Dois-je gonfler mes pneus par temps froid ?

Oui, vous devez généralement gonfler vos pneus par temps froid. Comme nous l'expliquerons, des températures basses signifient souvent une faible pression des pneus, et une faible pression des pneus peut signifier des conditions de conduite dangereuses.

Avec la promesse de voyages de vacances à venir, il est temps de se préparer ! Firestone Complete Auto Care est là pour vous aider à conduire de manière plus sûre avec une leçon rapide sur le temps froid et la pression des pneus.

Comment le temps froid affecte la pression des pneus

Tout d'abord, une leçon de science rapide :lorsque la température baisse, les molécules dans l'air se déplacent plus lentement et se regroupent. Lorsque la température augmente, les molécules s'éloignent plus vite et plus loin les unes des autres !

Vous pouvez tester ce concept par vous-même. Il suffit de mettre un ballon de basket à l'extérieur et d'attendre ! Le ballon se dégonfle légèrement dans l'air froid du matin, puis se regonfle dans la chaleur de l'après-midi.

Lorsque ce concept se joue à l'intérieur de vos pneus, il peut affecter la pression de vos pneus.

C'est parce que les pneus perdent ou gagnent 1-2 PSI (livres par pouce carré) pour chaque changement de température de 10℉. Donc théoriquement, vos pneus pourraient perdre 4 PSI pendant le week-end si la température baisse de 20℉ !

Alors que la pression de vos pneus devrait rebondir après le passage de la vague de froid (en supposant qu'elle passe et que vos pneus n'ont pas de fuites ou de trous), une faible pression des pneus ne doit pas être ignorée.

Une faible pression des pneus peut entraîner :

  • Augmentation du temps d'arrêt : Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter le temps de freinage et déraper plus facilement sur une chaussée mouillée.
  • Mauvaise économie de carburant : Des pneus sous-gonflés peuvent réduire la consommation d'essence d'environ 0,2 % pour chaque baisse de 1 psi de la pression moyenne de tous les pneus, note le département américain de l'énergie.
  • Diminution de la durée de vie des pneus : Un sous-gonflage peut réduire la durée de vie de vos pneus et les rendre plus vulnérables aux dommages, ce qui vous oblige à acheter plus de pneus, plus souvent.

Comment vérifier la pression des pneus

Une petite diminution de la pression des pneus est difficile à détecter à l'œil nu, mais elle peut quand même avoir un impact important sur votre conduite. Les pneus peuvent perdre de la pression même lorsque les températures restent constantes pendant l'hiver. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de vérifier la pression des pneus chaque fois que vous visitez la pompe, et en particulier lorsque votre voyant TPMS s'allume.

Voici comment :

1. Trouvez la pression des pneus recommandée.

Vous pouvez le trouver écrit dans votre manuel du propriétaire ou sur un autocollant apposé sur votre montant de porte, votre boîte à gants ou votre trappe à carburant. La pression des pneus recommandée se situe généralement entre 30 et 35 PSI pour les voitures particulières. Si vous n'êtes pas sûr, essayez notre outil de pression des pneus recommandé.

2. Vérifiez vos pneus avant de prendre la route.

Mesurez la pression de vos pneus avant de conduire, pas après, pour une lecture plus précise. Cette pratique est appelée réglage de la pression des pneus à froid. Si la pression de vos pneus recommandée est de 32 PSI, cela signifie 32 PSI avant de mettre du caoutchouc sur la route et que les pneus chauffent.

3. Sortez votre jauge de pression des pneus.

Les manomètres pour pneus peuvent être achetés pour quelques dollars chez la plupart des détaillants à grande surface. Les jauges de style "crayon" sont les moins chères et ont un petit bâton qui ressort avec la lecture de la pression des pneus. Les manomètres numériques pour pneus sont un peu plus chers, mais extrêmement faciles à utiliser.

4. Dévissez le capuchon de tige de valve sur un pneu.

Il s'agit du petit bouchon à vis noir, bleu, vert ou argenté sur la tige de valve de votre roue. Il doit être clairement visible de l'extérieur de votre voiture.

5. Fixez la jauge de pression des pneus à la tige de valve.

Suivez les instructions fournies avec votre jauge de pression des pneus. S'il y a un sifflement lorsque vous insérez la jauge, il se peut qu'elle ne soit pas correctement installée sur la tige de valve. Réajustez l'angle de la jauge jusqu'à ce que le sifflement s'arrête. Quelle est la pression de vos pneus ? Vos pneus ont besoin d'être gonflés ?

6. Remplacez le capuchon de la tige de soupape.

Répétez le processus pour chaque pneu et notez vos relevés de pression des pneus.

7. Gonflez vos pneus, si nécessaire.

Il y a de fortes chances que vous deviez gonfler vos pneus en hiver au moins une fois. Si la pression de vos pneus est faible, trouvez la pompe à air la plus proche. Ajoutez de l'air jusqu'à ce que vous atteigniez la pression de gonflage recommandée, ou rendez-vous chez votre Firestone Complete Auto Care le plus proche et nous gonflerons vos pneus pour vous.

Si vous avez besoin d'aide pour l'une de ces étapes, n'hésitez pas à vous rendre chez un Firestone Complete Auto Care local. Été comme hiver, soleil ou neige, nos techniciens compétents vérifieront l'état de vos pneus, les gonfleront à la pression recommandée et vous guideront dans l'achat de nouveaux pneus si les vôtres présentent un degré d'usure alarmant.