres composants nécessiteront tout de même une maintenance et un entretien. Laisser une voiture inutilisée pendant une longue période pourrait la rendre vulnérable aux problèmes de batterie, de freins et de pneus. Les pneus auront tendance à se détériorer, à perdre de la pression d'air et à développer des méplats. Lorsque vous décidez de recommencer à conduire votre véhicule, au lieu de la douceur de roulement que vous attendiez, ce ne seront que des bosses, des coups et des vibrations dus à des pneus inefficaces.

Voici ce qu'il advient des pneus lorsqu'un véhicule n'est pas utilisé

Détérioration des pneus

Bien que vous deviez toujours remplacer vos pneus à un moment donné, une détérioration prématurée des pneus peut être évitée afin que vos pneus puissent durer plus longtemps. Vos roues supportent tout le poids de la voiture, donc lorsque votre véhicule est laissé dans une position stationnaire, vos pneus peuvent rapidement se dégonfler, se crever, pourrir ou se déformer. Bien que le gonflage des pneus puisse aider, il n'est pas toujours prudent de conduire avec des pneus qui sont restés trop longtemps dans le garage.

Bulles de pneus

Lorsque votre véhicule n'est pas utilisé, vos pneus peuvent développer des bulles qui ne sont pas toujours visibles. Des bulles de pneus peuvent également se former dans les zones où le caoutchouc est très fin. Conduire sur un pneu qui a une bulle est très dangereux et il y a de fortes chances qu'il explose sur vous. Les dommages causés par les bulles de pneu ne peuvent pas être réparés car une bulle de pneu signifie que l'intégrité structurelle du pneu a été compromise.

Mise à plat

La cause la plus fréquente de crevaisons sur les pneus est lorsque votre voiture est laissée trop longtemps au même endroit. Lorsque votre véhicule est garé et inutilisé, la zone du pneu touchant le sol peut devenir rigide. Vous ressentirez une perturbation de la conduite ou un scintillement au cours des premiers kilomètres de conduite après que votre véhicule a été garé pendant quelques jours, semaines ou mois. Les méplats endommagent la fonctionnalité des pneus et peuvent être dangereux car un ou plusieurs pneus à méplats peuvent provoquer un scintillement ou des vibrations harmoniques, ce qui rend difficile la direction de votre voiture. Des pneus en mauvais état peuvent être potentiellement dangereux et même entraîner de graves accidents et blessures. Vérifiez toujours la pression de gonflage avant de conduire. Les voitures ne doivent pas rester immobiles; ils sont destinés à la conduite. Lorsque vous laissez une voiture reposer pendant plusieurs semaines ou plus, de nombreux problèmes peuvent survenir, et tous ne sont pas réparables ou évitables. Démarrez votre véhicule et déplacez-le périodiquement pour maintenir la circulation des fluides et vous assurer que toutes les pièces mobiles telles que la transmission et les freins sont bien lubrifiées. Le déplacement de votre véhicule peut aider à éviter la détérioration potentielle des pneus, les bulles et les méplats. Visitez notre centre de service de réparation automobile pour faire remplacer votre pneu dès que vous remarquez un problème.