Quand est-il temps de remplacer mes pneus ?

Il y a beaucoup de choses qui entrent en compte dans le remplacement des pneus. Une crevaison ou un pneu visiblement endommagé sont des raisons évidentes. Mais quels sont les facteurs les plus communs ? La durée de vie d'un pneu dépend d'une combinaison d'influences, notamment les habitudes de conduite du conducteur, le climat, les conditions routières, la conception des pneus et l'entretien approprié des pneus. Les trois grands éléments à prendre en compte :

    1. Usure de la bande de roulement - Une profondeur de bande de roulement appropriée est essentielle pour éviter l'aquaplanage et le dérapage. La profondeur minimale de la bande de roulement est de 2/32e de pouce (1,6 mm). Vous pouvez utiliser un sou pour vérifier la profondeur de la bande de roulement. Placez simplement le penny à l'envers dans une rainure de la bande de roulement. Si vous pouvez voir toute la tête de Lincoln, il est temps de remplacer les pneus.

Une usure avancée et inhabituelle peut réduire la capacité de la bande de roulement à bien adhérer à la route dans des conditions défavorables. Vérifiez visuellement les pneus pour une usure inégale, en recherchant les zones hautes et basses ou les zones inhabituellement lisses et tout signe de dommage. Les automobilistes doivent également vérifier les flancs pour les entailles, coupures, renflements ou autres irrégularités.

    2. Climat – La chaleur de l'été et le froid de l'hiver peuvent faire des ravages sur vos pneus. Une trop grande exposition à la lumière directe du soleil, aux rayons UV et/ou à la chaleur peut provoquer des fissures dans vos pneus. Si le véhicule est garé à l'extérieur dans les éléments et n'est pas conduit fréquemment, cela peut accélérer le processus. Le froid extrême peut également jouer un rôle dans l'usure des pneus.
    3. Âge des pneus – Les pneus sont conçus et fabriqués pour fournir des milliers de kilomètres d'excellent service. Pour un maximum d'avantages, les pneus doivent être entretenus correctement pour éviter les dommages et les abus qui peuvent entraîner la désactivation des pneus. La durée de vie d'un pneumatique est une fonction cumulée des conditions de stockage, d'arrimage, de rotation et de service auxquelles un pneumatique est soumis tout au long de sa vie (charge, vitesse, pression de gonflage, accident de la route, etc.). Étant donné que les conditions de service varient considérablement, il est impossible de prévoir avec précision la durée de vie d'un pneu spécifique dans le temps chronologique.

Lofton Motorsports n'a connaissance d'aucune donnée technique prenant en charge un âge de pneu spécifique pour le retrait du service. Cependant, comme pour les autres membres des industries du pneu et de l'automobile, Lofton Motorsports recommande que tous les pneus (y compris les pneus de secours) qui ont été fabriqués il y a plus de dix (10) ans soient retirés du service et remplacés par de nouveaux pneus, même lorsque les pneus apparaissent être utilisables de par leur aspect extérieur et si la profondeur de la bande de roulement n'a pas atteint la profondeur d'usure minimale. Les constructeurs automobiles peuvent recommander un âge chronologique différent auquel un pneu doit être remplacé en fonction de leur compréhension de l'application spécifique du véhicule ; Lofton Motorsports recommande de suivre ces instructions. Les consommateurs doivent noter que la plupart des pneus doivent être retirés en raison de l'usure de la bande de roulement ou d'autres causes avant toute période de retrait prescrite. Une période de retrait indiquée ne réduit en rien la responsabilité du consommateur pour le remplacement des pneus au besoin.

Lofton Motorsports vous recommande d'inspecter régulièrement vos pneus. Une inspection des pneus doit être intégrée lors des procédures d'entretien de routine du véhicule. Si des dommages aux pneus sont suspectés ou constatés, ils doivent être immédiatement évalués avec soin par un spécialiste des pneus qualifié.